Uvéite chronique chez un chaton

Ekomania18

Bonjour à toutes et tous !

Nous avons deux chatons agés de 8 mois à la maison, ils sont de la même fraterie.

Notre soucis, c'est que notre chatonne, Masaya, fait des uvéites à répétition, environ tous les deux mois et en est à sa troisième crise.

Notre vétérinaire pensait à un coup reçu en jouant avec son frère mais a du mal à croire à cette hypothèse au bout de trois crises. Elle est négative au FIV et Felv et rien d'anormal n'a été remarqué lors d'une biochimie du sang. Elle réagit bien aux collyres et bien qu'elle n'ait pas d'autres symptômes (elle conserve son appétit et son énergie), notre vétérinaire penche plutôt pour une PIF qu'une autre origine (bactérienne, toxo...).

Ayant du mal à se faire à cette idée en attendant de faire des tests, pouvez-vous nous partager vos retours d'expérience si votre chaton a eu ce genre de soucis, ou si un vétérinaire de passage pouvait donner son avis ?

Merci par avance !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

la PIF (péritonite infectieuse féline) peut se manifester sous deux formes : humide ou sèche. Dans le cas de la PIF sèche, les uvéites sont en effet un des signes cliniques (avec des pyogranulomes, néphrite, hépatite).

La seule solution pour connaître la présence ou non de ce virus est de faire une analyse virologique par RT-PCR, sur prélèvement de liquide d'uvée de préférence (en effet, comme la virémie (présence de virus dans le sang) est très transitoire, il y a de grands risques d'avoir des résultats faussement négatifs). D'autres affections sont évidemment à l'origine d'uvéites, il faut explorer les hypothèses possible.

Y-a-t-il eu des épisodes de diarrhée dans ses premiers mois de vie ? Car la PIF résulte de la mutation du coronavirus entérique qui provoque des diarrhées (assez faible car peu pathogène cependant). Ce dernier est fréquent mais la mutation est rare quant à elle. (heureusement car La PIF est de très mauvais pronostic car c'est une infection incurable et mortelle en quelques mois pour la forme sèche...).

J'espère vous avoir aidé et que vous aurez bientôt des résultats satisfaisants.

Bien à vous

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ekomania18

Bonjour Romain,

Merci de votre réponse, nous avons pris rendez vous pour un examen la semaine prochaine, avec prélèvement d'humeur aqueuse. Nous partagerons son résultat si vous souhaitez le suivi.

Pour répondre à votre question, depuis que nous l'avons (soit ses 3 mois), elle n'a jamais eu de diarrhée. Le propriétaire de sa mère ne nous en a pas parlé si elle en a eu plus jeune.

Landoras

Pour le diagnostic de la pif, le test PCR est insuffisant, il ne sert qu'à dépister un corinavirus félin, une pathologie bénigne qui touche 90% des chats. Demandez un bilan sanguin complet: hématologie et biochimie avec rapport albumine sur globuline. Demandez également une échographie si son abdomen est gonflé.

La PIF se soigne aujourd'hui si elle est prise en charge le plus rapidement possible. Le traitement expérimental a déjà sauvé énormément de chats domestiques, mais n'est pas distribué officiellement en France car le labo américain qui exploite ce traitement a refusé de vendre ses brevets.

C'est son droit, du coup on passe par des associations pour recevoir les doses à injecter.

Je vous envoie par MP la page Facebook des personnes qui vont pouvoir vous aider à y voir plus clair. Bon courage !

Announette9

Bonjour madame

j'aimerais avoir des nouvelles de votre chatte avec ces uvéites à répétition. Qu'est ce qu'à donner les résultats ? Je me permets de vous écrire car je suis dans un grand dilemme. Mon chaton de 9 mois bientôt à fait trois épisodes d'uveites. La véto pense à la pif. Il n'a aucun autre symptômes. Il réagit bien au traitement. Les deux premières fois il n'y en avait pas eu besoin... je ne veux pas croire à cette maladie non plus. Tout comme vous décrit ci dessus. Je vous serai reconnaissante de me raconter votre expérience. J'espère que ça pourra me rassurer. Merci de votre retour.