Bonjour,
la PIF (péritonite infectieuse féline) peut se manifester sous deux formes : humide ou sèche. Dans le cas de la PIF sèche, les uvéites sont en effet un des signes cliniques (avec des pyogranulomes, néphrite, hépatite).
La seule solution pour connaître la présence ou non de ce virus est de faire une analyse virologique par RT-PCR, sur prélèvement de liquide d'uvée de préférence (en effet, comme la virémie (présence de virus dans le sang) est très transitoire, il y a de grands risques d'avoir des résultats faussement négatifs). D'autres affections sont évidemment à l'origine d'uvéites, il faut explorer les hypothèses possible.
Y-a-t-il eu des épisodes de diarrhée dans ses premiers mois de vie ? Car la PIF résulte de la mutation du coronavirus entérique qui provoque des diarrhées (assez faible car peu pathogène cependant). Ce dernier est fréquent mais la mutation est rare quant à elle. (heureusement car La PIF est de très mauvais pronostic car c'est une infection incurable et mortelle en quelques mois pour la forme sèche...).
J'espère vous avoir aidé et que vous aurez bientôt des résultats satisfaisants.
Bien à vous
Romain
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "