Truffe perd ses poils en plaques

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis des mois, peut-être même depuis un an, Truffe a des parties sans poils (je vous joins des photos). Elle en a de plus en plus. Le cabinet vétérinaire à qui l'on a déjà montré des photos n'est pas alarmé par cela, mais on a pas eu d'explications. Comme vous êtres très pros ici, on a pensé à venir vous demander.

On remarque que Truffe à tendance à se grignoter durant sa toilette mais il nous semblait que cela était normal (d'ailleurs nous avions lu que les petites dents de devants sont faites pour ça). On a également vu qu'elle essaie souvent d'aller récupérer ses petits jouets sous le fauteuil ou sous le frigo ce qui pourrait contribuer à ce dégarnissement, mais le plus probable c'est sans doute qu'elle se grignote ...

On vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils.

Papa et Maman de Truffe.

7 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

J'ai déjà observé ce phénomène chez des chats stressés... avec dirons-nous des léchages intempestifs qui peuvent même aller jusqu'à des morsures.

Dans ce cas, l'idéal est de rechercher la cause de ce stress pour y remédier... pas évident !!!

Parfois, il s'agit d'allergie (alimentaire...), de dermites... de parasitose...

Le véto donne des anti-inflammatoires... Dermipred (cortisone)... de l'homéo... on peut aussi utiliser du Feliway, des Fleurs de Bach, du Zylkène (pour le stress)...

Si la cause est allergique... le véto conseille une alimentation hypoallergénique !

Des tests peuvent être effectués pour déterminer s'il y a une dermite...

Un bilan sanguin peut montrer un fort taux d'éosinos... entre autres, signe d'allergie !

Si ton véto semble se satisfaire de l'état de ton chat, je te conseillerai de demander un second avis !

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La perte de poils peut avoir plusieurs origines. Tout d'abord, la perte de poils est saisonnière. Au printemps et en automne votre chat mue. C'est pendant ces périodes qu'il faut brosser plus régulièrement votre animal. Ensuite les parasites peuvent également provoquer des pertes de poils (teigne ou allergie aux piqûres de puces). Il peut également y avoir une allergie alimentaire ou un stress excessif.

Partant de cela vérifiez bien que votre animal ne présente pas de puces (en vérifiant que son pelage ne cache pas des crottes de puces qui sont des petites boules noires qui deviennent rouges lorsqu'on les écrase sur un sopalin humide). Si la zone de dépilation est belle et sans évolution depuis plusieurs années cela est peut-être également génétique.

N'hésitez pas à poser cette question à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite vaccinale.

bonne journée à vous et truffe,

Ludovic

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Tout d'abord le papa de Truffe et moi même vous remercions énormément pour vos réponses, ici et en privé.

En regardant sur Google (oui je sais que c'est pas terrible de se documenter sur Google, lol) avec le terme "alopécie du chat" je suis tombée sur cet article : http://www.comportement-chat.com/alope.htm (pardon, je ne sais pas si j'ai le droit de renvoyer sur un article comme ça). Ca m'a totalement alarmée car à un moment, dans un passage de l'article, il est fait mention de "s'arracher les griffes" et parfois, lors de sa toilette, Truffe tire sur ses griffes avec ses dents (mais elle ne les arrache pas du tout).

Bref, j'ai vraiment paniqué et avec mon mari nous avons appelé le vétérinaire et pris un RDV. nNous avons donc emmené Truffe hier matin, qui a d'ailleurs été très sage (ce qui nous a beaucoup étonnés).

La vétérinaire lui a fait un prélèvement de poils pour savoir s'il s'agit d'un champignon (dermatite, teigne, ...). Nous aurons les résultats dans une quinzaine de jours, et bien sûr, nous vous tiendrons au courant.

Merci beaucoup encore et à dans quelques jours pour la suite de l'histoire.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons eu un retour de la vétérinaire : les résultats des analyses ne montrent rien de fongique ... Il s'agit donc d'un problème comportemental et vu que ses endroits sans poils sont des endroits où on la voit se grignoter lors de sa toilette, elle nous a dit que c'était du à ça ...

Je repense à ce fameux article que j'avais vu sur Google (http://www.comportement-chat.com/alope.htm): est-il exagéré ? Notamment ce passage (qui m'avait fait paniquer il y a 3 semaines) : "L’alopécie caractérise une entrée en dépression, très grave chez le chat qui peut se laisser mourir. Le stade du stress est dépassé, et est remplacé par l’angoisse, dernière étape avant la dépression. Aussi il est primordial d’intervenir immédiatement." ?

Je n'ai pas du tout l'impression que Truffe est un chat qui va se laisser mourir franchement, elle mange, elle est très joueuse, ...

Bref la vétérinaire nous fait démarrer une cure d'Alphazium 5 du coup, connaissez-vous ?

Avez-vous des conseils pour réduire son stress ?

Merci beaucoup à vous.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Merci pour le retour de nouvelles plutôt rassurantes... il s'agirait donc de stress !

Pour un chat stressé, on peut utiliser le Feliway en diffuseur, les fleurs de Bach, le Zylkène...

En ce qui concerne l'Alphazium, je ne connais pas mais j'ai vu que c'était un complément alimentaire anti-stress...

Bonne journée !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Greylox

Bonjour,

Avant toute chose, pour avoir un chat bien dans ses patounes il y a 2 ou 3 trucs à savoir et appliquer. Vous le faites peut-être déjà, mais au cas où je rappelle les bases :

- Le jeu : ce que nous appelons "jeu" est instinctif pour le chat car vous reproduisez son activité naturelle principale : la chasse. Certains chats jouent seuls mais ça ne veut pas dire qu'une partie de chasse endiablée après un jouet en plume ou en poils au bout d'une canne à pêche ne serait pas plus sympa pour eux. Plume me semble assez jeune donc à cet âge je conseille 2 parties de chasse par jour (pendant 15 mn chacune environ, un peu plus si Plume ne semble pas vouloir s'arrêter). Il faut qu'elle court beaucoup (stopper le jeu si elle se met à haleter, laissez-lui un peu le joujou pour qu'elle se défoule dessus pendant qu'elle reprend son souffle et reprenez par la suite). Quand je dis jouer ça veut dire s'investir, se déplacer avec le jouet et la faire cavaler, sauter en l'air etc. puis à la fin laissez-lui le joujou à dispo quelques minutes. Idéalement vous pouvez aussi lui donner à manger à la fin de ses séances de jeu (ça reproduit le rythme de l'animal qui chasse puis mange sa proie)

- L'occupation : assurez-vous que Plume a un accès à une fenêtre (fermée bien sûr) pour profiter de la vie du dehors. Globalement essayez de lui donner accès à des endroits en hauteurs

- Les habitudes : les chats sont généralement très routiniers, si vous changez ses horaires (de bouffe par exemple) ou si vous changez souvent vos horaires cela peut lui causer un stress. Idem pour les lieux où elle a l'habitude de se poser, ne pas laver trop souvent le coussin de son panier si elle en a un car c'est un repère d'odeur très important. Je sais que la vie ne nous permet pas toujours d'être aussi réguliers que nos chats le souhaiteraient mais faites au mieux 

- Le marquage du territoire, si Plume n'a pas de griffoirs (verticaux et horizontaux, certains chats aiment les deux, d'autres ont une préférence, il faut tester) cela limite ses possibilités de marquer son territoire (ce qui peut entraîner un stress). En général les chats ne se privent pas de faire les griffes sur les canapés et tapis quand ils n'ont pas de griffoirs à dispo mais Plume fait peut-être exception.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles de Truffe : elle va beaucoup, beaucoup mieux ! Ses poils ont parfaitement repoussé depuis maintenant deux mois d'Alphazium. Je vous joins une petite photo, c'est comme si elle n'avait jamais perdu ses poils. Nous allons arrêter l'Alphazium pour le moment, si toutefois elle recommençait à se lécher à outrance nous recommencerions.

En tous cas nous vous remercions vraiment beaucoup pour tous vos conseils.