Bonjour,
Merci pour le retour de nouvelles plutôt rassurantes... il s'agirait donc de stress !
Pour un chat stressé, on peut utiliser le Feliway en diffuseur, les fleurs de Bach, le Zylkène...
En ce qui concerne l'Alphazium, je ne connais pas mais j'ai vu que c'était un complément alimentaire anti-stress...
Bonne journée !
" Sauver - Protéger - Aimer "
Bonjour,
La perte de poils peut avoir plusieurs origines. Tout d'abord, la perte de poils est saisonnière. Au printemps et en automne votre chat mue. C'est pendant ces périodes qu'il faut brosser plus régulièrement votre animal. Ensuite les parasites peuvent également provoquer des pertes de poils (teigne ou allergie aux piqûres de puces). Il peut également y avoir une allergie alimentaire ou un stress excessif.
Partant de cela vérifiez bien que votre animal ne présente pas de puces (en vérifiant que son pelage ne cache pas des crottes de puces qui sont des petites boules noires qui deviennent rouges lorsqu'on les écrase sur un sopalin humide). Si la zone de dépilation est belle et sans évolution depuis plusieurs années cela est peut-être également génétique.
N'hésitez pas à poser cette question à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite vaccinale.
bonne journée à vous et truffe,
Ludovic
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
J'ai déjà observé ce phénomène chez des chats stressés... avec dirons-nous des léchages intempestifs qui peuvent même aller jusqu'à des morsures.
Dans ce cas, l'idéal est de rechercher la cause de ce stress pour y remédier... pas évident !!!
Parfois, il s'agit d'allergie (alimentaire...), de dermites... de parasitose...
Le véto donne des anti-inflammatoires... Dermipred (cortisone)... de l'homéo... on peut aussi utiliser du Feliway, des Fleurs de Bach, du Zylkène (pour le stress)...
Si la cause est allergique... le véto conseille une alimentation hypoallergénique !
Des tests peuvent être effectués pour déterminer s'il y a une dermite...
Un bilan sanguin peut montrer un fort taux d'éosinos... entre autres, signe d'allergie !
Si ton véto semble se satisfaire de l'état de ton chat, je te conseillerai de demander un second avis !
Tiens-nous au courant, merci !
" Sauver - Protéger - Aimer "