Bonjour !
Oui c'est toujours le même chat... Aucune famille ne s'est présentée pour lui depuis (et je pense qu'aucune ne se présentera jamais). J'ai remis mon déménagement au plus tard possible mais là, nous ne pouvons plus nous limiter a ce point pour ce minou.
A l'époque il rentrait beaucoup plus dans la maison, mais maintenant ils ne reste vraiment que quelques minutes. Après ces quelques minutes il se met a miauler fort à la fenêtre pour sortir.... Pourtant dans ces quelques minutes c'est des câlins à gogo, il monte maintenant sur les genoux, se couche et prend du plaisir à se faire caresser.
Je ne peux pas le faire castrer, car aucune association n'a accepté de le faire sans frais et que mon conjoint refuse que je paye cette opération (il n'aime pas du tout les chats, tolère celui-ci tant qu'il ne nous coûte que le prix de la nourriture).
" Mes animaux sont ma famille "
Je ne vais pas mettre fin a une relation de 8 ans et détruire notre famille pour un chat il ne faut quand même pas être dans l'excès.
Je l'ai toujours soigné par moi même et je lui ai sauvé la vie sans vétérinaire plusieurs fois (puisque de toute façon aucun véto ni aucune asso n'a voulu nous aider). Sans moi ce chat serait mort depuis longtemps donc je ne pense pas qu'il soit mieux sans moi. Même si moi non plus je ne supporte pas longtemps quand il miaule en continu...
C'est certain que le mieux pour lui serait d'avoir une famille qui voudrait de lui mais cela fait un bout de temps que j'ai cherché et que personne ne veut de lui. Je suis donc la seule personne qui se préoccupe de lui.
Mais je ne sais pas comment rendre cette transition moins difficile pour lui, j'ai peur que ça l'angoisse d'être enfermé dans un endroit qu'il ne connaît pas, qu'il détruise les meubles/mûrs, qu'il s'arrache les poils.
J'ai pensé à lui donner quelque chose pour l'apaiser comme des plantes ou des prises feliway ou je ne sais quoi d'autre au début (mais je n'ai aucune idée de l'efficacité...). Peut être mettre un arbre à chat pour qu'il puisse grimper. Il y aura probablement un balcon mais j'ai peur qu'il saute pour s'enfuir et qu'il se blesse si je le laisse y aller.
J'ai pensé aussi à le mettre dans l'appartement, puis de le descendre moi même en bas de l'immeuble et de le faire monter quand je suis là, mais j'ai peur que dans un endroit qu'il ne connaisse pas, il se perde ou s'enfuie pour retourner d'où nous venons.
Quand j'enferme mon chat ici dans la maison qu'il connait, il se contente de miauler miauler miauler quand il a envie de sortir mais je cède vite lorsque je suis là. Il m'arrive de le laisser seul parfois, souvent c'est 1h30 mais je l'ai déjà laissé une demie journée. Il n'avait rien abîmé et faisait pipi dans un bac à Litière. En revanche il se couchait sur la cage du hamster (ce qui n'est pas très sûr pour lui lol). Peut être en mettant le hamster dans un terrarium où le chat pourrait se coucher dessus ça l'occuperais? Il ne miaule pas quand je suis pas là. Je sais tout ça grâce à la caméra de surveillance que j'avais installé à la maison.
Peut être que je devrai déjà essayé de le laisser plus longtemps dans notre appartement actuel sans céder quand il miaule pour sortir.
Merci pour l'idée de l'herbe à chat, de la Valériane et des jouets d'occupation. Je vais garder toutes ces idées ! C'est sympa d'essayer de m'aider malgré les difficultés de ma situation.
Concernant l'opération, notre déménagement va nous coûter 2500€ le premier mois... Et c'est sans compter l'achat des nouveaux meubles ! De plus j'ai déjà un rendez-vous vétérinaire pour les vaccins de mon lapin dans une clinique réputée et donc bien plus cher que les autres. Et mon permis à passer en plus, en ne travaillant qu'à mi-temps et étant étudiante. C'est donc sur mon conjoint que reposent principalement les finances de notre foyer. Voilà pourquoi, ce n'est pas possible niveau budget...