Transition vie de rue à appartement

Plope

Bonjour à tous,

Cela fait 2 ans que je m'occupe d'un chat errant, il a sa cabane dans mon jardin, il rentre pour manger, faire un câlin puis il ressort.

Seulement voilà, nous sommes actuellement à la recherche d'un nouveau logement plus grand. Mais nous se sommes pas sûrs de trouver en rez de chaussée avec jardin. Il est probable que ce soit plutôt un appartement avec balcon.

Je n'ai pas envie d'abandonner ce chat... J'aurais aimé le prendre avec moi..

Mais voilà, je ne sais pas si il saura s'adapter à la vie en appartement.

C'est une décision difficile et j'aurais aimé vos conseils et témoignages.

Merci d'avance !

" Mes animaux sont ma famille "
21 réponses
Isie Cat

Ou si jamais vous pouvez créer une cagnotte sur un site de dons comme Leetchi ou Gofundme , par exemple. En partageant l'annonce pour l'opération de votre chat vous pourriez atteindre le montant nécessaire assez rapidement. L'entraide peut venir de vos amis comme d'inconnus. ;)

Plope

Je me refuse de l'abandonner sans même avoir essayé de le prendre avec moi. On va tenter les plantes, les kongs, arbres à chat etc comme Isie Cat l'a conseillé.

Et si vraiment ça ne se passe pas bien, peut être que mon compagnon changera d'avis.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Privilégiez le balcon, il devrait plus facilement s adapter au changement si il a un accès exterieur même limité, Idéalement tout le temps via un chatière

Les chats adorent passer du temps à observer tout ce qui se passe aux environs, c est un besoin naturel qui est difficile à satisfaire en intérieur. Les odeurs aussi comptent pour beaucoup.

Un filet sera une sécurité , à ne pas négliger , beaucoup de chat tentent l impossible mais au-delà des premiers étages la hauteur peut faire beaucoup de dégâts.

Ne soyez pas pessimiste, beaucoup de chats abandonnés ou de la rue , s adaptent très bien aux changements et apprécient la vie intérieur que leurs offrent leurs nouveaux maîtres après adoption.

Si votre chat vous connait et vous fait confiance , ça devrait être encore plus facile. Si votre ami ne l aime pas mais le respecte , ce n est pas un probleme , un chat n éprouve pas le besoin d être aimé de tout le monde, loin de la.

Cordialement

Plope

Oui j'avais pensé aussi au filet de peur qu'il saute et se blesse. J'avais pensé aussi à le descendre moi même en bas de l'immeuble et le remonter avec moi mais j'ai peur qu'il se perde dans un nouveau quartier, même si il vient quand je l'appelle généralement.

Merci de cet optimisme !

Mon compagnon n'est pas hostile avec lui, il ne lui dit rien, ça lui arrive de lui donner une caresse. Mais il en a un peu peur car quand mon chat est un peu stressé (du fait d'être resté à l'extérieur avec des déclencheurs de stress) il peut griffer si on s'approche trop près de lui.

Aussi quand il est trop content après un câlin, il lui arrive de mordre...

En d'autres mots, mon compagnon n'a pas confiance en ce chat et inversement du coup ! Ils ne se comprennent pas disons.

" Mes animaux sont ma famille "
Werewolf1

Bonjour,

Le post date d'il y a un mois...Je sais pas si vous avez déménagé depuis,mais j'ai lu une de vos réponses...Vous dites que votre copain aime pas les chats...Vous avez un problème de taille là...Le chat que vous avez est pas castré si j'ai bien compris...Et vous dites que votre copain veut pas que vous payiez l'intervention...Faut savoir que la castration comme la stérilisation(chez les femelles)évite bien des problèmes...Et ne pas castrer le chat dont vous vous occupez depuis deux ans risque de créer des désagréments(il risque d'uriner à certains endroits)que votre copain risque de pas supporter...Surtout si vous êtes obligée d'en faire un chat d'intérieur...La castration évite aussi des soucis de santé et augmente l'espérance de vie de l'animal...Enfin...Faites comme vous voulez,mais l'équation serait tout-de-suite faite avec moi...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Plope

Je viens vous donner des nouvelles.

Lorsqu'on a déménagé (la veille de l'annonce du confinement) nous n'avons pas pris le chat avec nous. Car je voulais d'abord que tous les meubles soient là.

Je n'ai pu aller le chercher qu'une semaine plus tard, au risque de me prendre une amende mais ça valait le coup.

Je l'ai retrouvé amaigri, très faible, devant la porte de mon ancien appartement... Il avait sa deuxième paupières blanche qui recouvrait pratiquement tous ses yeux.

Je l'ai mis dans une caisse de transport dans un sac et je suis retournée à mon nouvel appartement avec lui en métro.

Il est resté couché plusieurs jours, forte diarrhée, épuisé, le pelage dégoûtant...

Alors le laisser là bas tout seul n'était absolument pas la bonne option. Si je n'y était pas retournée, il serait certainement décédé.

Depuis il a repris des forces, je l'ai vermifugé, il remange correctement. Il fait ses besoins dans une litière. Il ne fait pas de bruits la nuit. Il ne demande pas à sortir, il reste parfois quelques minutes sur le balcon mais demande à rentrer.

" Mes animaux sont ma famille "
Isie Cat

Ohhh pauvre loulou.

Il s'est retrouvé dans une telle mauvaise posture que je présume que la vie en appartement il trouve ça pas si mal finalement.

Ca a l'air de bien se passer alors, tant mieux pour tout le monde. Et envers votre mari, il s'est attendri?

Plope

Je l'avais déjà laissé seul une semaine en partant en vacances mais jamais je ne l'avais retrouvé comme ça... Je crois qu'il s'est laissé mourir quand il a vu que je suis partie avec les meubles...

Ils se supportent l'un l'autre lol sauf quand le chat vole la nourriture sur la table ! Sinon ça va mdr

" Mes animaux sont ma famille "
Isie Cat

Heureusement qu'il avait gardé l'habitude de venir là.

Ahah oui ils sautent sur tout c'est parfois pénible mais bon, je leur souhaite de s'apprécier et ptet même de s'aimer , on sait jamais. Ca leur ferait du bien en ce moment en plus.

Werewolf1

Plope C'est bien d'être allée le rechercher...Même si vous avez pris des risques...Il aurait sans doute fini par mourir vu dans l'état où il était...Vous devez quand même le faire castrer pour éviter tout un tas de désagréments...Et ça augmentera aussi son espérance de vie...Reste plus qu'à vous imposer face à votre copain...

Va quand même lui falloir un temps d'adaptation...Oubliez pas que c'est un chat errant et que vous allez en faire un chat d'intérieur...Ca risque de le perturber...Il risque d'uriner(surtout qu'il est pas castrer)et faire ses besoins un peu partout pour marquer son territoire...Vous risquez de le voir renifler partout aussi...Il risque de faire ses griffes un peu partout aussi(sur les meubles et la tapisserie)...Vous pouvez mettre des griffoirs pour ça(au moins deux)et des bouts de moquettes partout où il fera ses griffes...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "