Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Traitement contre les puces pas trop toxiqueEntretenir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonsoir !
J'ai l'impression que mes chats ont attrapé des puces. En fait, je ne vois rien de particulier dans leur poil mais quand je les brosse je trouve comme des petits grains de poivre et j'ai lu qu'il pouvait s'agir de crottes de puces De plus ils se lèchent et se grattent beaucoup plus qu'à l'ordinaire.
Je voudrais donc les traiter (ce sera la 1ère fois en 4 ans et demi) mais j'ai un peu peur d'utiliser des produits comme Frontline ou Bravecto, j'ai lu tellement d'avis négatifs de personnes dont les chats ont fait des réactions très violentes. Ce sont quand même des produits extrêmement chimiques proches des pesticides. Je cherche une alternative plus "naturelle" tout en étant efficace et je ne trouve rien sur le net.
Avez-vous un produit à me conseiller ? Sachant qu'ils se lèchent mutuellement et qu'ils risquent en plus d'ingérer le produit...
Merci de votre aide !
Corinne, une maman chat désespérée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
La terre de diatomées amorphe ou alimentaire ;) allez voir sur YouTube y a des vidéo.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Les grains noirs que vous trouvez sont des déjections de puces. Il ne faut pas laisser les puces envahir le corps du chat. Les anti-puces actuels sont efficaces et bien tolérés, ne vous fiez pas à tout ce que vous lisez sur le net.

De plus, aucun risque de léchage du produit si vous l'appliquez comme il faut, c'est à dire entre les omoplates près du cou, sur la peau en écartant bien les poils. Aucun des chats que j'aie eu n'a fait une réaction à un anti-puces. En revanche, quel soulagement pour eux d'être débarrassés de ces sales bêtes qui les harcèlent.

Agissez avant que les puces envahissent chat et environnement.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Vous avez raison de vous méfier de ces pesticides qui, s'ils sont la plupart du temps efficaces (il paraît que le Frontline ne l'est plus), ne sont pas sans risque sur la santé de nos animaux, en particulier en application régulière à long terme. Le Bravecto est à proscrire; trop d'utilisateurs (même s'il est vrai que ce n'est pas la majorité) ont eu à s'en plaindre voire à en regretter amèrement l'utilisation mais trop tard pour leur animal! c'est dommage, mais il y avait un fil très intéressant sur le Bravecto ici mais Wamiz a préféré le censurer craignant sans doute des problèmes avec le laboratoire.
De plus s'il est vrai que bien appliqué, le produit ne peut pas être léché par le chat qui le reçoit, il peut y avoir un risque si à plusieurs, ils ont l'habitude de se lécher entre eux.
En conséquence, je vous invite à suivre le conseil de Kikaah au moins dans un premier temps. Attention, elle doit être alimentaire et pure à 100%. En principe, au bout de 72 heures les puces doivent être mortes.
La terre de Diatomée permet aussi de traiter l'environnement en même temps (très important, sinon on ne s'en sort pas).
Il sera toujours temps ( si pour une raison ou une autre le résultat n'était pas probant, mais en principe ça marche) d'utiliser des pipettes en dernier recours.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Perso je conseille Advantage...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour. J utilise le Stronghold pour ma part. Je n ai jamais eu de souci non plus. Mais des cas d intolérance existent, il ne faut pas le négliger. Je ne l utilise qu en cas de découverte de puces, jamais en prévention, et pas souvent. Je pense qu une utilisation responsable et uniquement curative limite tout de même les risques.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Si vous mettez de l'anti-puce à vos chats, je vous conseille de les séparer le temps que le produit se dissipe pour ne pas qu'ils se lèchent entre eux, à voir avec le vétérinaire pour la durée.
"Le plus petit des félins est une œuvre d’art" Leonard de Vinci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Merci à toutes pour vos conseils. J'ai bien peur que la terre de diatomée ne soit pas assez efficace au stade où nous en sommes. Ma minette se grattait vraiment beaucoup et j'ai vu une petite croûte derrière son oreille, j'espère que ce n'est pas une dermatite. De plus, ils ont accès au jardin qui doit être un nid à puces en ce moment avec les feuilles mortes et l'humidité ambiante. J'en ai mis aussi sur tous les lieux où ils se couchent (d'ailleurs ma minette ne sait plus où se mettre, elle se méfie de la poudre blanche ). J'attends ce soir pour passer l'aspirateur. Je trouve déjà qu'ils se grattent moins

Faut-il enlever la poudre en les brossant et au bout de combien de temps ? Et est-ce que je dois renouveler l'opération plusieurs fois ?

J'ai entendu parler d'un anti-puces qui s'appelle Comfortis, c'est un comprimé (pratique car ils se lèchent mutuellement très souvent) dont la protection dure un mois (par contre il n'est pas efficace contre les tiques). Certes c'est du chimique mais il est efficace dans les 2 heures. Si je ne vois pas d'amélioration d'ici 2 jours je pense que je le tenterai.

Bonne après-midi !

Corinne
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonsoir,

Je m'immisce dans votre fil car je vois que nous avons les mêmes préoccupations ! La terre de Diatomée j'ai essayé, pas assez efficace à mon goût si l'usage n'est pas très régulier. Et contraignant aussi pour traiter l'environnement. Ceci dit, je l'utilise dans mon bac d'aspirateur et dans les litières qui sont de vrais incubateurs à puces.

Pour une autre solution plus ou moins naturelle, j'ai vu qu'un anti-puce "Rhodéo " était sorti, mais je ne l'ai pas essayé. Je suis tentée aussi par le Comfortis, mais la lecture de très mauvaises réactions chez les animaux m'inquiète un peu. Le mieux est de se renseigner chez un ou deux vétérinaires, je pense y aller demain.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Le Comfortis peut entrainer des effets secondaires notamment respiratoires chez certains chats et il vaut mieux l'utiliser en 2 ou 3 prises mélangé à de la nourriture pour éviter les vomissements.
"Le plus petit des félins est une œuvre d’art" Leonard de Vinci
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)