Traitement contre les puces pas trop toxique

Motoko68

Bonsoir !

J'ai l'impression que mes chats ont attrapé des puces. En fait, je ne vois rien de particulier dans leur poil mais quand je les brosse je trouve comme des petits grains de poivre et j'ai lu qu'il pouvait s'agir de crottes de puces 😧 De plus ils se lèchent et se grattent beaucoup plus qu'à l'ordinaire.

Je voudrais donc les traiter (ce sera la 1ère fois en 4 ans et demi) mais j'ai un peu peur d'utiliser des produits comme Frontline ou Bravecto, j'ai lu tellement d'avis négatifs de personnes dont les chats ont fait des réactions très violentes. Ce sont quand même des produits extrêmement chimiques proches des pesticides. Je cherche une alternative plus "naturelle" tout en étant efficace et je ne trouve rien sur le net.

Avez-vous un produit à me conseiller ? Sachant qu'ils se lèchent mutuellement et qu'ils risquent en plus d'ingérer le produit...

Merci de votre aide !

Corinne, une maman chat désespérée😞

12 réponses
Myra

Bonjour Motoko,

Personnellement je ne ferai jamais absorber un poison par voie interne (car tous ces produits en sont forcément) pour résoudre un problème externe. Pour le coup, c'est forcément le mode d'administration le plus toxique en totale contradiction avec les craintes légitimes énoncées dans votre post initial. Mais bon...chacun reste libre de ses choix. De grâce, si vous y sacrifiez cette fois, essayez de faire en sorte de ne pas y revenir car l'accumulation de ce genre de truc dans l'organisme ne peut qu'être préjudiciable à terme .

Ceci dit, je vous souhaite également un bon Noël !

Motoko68

Bonjour Myra,

Je comprends tout à fait votre point de vue mais il fallait vraiment que j’agisse vite, j’ai trouvé sur ma minette une croûte (et la véto en a repéré une autre) laissant penser à une réaction allergique et ils se grattaient tellement les pauvres ! Les avis que j’ai trouvé sur les produits externes comme les pipettes parlaient des mêmes effets secondaires voire pires selon le principe actif. Le Comfortis m’a paru le moins pire, d’autant qu’ils se lèchent énormément l’un l’autre. Et la terre de diatomée ne suffisait pas. Je leur ai donné le comfortis hier soir et ce matin, je les ai gardé à l’œil jusqu’à maintenant et ils semblent l’avoir bien supporté. Et ils ne se grattent déjà presque plus 😊

Je continuerai à utiliser la terre de diatomée en prévention et je ne les traiterai que du vraiment nécessaire, en espérant qu’ils n’en attrapent pas de si tôt !

En tous cas encore un grand merci à toutes pour votre écoute et votre aide 😃

Comme on dit chez nous, je vous souhaite un bon bout d’an !

Corinne