toxixité enduit rebouchage ?

Yume

Bonjour, en détapissant mon appartement , je découvre des fissures ( très fines ) et de nombreux trous dus à des perçages sur les murs. Avant de retapisser, je souhaiterais reboucher avec de l'enduit, mais je ne trouve aucune information sur la toxicité éventuelle de ce produit. Si personne n'a la réponse, j'irais en magasin de bricolage poser la question, mais comme je ne suis pas véhiculée, je préfererais avoir cette information.

Cordialement.

13 réponses
Toukannie

Etant en rénovation de notre maison, j’ai posé la question à mon mari (grand bricoleur) : En gros l’enduit c’est de l’eau, de la poudre de plâtre, de la chaux et des minéraux. Il ne faut pas que les chats mangent l’enduit, mais une fois sur le mur ça ne craint rien, ce n’est pas toxique. Ce sont des kilos d’enduits que nous avons utilisés depuis 3 ans et nous avons 2 chatons (avant une minette).

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Toukannie

Mon mari précise que si vous avez des fissures, il faut mettre des bandes anti fissures qu’il faut recouvrir d’enduit.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Yume

Bonjour Toukannie, merci pour la réponse, ils sont si fragiles aux intoxications nos petits fauves. Pour la fissure d'après le site que j'ai consulté, il faut utiliser un grattoir triangle pour la nettoyer, puis laver le support, mettre de l'enduit, mettre une bande anti fissure puis de nouveau de l'enduit. Remercier votre mari pour le conseil. Bonne après-midi

Toukannie

Mon mari confirme que c’est exactement ce qu’il faut faire pour les fissures. Nous rénovons une longère et nous avons eu beaucoup de fissures car les murs en pierres bougent beaucoup. Bon Courage pour ces travaux.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Yume

Merci et bon week end à vous ( on y est presque) . J'en profite pour rectifier une faute d'orthographe dans mon message précédent ( remerciez ez et non er)

Blue_Cat

@Toukannie,

Un mari bricoleur, c'est le rêve... Tout juste si je sais changer une ampoule 😉

Toukannie

Blue Cat,

C’est très pratique...Quand on renove, cela coute moins cher✌

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Bonsoir enfin bonjour yume, en tant que plâtrier plaquiste, je confirme ce qui a été dit !

Désolé, je suis dans ma période "montages photos"

L'intéressée comprendra !

Yume

Merci Lebronzéboitdusky. C'est compliqué de determiner la toxicité d'un produit, parce qu'il n'est pas toujours précisé la toxicité sur les chats, qui ne réagissent pas comme les autres mammifères à sang chaud, . En détapissant, j'ai trouvé ce que je pense être des vrillettes du pain, dans un premier temps je vais tenter les méthodes naturelles, nettoyage, aspirateur et terre de diatomée, mais en cherchant un traitement insecticide qui pourrait ne pas être toxique pour le chat, au cas où cela ne fonctionnerait pas, j'ai envoyé un mail au site penn'ty bio pour savoir si cela pouvait être toxique car la composition n'était pas précisée. Ils m'ont repondu que oui puisqu'avec des huiles essentielles et qu'il fallait eloigner l'animal. Tout cela pour dire que les effets indesirables des produits que nous employons ou pourrions employer ne sont pas suffisamment précise sur les risques sur la santé de nos boules de poils. Bonne journée.

Toukannie

Mon mari me dit que vous auriez une méthode encore plus naturelle : les ultras violets. Cela les attire il reste ensuite à les tuer soit avec un papier collant, soit en investissant dans une lampe UV destructeur d’insecte (environ 60€) sur internet. Bien sur cela ne se fera pas en une seule fois mais en laissant l’UV quelque temps dans la pièce, elles se feront grillées petit à petit. Et cette lampe peut etre utilisée ensuite dans la maison l’été pour tous les autres insectes : mouches, guêpes, moustiques... bref tout ce qui volent. Nous sommes à la campagne et c’est ce que nous utilisons toute l’année. La lampe est posée sur un meuble dans l’entrée et grille tout ce qui passe. Au début cela surprend car on entend un « claque », mais on s’habitue très très vite (même la nuit). Nos chatons ont sursautés les deux ou trois première fois, mais depuis ne le calcule même plus...

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "