Bonjour,
Il est vrai que ces tests semblent attractifs à première vue.
Cependant, attention, il n'existe aucune preuve scientifique concernant la fiabilité de ces tests.
Un article du "Journal of Small Animal Practice" dont le titre est "Hair and saliva test fails to identify allergies in dogs" a prouvé que ces tests n'étaient pas fiables et ne pouvaient en aucun cas substituer un diagnostic réalisé par un vétérinaire.
Par exemple, dans cette étude, les scientifiques ont réalisé ce test plusieurs fois sur le même chien, et ont obtenu des résultats d'allergie différents. Ils ont également réalisé ce test sur des chiens sains sans signes cliniques d'allergies, et le test a donné des résultats positifs pour plusieurs allergènes.
Les scientifiques ont même envoyé des faux échantillons (eau à la place de salive), et le test est revenu avec des résultats positifs, et n'a donc pas su discerner un faux échantillon d'un vrai...
Peut-être que d'ici quelques années, les recherches permettront d'améliorer la fiabilité de ces tests, mais malheureusement pour l'instant, ils ne sont pas recommandés.
Bien sûr, vous êtes libres d'essayer ce test si vous le souhaitez, mais gardez en tête que les résultats doivent être pris avec des pincettes et que les résultats pourront s'avérer erronés.
En espérant vous avoir aidé(e),
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "