Soucis urinaire

Nikouche

Bonjour,

Voilà un mois que j'ai adopté mon chat, aucun problème jusqu'ici, il est toujours allé faire ses besoins dans sa litière, il n'a jamais effectué de marquage urinaire (il est castré) et puis voilà qu'aujourd'hui, à deux reprises je retrouve des pipis en dehors de la litière ainsi que dans la litière donc il continue d'y aller. La litière est propre d'hier, elle est toujours à la même place, c'est le même bac et la même marque de litière. Rien n'a changé de ce côté là. Du côté alimentaire, il mange de la nourriture sèche et de la nourriture humide et à une fontaine à eau et une gamelle d'eau à disposition.

J'aimerai vos avis. Je vous avoue avoir pensé à une infection urinaire malgré le fait que je ne l'entende pas miauler lorsqu'il urine (et je pense appeler le vétérinaire demain). Ça ne ressemble pas à du marquage urinaire puisque ce n'est pas sur des surfaces verticales et ce ne sont pas que quelques gouttes.

Merci d'avance de votre aide

Bonne soirée

5 réponses
Utilisateur anonyme

Essayez de lui mettre un second bac, et pas juste à côté du premier.

Evitez les bacs couverts , préférerez les bacs tout simple

Bonne soirée

Greylox

Bonjour, Voilà un mois que j'ai adopté mon chat, aucun problème jusqu'ici, il est toujours allé faire ses besoins dans sa litière, il n'a jamais effectué de marquage urinaire (il est castré) et puis voilà qu'aujourd'hui, à deux reprises je retrouve des pipis en dehors de la litière ainsi que dans la litière donc il continue d'y aller. La litière est propre d'hier, elle est toujours à la même place, c'est le même bac et la même marque de litière. Rien n'a changé de ce côté là. Du côté alimentaire, il mange de la nourriture sèche et de la nourriture humide et à une fontaine à eau et une gamelle d'eau à disposition. J'aimerai vos avis. Je vous avoue avoir pensé à une infection urinaire malgré le fait que je ne l'entende pas miauler lorsqu'il urine (et je pense appeler le vétérinaire demain). Ça ne ressemble pas à du marquage urinaire puisque ce n'est pas sur des surfaces verticales et ce ne sont pas que quelques gouttes. Merci d'avance de votre aide Bonne soirée

bonjour

tous les chats qui font des infections urinaires ne vocalisent pas forcement. Si vous constatez d'autres "accidents", un passage chez le veto serait à envisager selon moi

Blue_Cat

Bonjour,

Ca ressemble aux symptômes de la cystite. C'est chez les mâles castrés qu'elle est le plus fréquente. Le miaulement n'est pas présent dans la majorité des cas. En revanche, le fait d'aller à la litière plusieurs fois de suite sans rien faire ou seulement quelques gouttes est très typique de la cystite. Une consultation rapide s'impose, la cystite est douloureuse.

Utilisateur anonyme

Effectivement ça ressemble à tout ce qui peut ressembler à une cystite, quelques gouttes plusieurs fois par jour, des pipis en dehors de la litière car le chat associe la douleur à la litière, il faut absolument aller consulter un vétérinaire car votre chat souffre et ça va empirer si ce n'est pas soigné avec risque d'infection et insuffisance rénale, donc ne traînez pas. Demandez une analyse de sang et d'urine à votre véto s'il ne vous les propose pas.

Nikouche

Bonjour,

Hier soir, j'ai placé un deuxième bac à litière et même si il ne l'utilise pas pour le moment depuis hier aucun accident n'a eu lieu. Je surveille de près et si aujourd'hui, il y a un accident, j'appelle le vétérinaire.

Merci pour vos réponses