Soucis urinaire

Nikouche
Nikouche

Bonjour,

Voilà un mois que j'ai adopté mon chat, aucun problème jusqu'ici, il est toujours allé faire ses besoins dans sa litière, il n'a jamais effectué de marquage urinaire (il est castré) et puis voilà qu'aujourd'hui, à deux reprises je retrouve des pipis en dehors de la litière ainsi que dans la litière donc il continue d'y aller. La litière est propre d'hier, elle est toujours à la même place, c'est le même bac et la même marque de litière. Rien n'a changé de ce côté là. Du côté alimentaire, il mange de la nourriture sèche et de la nourriture humide et à une fontaine à eau et une gamelle d'eau à disposition.

J'aimerai vos avis. Je vous avoue avoir pensé à une infection urinaire malgré le fait que je ne l'entende pas miauler lorsqu'il urine (et je pense appeler le vétérinaire demain). Ça ne ressemble pas à du marquage urinaire puisque ce n'est pas sur des surfaces verticales et ce ne sont pas que quelques gouttes.

Merci d'avance de votre aide

Bonne soirée

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
  • Nikouche
    Nikouche

    Bonjour,

    Hier soir, j'ai placé un deuxième bac à litière et même si il ne l'utilise pas pour le moment depuis hier aucun accident n'a eu lieu. Je surveille de près et si aujourd'hui, il y a un accident, j'appelle le vétérinaire.

    Merci pour vos réponses

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Effectivement ça ressemble à tout ce qui peut ressembler à une cystite, quelques gouttes plusieurs fois par jour, des pipis en dehors de la litière car le chat associe la douleur à la litière, il faut absolument aller consulter un vétérinaire car votre chat souffre et ça va empirer si ce n'est pas soigné avec risque d'infection et insuffisance rénale, donc ne traînez pas. Demandez une analyse de sang et d'urine à votre véto s'il ne vous les propose pas.

    Citer
    Blue_Cat
    Blue_Cat

    Bonjour,

    Ca ressemble aux symptômes de la cystite. C'est chez les mâles castrés qu'elle est le plus fréquente. Le miaulement n'est pas présent dans la majorité des cas. En revanche, le fait d'aller à la litière plusieurs fois de suite sans rien faire ou seulement quelques gouttes est très typique de la cystite. Une consultation rapide s'impose, la cystite est douloureuse.

    Citer
    Greylox
    Greylox

    Bonjour, Voilà un mois que j'ai adopté mon chat, aucun problème jusqu'ici, il est toujours allé faire ses besoins dans sa litière, il n'a jamais effectué de marquage urinaire (il est castré) et puis voilà qu'aujourd'hui, à deux reprises je retrouve des pipis en dehors de la litière ainsi que dans la litière donc il continue d'y aller. La litière est propre d'hier, elle est toujours à la même place, c'est le même bac et la même marque de litière. Rien n'a changé de ce côté là. Du côté alimentaire, il mange de la nourriture sèche et de la nourriture humide et à une fontaine à eau et une gamelle d'eau à disposition. J'aimerai vos avis. Je vous avoue avoir pensé à une infection urinaire malgré le fait que je ne l'entende pas miauler lorsqu'il urine (et je pense appeler le vétérinaire demain). Ça ne ressemble pas à du marquage urinaire puisque ce n'est pas sur des surfaces verticales et ce ne sont pas que quelques gouttes. Merci d'avance de votre aide Bonne soirée

    bonjour

    tous les chats qui font des infections urinaires ne vocalisent pas forcement. Si vous constatez d'autres "accidents", un passage chez le veto serait à envisager selon moi

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Essayez de lui mettre un second bac, et pas juste à côté du premier.

    Evitez les bacs couverts , préférerez les bacs tout simple

    Bonne soirée

    Citer
  • 5 commentaires sur 5

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?