Sida du chat😭

Typhaine60210

Bonsoir..

"sous catégorie" j'ai mis soigner son chat, malheureusement les miracles n'existent pas, je le sais.. Seulement j'aurais voulu avoir quelques conseils pour maintenir mon chat auprÚs de moi encore quelques temps..

Je vous explique briĂšvement,

3 jours sans voir mon chat, retrouvĂ© dans le jardin, recroquevillĂ© sur lui-mĂȘme, abbatu.. Je l'ai emmenĂ© Ă  la maison, lui ai rapidement donnĂ© Ă  manger et je l'ai mis sur le canapĂ© qu'il se repose au maximum, sauf que 2h aprĂšs il avait toujours l'air abbatu, lui qui aime tant se faire cĂąliner par sa maĂźtresse la c'Ă©tait Ă  peine s'il me regardait.. J'ai dĂ©cidĂ© de l'emmener d'urgence chez le vĂ©tĂ©rinaire cet aprĂšs-midi pour que la vĂ©tĂ©rinaire m'annonce aprĂšs une prise de sang qu'il Ă©tait atteint du sida du chat.. Le ciel venait de me tomber sur la tĂȘte. RĂ©sultat, je l'ai laissĂ© lĂ -bas afin qu'il reprenne des forces (du moins je l'espĂšre rĂ©ellement)! PerfusĂ© afin de le rĂ©hydrater, mis sous antibiotiques aussi puisque 40.5 de tempĂ©rature, en plus de ça il a de gros ulcĂšres dans la gueule, parce que le VIH commence Ă  le ronger.. Je ne sais plus quoi faire, comment le soulager ? Si mon chat va mieux demain, je le rĂ©cupĂšre d'office mais comment Ă©viter qu'il refasse "une crise", comment apaiser ses "maux"? Puis, s'il ne va pas mieux.. Faudrait-il le faire piquer... Tellement de questions qui restent sans rĂ©ponses. Je prĂ©cise que mon chat va sur ses 7ans..7ans de bonheur qu'il nous fait vivre.

De l'aide moral s'il vous plaĂźt.....

24 réponses
Mike64

Bonsoir

J'ai eu aussi un chat qui,à la suite d'un abcÚs dû à une morsure à été diagnostiqué FIV +,( sida du chat)

Lui aussi à été hospitalisé avec un pronostic réservé, il a eu des antibiotiques et s'en est finalement sorti ....

Il à vécu 6 années supplémentaires sans aucun symptÎme, vie normale, il mangeait trÚs bien, continuait à aller dehors, on a je l'avoue, fini par oublier sa maladie.

En revanche, je l'amenais chez le vétérinaire à la moindre infection et il le mettait sous antibiotiques. Nourriture avec croquettes H24 et pùtée matin et soir, plus compléments alimentaires pour renforcer son immunité.

Hélas, il est retombé malade 6 ans plus tard, s'est isolé, ne s'alimentait plus,ne buvait plus, il était couché et abattu....alors nous avons pris la décision de le laisser partir.

Je vous souhaite beaucoup de courage et je croise les doigts pour que Votre chat se remette, si c'est le cas,profitez bien de lui.

Cette maladie est incurable mais elle peut laisser de bons moments de répit

" Monique "
Typhaine60210

Bonjour Mike,

Tout d'abord merci pour votre réponse, ça laisse un peu d'espoir parce que a écouter la vétérinaire quand un chat a le sida il ne vit que quelques mois..

Au niveau de la nourriture ça fait pas beaucoup pùté matin/soir et croquettes toute la journée ? Et puis vu qu'il a des ulcÚres pleins la gueule, je vais devoir acheter des croquettes et de la pùté spéciale je suppose ? La vétérinaire m'a proposé de lui faire arracher presque toute ses dents.. Mais, franchement, j'hésite parce que d'aprÚs moi il souffre déjà assez.. Donc je ne sais pas.

Bonne journée à vous

Mike64

Bonjour

Je pense que d'autres répondront à votre sujet mais mon chat n'est pas une exception, il y a des chats qui sont decouverts FIV + et vivent heureusement au delà de quelques mois encore. Je crois en revanche que quand le sida se déclare, le pronostic n'est pas bon....

Par contre c'est une maladie contagieuse qui se transmet par la salive ...donc attention si vous avez d'autres chats.

Concernant la nourriture, la pùtée leur apporte 80% des besoins en eau et est donc bénéfique pour leurs reins, les chats buvant peu. En principe on donne 1/2 sachet matin et soir. Quant aux croquettes les chats se régulent seuls quand ils ont des croquettes H24.

On ne m'a jamais parlé de lui arracher les dents, ça paraßt assez barbare pour un animal qui aime "croquer."

Posez le maximum de questions à cette vétérinaire et éventuellement si votre chat se remet, vous pouvez prendre un deuxiÚme avis.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai mon matou qui vient d'une association

Nous vivons ensemble depuis 5 ans le matou a 7 ans a ce jour

Dés le départ je le savait porteur du FIV (sida du minou)

J'ai jamais eu le moindre souci

Mon matou vie avec d'autre chat chez moi et fait sa vie de chat tout Ă  normalement dedans comme dehors

Votre vétérinaire va remettre sur patte votre chat.

7 ans pour un chat il a encore de la force de se battre pour vivre

Surtout tenez nous informer

Kalou124

Vous pouvez mettre 10 gouttes d'extrait de pĂ©pins de pamplemousse (ne pas confondre avec l'huile essentielle)bio dans son eau de boisson pour ses problĂšmes buccaux. On compte 8 gouttes pour 120ml. Ne pas lui donner toutes les gouttes en une seule prise. Faire des cures de 15 jours notamment quand il a du mal de manger Ă  cause des douleurs buccales. J'en fais faire une cure de temps en temps mĂȘme quand il n'y a plus de gingivite.C'est un puissant dĂ©sinfectant et anti viral.

Utilisateur anonyme

Désolée pour votre petit chat mais gardez espoir, les messages au-dessus en témoignent.

J'ai eu une minette atteinte d'un calicivirus qui avait la bouche pleine d'ulcĂšres et ne pouvait plus s'alimenter, la vĂ©to lui a enlevĂ© toutes les dents sauf les crocs et cela a Ă©tĂ© trĂšs bĂ©nĂ©fique pour elle, elle n'avait plus mal, uniquement quand elle avait des poussĂ©es et continuait mĂȘme Ă  manger ses croquettes car les gencives des chats sont trĂšs dures. N'hĂ©sitez pas si ça peut le soulager, il ne s'en portera que mieux.

Typhaine60210

Bonjour Ă  tous et merci pour vos nombreux messages qui me donne un peu d'espoir.. J'ai appelĂ© le vĂ©tĂ©rinaire ce matin, crapouille a toujours de la tempĂ©rature, il avait 40,5 hier aprĂšs-midi et ce matin 39,5.. Bon signe ou pas j'en ai aucune idĂ©es. Pour garder espoir je me dis que son infection vient peut-ĂȘtre de ses dents, au vu des ulcĂšres que le sida lui a apportĂ© dans la gueule.. Alors si ce n'est que "ça" j'attends qu'il reprenne des forces, j'essaierais l'extrait de pĂ©pin de pamplemousse comme m'a conseillĂ© Kalou, d'ailleurs merci ! Puis, si jamais ça s'empire je lui ferait enlever certaine dents abĂźmĂ©s.. Crapouille est un chat qui adore aller dehors pour protĂ©ger sa maison, aujourd'hui il sera forcĂ© de ne plus sortir afin d'Ă©viter au maximum de contaminer d'autres chats, Ă©viter Ă©galement qu'il attrape un rhume qui pourrait lui ĂȘtre fatal son systĂšme immunitaire Ă©tant dĂ©jĂ  faible.. J'ai toujours pris soin de lui, c'est un membre Ă  part entiĂšre de la famille, quand je ne suis pas bien il me rĂ©conforte, il rĂ©conforte aussi ma fille de 3ans quand elle se fait de petits bobo.. Alors quoiqu'il m'en coĂ»te je lui rendrais la pareille comme il se doit ! Dommage que je ne puisse pas envoyer de photos, peut-ĂȘtre que certaines personnes auraient pu me dire par apport Ă  sa prise de sang Ă  quel stade du sida il en Ă©tait..

Merci Ă  vous tous en tout cas !

Utilisateur anonyme

Je vous mets un lien qui vous aiguillera sans doute sur le stade de votre chat mais vous verrez que mĂȘme en stade terminal on peut espĂ©rer les voir vivre encore plusieurs mois voire plusieurs annĂ©es. Je ne pense pas que votre chat en soit Ă  ce stade mais plutĂŽt au prĂ©cĂ©dent au vu des symptĂŽmes que vous dĂ©crivez.

La température a baissé c'est déjà en bonne voie. Ne vous découragez pas, les chats ont des ressources insoupçonnées, combien de fois je les ai vus à l'article de la mort et 2 jours aprÚs en train de cavaler, ils sont étonnants.

https://www.zoomalia.com/blog/article/chat-fiv.html

Alfredw

Bonjour, l'un des chats dont je m'occupe a Ă©tĂ© diagnostiquĂ© FIV en dĂ©but d'Ă©tĂ©. Il est revenu d'on ne sait ou trĂšs amaigri, abattu... Il a eu 15 jours d'antibiot, et nous avons attendu qu'il remonte la pente pour le faire stĂ©riliser. DĂ©but septembre, le vĂ©to qui l'opĂšre dit qu'il n'y a pas grand chose Ă  faire pour ses problĂšmes de peau (ulcĂšres sur la tĂȘte et le coup) et conseille d'essayer des produits naturels.

StĂ©rilisation pour qu'il arrĂȘte de sortir et de se battre, et qu'il ne contamine personne autour de lui.

Aujourd'hui, il a repris presque 1 kilo 1/2, n'a plus aucune plaie, c'est un beau chat bien dans ses pattes. Nous avons espoir qu'il puisse profiter d'une petite vie sympa pendant quelques temps.

S'il vous fait des petits ulcÚres, essayez l'huile de coco, ça marche bien.

Perso, je ne le laisserais pas chez le véto trop longtemps.

Courage, tout espoir n'est pas mort, bien au contraire, prenez bien soin de votre matou.

" Patou m'a tuer "
Kalou124

Si votre chat n'est pas bagarreur, il ne risque pas de contaminer d'autres chats. Si il est stérilisé ça limite les bagarres. Il faut de profondes morsures pour contaminer un autre chat. Quand votre chat ira mieux, il voudra trÚs certainement sortir.Beaucoup de personnes ont un chat FIV+ qui vit avec d'autres chats.