Sexualité chez les chats castrés ?

Alexeline

Bonjour je vous explique mon souci j'ai deux chats mâles castrés tous les deux le premier qui s'appelle Roméo aura 4 ans dans deux mois et Titou 3 ans dans un mois. Cela fait environ 15 jours que Roméo grimpe sur Titou comme s il voulait lui faire des petits. Titou se soumets complètement mais emet un miaulement comme s il avait mal peur je n arrive pas trop savoir mais on voit qu il n est pas content. Biensur je ne laisse pas Roméo faire. Ils ont été castrés jeune donc on ne peut pas dire qu il a gardé l habitude. Apres depuis le début de l année il y a un peu plus de chamailleries entre eux. Mais ils continuent régulièrement de dormir ensemble et de se faire mutuellement la toilette.

Savez vous d où ça peut venir et surtout ce que je peux faire pour calmer ça.

Merci d avance pour vos renseignements

16 réponses
Mike64

Bonsoir,

Difficile de savoir ce qui génère ce comportement subit.....surtout si il y a un certain temps que vos chats sont castrés......pour moi, certainement des réminiscences de velléités sexuelles mais votre chat n'a plus d'hormones si sa castration est ancienne....en revanche si il avait des attitudes de reproduction jeune, il a pu en garder quelques travers.

Je pense aussi à une relation de recherche de dominance, j'ai deux chats castrés également et il y a parfois des bagarres chez moi aussi , ils semblent jouer à qui est le plus fort😀

Le mieux est de l'arrêter dès qu'il a ce comportement vous tapez dans vos mains et vous lui dites NON très fort et si besoin il est possible de l'isoler dans une pièce un petit moment.

Enfin vous pouvez utiliser du Feliway ou même du Zylkene en cp pour destresser ce petit monde

" Monique "
Alexeline

Merci pour vos conseils. Roméo a été castré à tout juste 3 mois je ne savais même pas que ca se faisait si jeune. Mais la présidente de l association où il avait être capturé le trouvait tellement agressif qu ils ont voulu le calmer comme elle m avait dit. Il était surtout terrorisé mon pauvre loulou mais du coup je ne pense pas qu il ait déjà fait quoi que ce soit avec une femelle. J ai branché une prise de feliway et des qu on le surprend a essayer de faire ça on le fait arrêter direct. Et j ai du mal a comprendre pourquoi Titou ne se défend pas pourtant quand ils s amusent ou même quand c est un peu la guerre c est souvent Roméo qui laisse tomber le 1er. Mais depuis janvier on a des nouveaux voisins ( maison avec 2 appartements) et le moindre changement perturbe Roméo qui a très peur des être humains. Alors que Titou avait l habitude d aller faire des calins et la sieste chez mon ancienne voisine et il fait pareil avec les nouveaux qui l ont bien accueilli je me dis que c est peut-être leur odeur qui le perturbe. Il n y a eut aucun autres changements. Et je vois bien que mon pauvre Titou n apprécie pas du tout cette situation. En général je les sépare après ils se regardent quelques minutes Titou s allonge et Roméo reste assis là queue autour de lui les oreilles aplatis et l air pas content et après ça leur passe et soit ils font la sieste ou un des deux part en balade mais dans ces moments là ils ne s endorment pas l un contre l autre. Alors que quand ils se chamaillent ils finissent pas se faire des calins

Mike64

Pratiquement 4 ans c'est déjà grand pour la sexualité d'un chat.....la maturité sexuelle d'un chat à lieu entre 6 et 8 mois en principe ! ! 😀😀😀 On peut les castrer à partir de leurs six mois....donc il a été castré assez tard.

Donc, comme vous parlez d'association, on peut penser qu'il a eu une vie sexuelle et à certainement gardé le travers de vouloir se reproduire...même si il ne peut plus faire des petits. On est en plus en pleine période de reproduction, il doit sentir des odeurs de femelle et également les odeurs nouvelles de vos voisins peuvent le perturber effectivement.

Ne le laissez pas " chevaucher" Titou, soyez très ferme et n'hésitez pas à l'isoler un moment....il va finir par comprendre ...tout ça bien sûr sans crier.

Et voyez éventuellement pour du Zylkene, vous pouvez en trouver sur internet ( zoomalia, de plus, etc) c'est en cellule que vous mélangez à sa pâtée par exemple

" Monique "
Mike64

Désolée, j'ai mal lu votre réponse et lu que Roméo avait été castré il y a tout juste 3 mois et pas à 3 mois.....😡😡😡

Alors on peut effectivement penser que les odeurs nouvelles que rapporte Titou de chez les voisins joue un rôle.....mais le traitement reste le même, il y a aussi les fleurs de Bach rescue

" Monique "
Mike64

Oups....c'est pas ma soirée....Zylkene en gélule.......fleurs de Bach en gouttes 🤣🤣

" Monique "
Alexeline

Il a ete castré à 3 mois donc très tôt. Ma véto était même étonnée qu un véto l ai fait aussi jeune. Il a ete récupéré par l association vers ses 2 mois et demi et il est resté enfermé dans une cage à lapin jusqu'à presque 5 mois car une dame qui est famille d accueil l a pris chez elle 10jrs avant que je l adopte car il lui faisait trop mal au cœur. Enfermé en permanence dans sa petite cage. Donc je ne pense pas qu il ait eut une vie sexuelle avant ça.

Non je ne crie pas j ai juste un ton plus ferme que lorsqu on fait des calins lol

Si c est en gélules ça me semble compliqué. Je n ai jamais reussit a lui faire prendre des médicaments même écrasé dans du thon pour vraiment masquer le goût et l odeur et lui faire avaler il déglutit et file régurgité dehors ou sous le canapé...

Je vais tout de même regarder avec un peu de chance ça passera. Merci pour vos conseils en tout cas

Alexeline

Nos messages se sont croisés. Je vais regarder pour ce que vous me conseillez encore merci 😊

Blue_Cat

Bonjour,

Je penche aussi pour un comportement de dominance, probablement dû à des chats entiers aux alentours, dont vos chats détectent très bien l'odeur stressante. De plus, un mâle stressé par un changement quelconque peut produire des gestes d'agressivité redirigée, sous forme de 'saillie simulée de domination'. Il serait bon de rassurer au maximum le chat dominant, sans pour autant le laisser martyriser le dominé.

Kelinda

j ai moi meme le mem cas avec mes chats castrer , i j ai bien compris la castration leur evite de procréer mais pas de copuler il on encore des hormones mais moins

Alexeline

Bonjour, Je penche aussi pour un comportement de dominance, probablement dû à des chats entiers aux alentours, dont vos chats détectent très bien l'odeur stressante. De plus, un mâle stressé par un changement quelconque peut produire des gestes d'agressivité redirigée, sous forme de 'saillie simulée de domination'. Il serait bon de rassurer au maximum le chat dominant, sans pour autant le laisser martyriser le dominé.

Merci pour votre reponse. En fait habituellement c est plutot l'inverse. Titou est plutot dominant que dominé à la maison

Roméo est tres craintif. Par contre il n hesite pas a aller défendre son copain quand il y a un autre chat qui l embete le nombre de fois où on est dans le jardin et qu il entend Titou miauler et qu il part comme une flèche pour le défendre et le ramener avec lui. Alors qu à la maison Titou à quasiment toujours le dessus. Mais bon je ne le laisse pas faire quelque soit la raison. Je suis dans un village et à priori les gens sont assez sérieux sur le secteur quelques chats en balade mais castré ou stérilisé. Apres ils vont peut-être plus loin.que je pense et leur odorat est aussi développé. J ai commandé de la fleur de bach comme conseillé au dessus. J espere que ca calmera un peu. Mais malgré ça souvent Roméo dort tranquille et Titou va le voir et commence à le mordre ou lui mettre des coups de patte bon gentiment pour jouer. Mais ce que je veux dire c est que tant qu il n est pas sur lui il continue de le chercher ils mangent toujours en meme temps dans la même gamelle pas de guerre de ce coté là. Et ça lui prend comme ça en plus. La dernière fois Titou dormait et là Roméo s installe sur son dos et essaye alors ça ressemble à un accouplement mais il est vraiment au niveau du dos il ne le mord pas mais direct Titou ne bouge pas et ne tente même pas de partir.