Se remettre de la perte de son chat

Ptitemat

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et je viens ici pour partager avec vous et peut-être échanger avec d'autres personnes qui traversent la même période que moi.

J'ai toujours été une "gaga" des animaux depuis toute petite mais mes parents ayant toujours refusé d'avoir un animal, il m'a fallu attendre d'avoir mon indépendance pour pouvoir enfin adopter un compagnon à 4 pattes!

Et il est arrivé, en 2003, dès que je suis sortie des études, j'avais alors 22 ans : un chaton de 3 mois, tout noir qui m'a été offert pour Noël par mon compagnon de l'époque, il avait été jeté depuis une voiture dans un jardin....

La première nuit où il a dormi avec moi, je l'ai senti soupirer comme s'il sentait qu'il était enfin entre de bonnes mains, je me souviens de cette émotion immense que j'ai ressentie d'avoir toute la responsabilité de ce petit être vivant, de son bonheur et son bien être...

Et j'ai fait le maximum (j'espère en tout cas!) chaque jour pour qu'il soit le plus heureux possible, nous avons vécu 18 années de relation fonctionnelle, j'étais très attachée à lui et il me le rendait bien.... Je ne pensais pas que c'était possible d'avoir un lien aussi fort avec un chat, je disais que c'était un "chat-chien" :)

Mais voilà son état s'est dégradé brutalement il y a 1 mois, j'espérais naïvement qu'il se remette, comme à chaque fois qu'il a eu des soucis de santé, mais ça n'a pas été le cas cette fois, son état a empiré, je le voyais malheureux et de plus en plus mal, j'en étais arrivée à espérer qu'il parte dans son sommeil, dans sa maison mais malheureusement j'ai du prendre la décision la plus difficile de ma vie et l'emmener pour abréger sa souffrance, ce fut un moment terrible....

Depuis je ressens une vide immense, une impression qu'une partie de moi est partie avec lui....

Moi qui ai toujours adoré les animaux et qui ai toujours dit que je ne pourrais pas vivre sans en avoir, que j'en reprendrais un après que mon Forrest soit parti là je ne sais plus...

Je me doute que le traumatisme du deuil me fait penser ça aujourd'hui mais au delà de ça je me dis que je ne retrouverai jamais le même lien (et c'est normal, chaque être vivant est différent), que je ne pourrai pas m'empêcher de chercher à retrouver des attitudes de Forrest chez ce nouveau compagnon....

Et si un jour finalement je me sens prête je me dis qu'il ne faudra surtout pas que je reprenne un chat qui lui ressemble, voir même éviter de prendre un mâle.

Quel est votre avis ? Pour ceux qui ont traversé cette épreuve est-ce que vous êtes vous aussi passés par cette phase ?

Merci d'avance,

Mathilde

15 réponses
Ptitemat

Oui Natalino c'est exactement ce que je pensais.... Je n'envisage pas de reprendre un chaton, Forrest restera mon seul "bébé chat" comme je l'ai toujours appelé, même du haut de ses 9kgs et son âge qui avançait, j'adopterai certainement un jeune adulte.. D'autant qu'ils ont moins de succès que les chatons à l'adoption....

Ninouche31 c'est tout à fait ce que j'ai vécu ces dernières semaines, la véto m'a expliqué que les chats sont très costauds et tiennent jusqu'au bout, que malheureusement ils partent très rarement comme nous l'espérons.

Quand j'ai amené Forrest je pense que j'avais déjà trop attendu, ses 2 derniers jours ont été vraiment difficiles, mais pour elle c'était le moment, c'est une décision dure à prendre mais il ne faut surtout pas attendre "le jour de trop" qui fait qu'il faudra l'amener en urgence, rendant le moment encore plus pénible à vivre pour tout le monde...

Pour ma part j'ai senti que c'était le moment quand j'ai vu que Forrest n'avait plus aucun moment où je le sentais heureux, il ne mangeait plus, miaulait quand il essayait de se promener dehors et n'arrivait plus à se déplacer comme il le voulait, ne ronronnait plus même avec ses gratouilles préférées... Nous avons un animal pour le rendre heureux et qu'il se sente bien, mais quand on voit qu'il n'y a plus une once de bonheur, de bien être, là on sait que c'est la bonne décision, ça ne la rend pas moins difficile à prendre mais au moins on a plus le doute sur le fait que c'est la bonne... Pour ma part je n'arrivais pas à appeler pour prendre ce rdv, c'est une amie qu'il l'a fait pour moi, peut-être que ça vous aiderait aussi.

En tout cas je vous souhaite plein de courage.

Mike64

Oui Natalino c'est exactement ce que je pensais.... Je n'envisage pas de reprendre un chaton, Forrest restera mon seul "bébé chat" comme je l'ai toujours appelé, même du haut de ses 9kgs et son âge qui avançait, j'adopterai certainement un jeune adulte.. D'autant qu'ils ont moins de succès que les chatons à l'adoption.... Ninouche31 c'est tout à fait ce que j'ai vécu ces dernières semaines, la véto m'a expliqué que les chats sont très costauds et tiennent jusqu'au bout, que malheureusement ils partent très rarement comme nous l'espérons. Quand j'ai amené Forrest je pense que j'avais déjà trop attendu, ses 2 derniers jours ont été vraiment difficiles, mais pour elle c'était le moment, c'est une décision dure à prendre mais il ne faut surtout pas attendre "le jour de trop" qui fait qu'il faudra l'amener en urgence, rendant le moment encore plus pénible à vivre pour tout le monde... Pour ma part j'ai senti que c'était le moment quand j'ai vu que Forrest n'avait plus aucun moment où je le sentais heureux, il ne mangeait plus, miaulait quand il essayait de se promener dehors et n'arrivait plus à se déplacer comme il le voulait, ne ronronnait plus même avec ses gratouilles préférées... Nous avons un animal pour le rendre heureux et qu'il se sente bien, mais quand on voit qu'il n'y a plus une once de bonheur, de bien être, là on sait que c'est la bonne décision, ça ne la rend pas moins difficile à prendre mais au moins on a plus le doute sur le fait que c'est la bonne... Pour ma part je n'arrivais pas à appeler pour prendre ce rdv, c'est une amie qu'il l'a fait pour moi, peut-être que ça vous aiderait aussi. En tout cas je vous souhaite plein de courage.

J'ai ressenti la même chose avec une de mes chiennes, ce sentiment d'avoir grapillé deux jours en plus...peut-être au détriment de ma petite Cheyenne....et on le réalise après et on s'en veut ... mais c'est si difficile.

L'idée du soutien d'une amie peut être effectivement une très bonne idée.

" Monique "
Kalou124

J'ai perdu une petite persane que j'adorais un mois d'août il y a des années. Je me disais que je n'en voudrais plus. Par nostalgie, je suis allée voir les sites sur les éleveurs de persans en septembre sans conviction. J'ai eu le coup de foudre pour un petit chaton né au mois d'août. Pour moi c'était un signe. C'était aussi une petite chatte que j'adore mais qui a un caractère totalement différent de l'autre.

On ne remplace pas un animal (on ne l'oublie jamais) mais en reprendre un autre aide à passer le cap.

Si vous adoptez un adulte, essayez de connaître son passé et son caractère. Ne prenez pas un chat qui a connu l'extérieur si vous ne pouvez pas le laisser sortir.

Utilisateur anonyme

D'abord, vous avez sûrement été une bonne "humaine" car les chats ne vivent pas tous 18ans, donc bravo et merci à vous.

Ensuite, la décision que vous avez prise est forcément la bonne car votre vétérinaire vous en aurait touché 2 mots dans le cas contraire, en tout cas, ceux que je connais ne l'auraient pas fait sinon, sans raison.

Ca laisse toujours des questions mais personnellement, j'ai fait le choix une fois de ne pas prendre de décision et ça, ça laisse des cauchemars bien plus culpabilisants....

Pour la suite, je vous conseille de readopter un chat, ou chaton dès que vous sentez prête mais ne vous posez pas de question quant au sexe ou à l'âge, prenez en compte son passé si vous y avez accès mais c'est tout.

Ce n'est pas comparable mais F. Dolto a dit il y a plus de 30ans que l'enfant est une personne, sous entendu une autre personne/personnalité à part entière.

Les chats aussi ont leurs propres personnalités et il n'y a aucune raison de penser que vous aurez plus des problèmes,si problème il y a, en adoptant un petit ou grand mâle qu'en adoptant une petite ou grande femelle.

Je pense que c'est une page qui s'est tournée et qu'il faut voir la suite comme une nouvelle histoire qui commence, n'attendez rien de votre futur chat/te, prenez la/le comme el vient.

Et je le dis chaque fois, mais prenez des photos au fur et à mesure, des photos marquantes, des photos d'art ou des photos inutiles mais vous savez déjà que dans 12 à 20 ans, votre futur chat va partir à son tour alors prenez des photos, à chaque fois que vous y pensez.

Ptitemat

D'abord, vous avez sûrement été une bonne "humaine" car les chats ne vivent pas tous 18ans, donc bravo et merci à vous. Ensuite, la décision que vous avez prise est forcément la bonne car votre vétérinaire vous en aurait touché 2 mots dans le cas contraire, en tout cas, ceux que je connais ne l'auraient pas fait sinon, sans raison. Ca laisse toujours des questions mais personnellement, j'ai fait le choix une fois de ne pas prendre de décision et ça, ça laisse des cauchemars bien plus culpabilisants.... Pour la suite, je vous conseille de readopter un chat, ou chaton dès que vous sentez prête mais ne vous posez pas de question quant au sexe ou à l'âge, prenez en compte son passé si vous y avez accès mais c'est tout. Ce n'est pas comparable mais F. Dolto a dit il y a plus de 30ans que l'enfant est une personne, sous entendu une autre personne/personnalité à part entière. Les chats aussi ont leurs propres personnalités et il n'y a aucune raison de penser que vous aurez plus des problèmes,si problème il y a, en adoptant un petit ou grand mâle qu'en adoptant une petite ou grande femelle. Je pense que c'est une page qui s'est tournée et qu'il faut voir la suite comme une nouvelle histoire qui commence, n'attendez rien de votre futur chat/te, prenez la/le comme el vient. Et je le dis chaque fois, mais prenez des photos au fur et à mesure, des photos marquantes, des photos d'art ou des photos inutiles mais vous savez déjà que dans 12 à 20 ans, votre futur chat va partir à son tour alors prenez des photos, à chaque fois que vous y pensez.

Merci pour votre message, je l'ai effectivement choyé mais certainement comme vous le faites tous, j'ai aussi et surtout eu beaucoup de chance d'avoir un chat qui a pu garder sa santé aussi longtemps...

et oui vous avez raison pour les photos je n'en ai pas pris assez et je le regrette aujourd'hui.

la page est difficile à tourner mais le temps fera son oeuvre, comme toujours...