Se remettre de la perte de son chat

Ptitemat

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et je viens ici pour partager avec vous et peut-être échanger avec d'autres personnes qui traversent la même période que moi.

J'ai toujours été une "gaga" des animaux depuis toute petite mais mes parents ayant toujours refusé d'avoir un animal, il m'a fallu attendre d'avoir mon indépendance pour pouvoir enfin adopter un compagnon à 4 pattes!

Et il est arrivé, en 2003, dès que je suis sortie des études, j'avais alors 22 ans : un chaton de 3 mois, tout noir qui m'a été offert pour Noël par mon compagnon de l'époque, il avait été jeté depuis une voiture dans un jardin....

La première nuit où il a dormi avec moi, je l'ai senti soupirer comme s'il sentait qu'il était enfin entre de bonnes mains, je me souviens de cette émotion immense que j'ai ressentie d'avoir toute la responsabilité de ce petit être vivant, de son bonheur et son bien être...

Et j'ai fait le maximum (j'espère en tout cas!) chaque jour pour qu'il soit le plus heureux possible, nous avons vécu 18 années de relation fonctionnelle, j'étais très attachée à lui et il me le rendait bien.... Je ne pensais pas que c'était possible d'avoir un lien aussi fort avec un chat, je disais que c'était un "chat-chien" :)

Mais voilà son état s'est dégradé brutalement il y a 1 mois, j'espérais naïvement qu'il se remette, comme à chaque fois qu'il a eu des soucis de santé, mais ça n'a pas été le cas cette fois, son état a empiré, je le voyais malheureux et de plus en plus mal, j'en étais arrivée à espérer qu'il parte dans son sommeil, dans sa maison mais malheureusement j'ai du prendre la décision la plus difficile de ma vie et l'emmener pour abréger sa souffrance, ce fut un moment terrible....

Depuis je ressens une vide immense, une impression qu'une partie de moi est partie avec lui....

Moi qui ai toujours adoré les animaux et qui ai toujours dit que je ne pourrais pas vivre sans en avoir, que j'en reprendrais un après que mon Forrest soit parti là je ne sais plus...

Je me doute que le traumatisme du deuil me fait penser ça aujourd'hui mais au delà de ça je me dis que je ne retrouverai jamais le même lien (et c'est normal, chaque être vivant est différent), que je ne pourrai pas m'empêcher de chercher à retrouver des attitudes de Forrest chez ce nouveau compagnon....

Et si un jour finalement je me sens prête je me dis qu'il ne faudra surtout pas que je reprenne un chat qui lui ressemble, voir même éviter de prendre un mâle.

Quel est votre avis ? Pour ceux qui ont traversé cette épreuve est-ce que vous êtes vous aussi passés par cette phase ?

Merci d'avance,

Mathilde

15 réponses
Kelinda

bonjour et bon courage en cette dure epreuve

oui je pense qu on passe tous par la un jour , j ai etait commme vous avec un chat garder 15 AN , comme vous me suivait partout tres futionnel, cette etape est d autant plus dur a accepter ,

la n est pas le moment de choisr un nouveau mais deja d essayer d accepter les fait et de se dire qu il sera toujours la dan s vos pensez et qu il a eu une belle vie avec vous

moi ca etait aussi dur j ai mis presque dix année avant dans reprendre un et d ailleur j en ai plusieur aujourd hui, et je sais qu il partirons un jour et ca je l accepte et le redoute en meme temps

pour ce qui est de ne pas prendre le mem type de chat , je serait pour car j ai un chat qui resemble pas mal a mon ancien et c est vrai que cela me le rememore

voila il a eu une belle vie de longue année avec vous il n aurait pas pu rever mieux bon courage a vous

Mike64

Bonjour Mathilde

Oh oui, nous sommes beaucoup sur ce forum à avoir vécu cette perte si difficile à vivre et le poids que représente la décision de laisser partir son animal. Plus âgée que vous j'en ai vu plusieurs s'en aller, le plus récent et marquant me concernant a été il y a 3 mois le décès en 6 jours de ma vieille mémère chienne et d'un de mes chats.

Vous avez donné à votre chat le dernier geste d'amour que vous pouviez faire pour lui, le laisser partir en douceur...C'est difficile certes mais une mort naturelle peut être choquante aussi. Ne parlons pas de la mort accidentelle, images si difficiles à oublier....

18 ans avec lui, c'est un sacré bout de chemin d'amour avec lui, tous n'ont pas cette chance, vous lui avez donné le meilleur...mais oui c'est difficile à dépasser, le matin l'absence se fait cruellement sentir, les souvenirs remontent ( pas toujours les bons d'ailleurs ) et puis ces habitudes qu'il faut oublier.

Nous passons tous par là, il vous faut essayer de vous rappeler les bons moments avec lui, à chacun sa façon de réagir, certains font des albums photos, d'autres des petits objets avec photo....il existe aussi un site internet où vous pouvez mettre des photos, raconter son histoire. cimetière virtuel pour chats.com

Enfin allez à votre rythme, chacun a le sien mais il est vrai qu'un petit nouveau vous aidera à aller de l'avant....quand vous en sentirez l'envie. Un nouvel animal à aimer, ce n'est jamais le même...même si c'est à nouveau un mâle.....il sera différent mais lui ou elle aussi saura vous toucher et vous l'aimerez autant. Ce sera juste une autre histoire d'amour...

Je vous souhaite beaucoup de courage pour Ce moment difficile

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Oh oui, comme nous comprenons votre chagrin. Je rêve encore de mes petits défunts, des années après qu'ils m'aient quittée.

Votre chat a vécu une très longue vie auprès d'une humaine qui l'a aimé tous les jours. Aucun chat ne peut rêver mieux.

Mon avis concernant l'adoption d'un nouveau chat est le suivant : Vous ne retrouverez jamais le copié/collé de Forrest et c'est très bien comme ça. Chaque chat est unique. Les ressemblances physiques ou pas sont secondaires. Justement parce que chaque chat est unique, le nouveau chat vous 'imprimera' très différemment, ce sera une nouvelle histoire, une page blanche.

En revanche, je crois profondément que, dans chaque chat, on retrouve une part de ce que l'on a tant aimé chez un chat aujourd'hui défunt. Comme un âme féline universelle, en quelque sorte. Je ne peux que vous conseiller de reprendre un chat, celui qui vous tapera dans l'oeil, mâle ou femelle, noir ou blanc ou rouquin, peut importe. L'important est qu'il se passe quelque chose quand vous le voyez.

Courage à vous, nous sommes tous et toutes passés par là sur ce forum. La vie reprend ses droits doucement, et vous ferez encore un heureux, je n'en doute pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour Mathilde,

Oui nous sommes nombreux à avoir vécu cette terrible épreuve. Pour mois ça fait 9 mois et le chagrin est toujours profond même si ce n'est plus l'affreux déchirement des premières semaines. Je pense que nous passons tous à peu près par le même processus. Je veux vous faire part de mon expérience concernant la reprise d'un nouveau compagnon. Comme vous, au début, je ne voulais pas d'autre chat, d'une part j'avais l'impression de trahir mon Gary et puis je me disais que j'étais trop âgée et aussi que je ne voulais pas revivre encore une fois cette souffrance. J'avais eu d'autres chats que j'avais pleurés mais jamais comme Gary, j'avais avec lui une relation exceptionnelle, j'employais les mêmes mots que vous. Je ne mangeais plus, je ne dormais plus, je pleurais, je pensais à lui en permanence et à tout ce qui nous avait amené à cette fin. Mon mari et mes enfants m'ont quasiment "obligée" à reprendre un chaton deux mois plus tard. Il ne lui ressemble pas. Je m'en suis occupée immédiatement, je l'ai cajolé, nourri, enfin tout ce qu'on fait avec une petite boule de poils. Au début je me disais que je ne savais pas si je l'aimais, je me sentais un peu coupable avec lui, c'était sans doute trop tôt. Puis il était si câlin, si drôle, si plein de vie qu'il a peu à peu rempli mes journées. Aujourd'hui je m'y suis profondément attaché, trop peut-être car je tremble sans cesse pour lui. Je le compare à Gary mais sans tristesse, sans animosité . Il m'a permis de continuer à vivre. Je ne vous cache pas que je pleure encore régulièrement et que j'ai le coeur serré en pensant à Gary, d'ailleurs vous écrire me bouleverse. Chacun a sa manière de faire son deuil, mais ne fermez pas la porte à aucune décision, quand vous en sentirez le besoin reprenez un autre chat sans arrière - pensée.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette si dure épreuve.

Nicole

Ptitemat

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup, déjà parce que ça fait beaucoup de bien de partager ce que je ressens aujourd'hui avec des personnes qui le comprennent vraiment, et merci aussi pour vos conseils et retours d'expérience, il a été jusqu'à présent mon seul et unique petit compagnon...

Je savais que ça serait difficile mais c'est pire que ce que j'avais imaginé, le sentiment est vraiment d'avoir perdue une partie de moi ce jour là, je pense que c'est aussi ce que vous avez tous ressenti...

Et oui vous avez certainement tous raison sur le fait d'adopter de nouveau plus tard, je le ferai très certainement, surtout qu'il y a tellement de petites boules de poils qui sont malheureuses dans des refuges, à la SPA et qui attendent que quelqu'un vienne les chercher pour leur offrir une belle vie!

Mon coeur saigne pour l'instant trop pour avoir l'envie de faire cette action et le courage manque de se dire qu'il faudra un jour revivre ce traumastisme, ce deuil si difficile à faire...

Natalino

Je pense qu'une solution pour reprendre un chat en évitant toute comparaison peut être de prendre un jeune adulte. L'aspect "sauvetage" prime sur le reste, il efface la culpabilité possible, il n'y aura peut-être pas le côté "maman" que vous avez eu avec votre chat, mais la relation peut être très forte aussi.

Sinon, c'est tellement normal d'aimer nos animaux et de souffrir quand ils partent ... on passe par les mêmes étapes que pour n'importe quel deuil. Il faut toujours se rappeler que ça va passer (la souffrance, pas le souvenir) et il faut l'accepter. Je pense qu'il faut aussi ne jamais culpabiliser : on n'oublie pas les gens qu'on a aimé, pareil pour les animaux, et le chagrin reste toujours même s'il est enfoui.

Je trouve très beau de se dire que nous sommes capables de nous attacher gratuitement à une autre espèce, sans rien en attendre en échange. C'est un peu notre grâce.

Utilisateur anonyme

Désolé Mathilde pour ce que vous vivez comme je vous comprend, j'ai eu le sentiment de perdre ma fille quand j'ai due faire endormir Layla difficile pour moi, une belle chatte noir et toute petite elle pesait 6 livres elle avait 14 ans douce et affectueuse et très sociable elle aimait les gens, je ne voulais pas prendre d'autre chaton après et puis finalement un an après j'ai pris un chaton elle a maintenant un an elle est très différente de Layla mais Rubis à ses qualités je suis repartie pour une autre quinzaine d'annee, je vous souhaite bon courage et vous avez fait la bonne chose pour lui.

Chantal

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ne vous en voulez surtout pas d'avoir fait euthanasié Forest, quand un chat est en état de souffrance et qu'il y a vraiment plus aucun recours, l'euthanasie restera toujours une preuve d'Amour, vous avez pris la bonne décision.

Ne pas hésiter a prendre un nouveaux compagnon, qui comblera le vide, vous donnera de nouveau une certaine joie de vivre avec un minou

Comme dit Blue Cat, chaque chat est un être vivant unique avec son propre caractère

Nous sommes démunie avec un départ, prendre un nouveau départ avec un nouveau chat est très bénéfique.

Je vous souhaite plein de courage

Utilisateur anonyme

Je comprends votre détresse.

Sa fait 17ans que je vis avec ma Ninouche. Malheureusement elle est devenue tellement maigre, ne mange plus, bout quasiment plus, ne sait pas comment se mettre pour dormir. J'espère qu'elle parte dans son sommeil mais tous les jours elle tiens. Je la vois souffrir et je souffre avec elle. Je vais devoir prendre La décision et je pleure. Je me dis non plutôt demain etc.... mais elle a mal.

J ose espérer un traitement miracle.

Utilisateur anonyme

Comme les autres, j'ai vu partir beaucoup de mes animaux mais c'est dans l'ordre des choses surtout quand ils ont eu une longue et heureuse vie comme le vôtre. Il ne faut garder que le meilleur, vous dire qu'il a eu la chance de trouver sa famille pour la vie, qu'il a été super heureux et qu'à l'impossible nul n'est tenu. A cet âge là il ne peut y avoir de miracle malheureusement et c'est toujours un terrible déchirement quand ils nous quittent.

Quand j'en perds un, le monde s'écroule, malgré tous les autres car chaque chat est unique, mais si vous en reprenez un, évitez de prendre la même couleur, on a toujours tendance à les comparer et à essayer de les retrouver dans le nouveau, mais parfois ça peut aussi soulager, j'ai actuellement un chat qui est le mixe de deux de mes chats précédents et quelque part ça me fait du bien, mais le mieux est de prendre un différent, c'est moins dur car on y pense moins.

Un nouveau chat ce n'est pas oublier l'autre, loin de là, pour moi, c'est une reconnaissance et un hommage pour l'amour que le précédent nous a donné mais chacun réagit différemment sur ce sujet.

Bon courage à vous, ce sont des périodes noires mais le temps fera son oeuvre et vous ne garderez que les bons souvenirs.