Saignement après stérilisation ??

Kitae

Bonjour/Bonsoir à tous,

Apres vous avoir demander des conseils sur les soins post op de mon chien, je viens aujourd'hui vers vous pour ma chatte.

Elle a été stérilisée ce matin, nous l'avons mise à l'étage (avec mon chien elle n'aurait pas pu être tranquille) mais la fripouille est descendue presque aussi vite, et sa nourriture étant en hauteur, elle a sauté sur le plan de travail par habitude.

On a donc décidé de la laisser dans une pièce au calme, mais quand nous sommes aller vérifier que tout allais, il y avait des taches de sang sur le sol (un peu le style de tâche de sang que laisse les chiennes derrière elles quand elles ont leurs règles) ce qui, je l'avoue nous inquiète énormément.

J'ai appelé mon vétérinaire qui m'a dis que ça pouvait arriver et qu'il ne fallait pas que je m'en inquiète, et que je devais venir le voir si ça continuais à saigner les prochains jours, mais malgré ça je ne peux pas ne pas m'inquiéter !

Est-ce deja arrivé à l'un(e) d'entre vous ? J'ai peur qu'un de ses fils ait sauté..

Merci d'avance pour vos réponses

" Fais tourner la saucisse, poto. "
12 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Il arrive parfois qu'un fil saute, c'est vrai. Perso, je ramènerais cette chatte chez le véto, car c'est un suivi opératoire compris dans l'acte médical. Il ne faudrait pas que ça s'infecte si la couture est sanguinolente.

Courage et tiens-nous au courant, merci.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Kitae

Merci pour la réponse :)

Ce matin, plus de saignements, et elle paraît bien plus en forme qu'hier, nous la gardons bien à l'œil et nous irons chez le vétérinaire si on retrouve quand même du sang

" Fais tourner la saucisse, poto. "
Kitae

Bonjour, je reviens vers vous pour donner des nouvelles et avoir vos avis

Elle n'a plus saigné; et se porte très bien. Elle saute, mange, bois, demande des caresses sans cesse.

Par contre, impossible de surveiller sa plaie, elle ne nous laisse pas regarder. Tout à l'heure j'ai réussi à prendre une photo et la plaie me paraît bizarre

http://hpics.li/b5a6a8e

Je ne vois pas de fils (c'était des résorbables) et ce petit truc blanc ne me dis pas grand chose, pouvez-vous m'éclaircir ?

Merci d'avance

" Fais tourner la saucisse, poto. "
Utilisateur anonyme

Bonjour Kitae,

Ce n est pas très beau la cicatrisation est mal faite, les bords de la plaie sont à vif. Tu ferais bien d apporter ton chat à ton vétérinaire, il va au moins désinfecter et te donner une conduite à tenir.

Pour le petit truc blanc elle a du se coucher par terre et une petite saleté s est logée dans la plaie, ca risque de s infecter.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Ci joint la photo d une cicatrice correcte, pour comparer.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La cicatrice de votre chatte n'est en effet absolument pas normale.

Les bords cutanées d'une cicatrice doivent être jointifs. Cette plaie ressemble à une surjet chirurgicale cutanée qui a été arraché et donc le fil s'est peu à peu défait de la suture.

Celdric a raison, il faut retourner chez le vétérinaire car une plaie ouverte ainsi et une porte d'entrée à tous les agents pathogènes de l’environnement !

Il faudra sûrement refaire les sutures cutanées et cette fois avec des points pour refermer la barrière épidermique après désinfection et peut-être même des antibiotiques locaux prophylactiques.

Cordialement

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kitae

J'aurai voulu remarquer ça plus vite, mais elle a un caractère de cochon et ne se laisse absolument pas faire (hors de question de toucher son ventre et ce depuis toujours)

En tout cas merci pour vos réponses, elles me confortent dans mon idée, je l'amène chez le véto maintenant, j'editerai pour donner des nouvelles.

" Fais tourner la saucisse, poto. "
Kitae

Je reviens, et d'après lui tout va bien, ce que l'ont voit ce sont des croutes, et la plaie est élargie parce qu'elle a probablement léché celle-ci

Rien d'alarmant selon lui

" Fais tourner la saucisse, poto. "
Utilisateur anonyme

Pas alarmant ...,

on ne voit aucun fil de suture, en résorbable ca tient 10-15 jours minimum, le chat aurait réussi à tout défaire ? Il ne vous a pas demandé de lui mettre une collerette ou une blouse ?

La plaie est élargi parce que la suture n'a pas tenu ( travail mal fait ? Manque de précaution?).

À surveiller ca va être long à cicatriser.

En tout cas, c'est bien de lui avoir montré, j'espère qu'il saura se remettre en cause pour ses prochaines interventions.

Cordialement

Kitae

Pas alarmant ...,

on ne voit aucun fil de suture, en résorbable ca tient 10-15 jours minimum, le chat aurait réussi à tout défaire ? Il ne vous a pas demandé de lui mettre une collerette ou une blouse ?

La plaie est élargi parce que la suture n'a pas tenu ( travail mal fait ? Manque de précaution?).

À surveiller ca va être long à cicatriser.

En tout cas, c'est bien de lui avoir montré, j'espère qu'il saura se remettre en cause pour ses prochaines interventions.

Cordialement

Il ne m'a rien dis de faire non, pas de collerette, rien.

Dans tout les cas je continue à tenir à l'œil, ça c'est sur et certain !

Si je vois un quelconque changement, j'irai voir un autre vétérinaire.

Merci pour vos réponses

🙂

" Fais tourner la saucisse, poto. "