Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Saignement après stérilisation ??Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour/Bonsoir à tous,

Apres vous avoir demander des conseils sur les soins post op de mon chien, je viens aujourd'hui vers vous pour ma chatte.

Elle a été stérilisée ce matin, nous l'avons mise à l'étage (avec mon chien elle n'aurait pas pu être tranquille) mais la fripouille est descendue presque aussi vite, et sa nourriture étant en hauteur, elle a sauté sur le plan de travail par habitude.

On a donc décidé de la laisser dans une pièce au calme, mais quand nous sommes aller vérifier que tout allais, il y avait des taches de sang sur le sol (un peu le style de tâche de sang que laisse les chiennes derrière elles quand elles ont leurs règles) ce qui, je l'avoue nous inquiète énormément.

J'ai appelé mon vétérinaire qui m'a dis que ça pouvait arriver et qu'il ne fallait pas que je m'en inquiète, et que je devais venir le voir si ça continuais à saigner les prochains jours, mais malgré ça je ne peux pas ne pas m'inquiéter !

Est-ce deja arrivé à l'un(e) d'entre vous ? J'ai peur qu'un de ses fils ait sauté..

Merci d'avance pour vos réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Il arrive parfois qu'un fil saute, c'est vrai. Perso, je ramènerais cette chatte chez le véto, car c'est un suivi opératoire compris dans l'acte médical. Il ne faudrait pas que ça s'infecte si la couture est sanguinolente.

Courage et tiens-nous au courant, merci.
Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci pour la réponse :)

Ce matin, plus de saignements, et elle paraît bien plus en forme qu'hier, nous la gardons bien à l'œil et nous irons chez le vétérinaire si on retrouve quand même du sang
Fais tourner la saucisse, poto.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Bonjour, je reviens vers vous pour donner des nouvelles et avoir vos avis

Elle n'a plus saigné; et se porte très bien. Elle saute, mange, bois, demande des caresses sans cesse.
Par contre, impossible de surveiller sa plaie, elle ne nous laisse pas regarder. Tout à l'heure j'ai réussi à prendre une photo et la plaie me paraît bizarre

http://hpics.li/b5a6a8e


Je ne vois pas de fils (c'était des résorbables) et ce petit truc blanc ne me dis pas grand chose, pouvez-vous m'éclaircir ?
Merci d'avance
Fais tourner la saucisse, poto.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Bonjour Kitae,
Ce n est pas très beau la cicatrisation est mal faite, les bords de la plaie sont à vif. Tu ferais bien d apporter ton chat à ton vétérinaire, il va au moins désinfecter et te donner une conduite à tenir.
Pour le petit truc blanc elle a du se coucher par terre et une petite saleté s est logée dans la plaie, ca risque de s infecter.

Cordialement.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Ci joint la photo d une cicatrice correcte, pour comparer.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir,

La cicatrice de votre chatte n'est en effet absolument pas normale.

Les bords cutanées d'une cicatrice doivent être jointifs. Cette plaie ressemble à une surjet chirurgicale cutanée qui a été arraché et donc le fil s'est peu à peu défait de la suture.
Celdric a raison, il faut retourner chez le vétérinaire car une plaie ouverte ainsi et une porte d'entrée à tous les agents pathogènes de l’environnement !
Il faudra sûrement refaire les sutures cutanées et cette fois avec des points pour refermer la barrière épidermique après désinfection et peut-être même des antibiotiques locaux prophylactiques.

Cordialement
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
J'aurai voulu remarquer ça plus vite, mais elle a un caractère de cochon et ne se laisse absolument pas faire (hors de question de toucher son ventre et ce depuis toujours)

En tout cas merci pour vos réponses, elles me confortent dans mon idée, je l'amène chez le véto maintenant, j'editerai pour donner des nouvelles.
Fais tourner la saucisse, poto.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je reviens, et d'après lui tout va bien, ce que l'ont voit ce sont des croutes, et la plaie est élargie parce qu'elle a probablement léché celle-ci
Rien d'alarmant selon lui
Fais tourner la saucisse, poto.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Pas alarmant ...,
on ne voit aucun fil de suture, en résorbable ca tient 10-15 jours minimum, le chat aurait réussi à tout défaire ? Il ne vous a pas demandé de lui mettre une collerette ou une blouse ?
La plaie est élargi parce que la suture n'a pas tenu ( travail mal fait ? Manque de précaution?).
À surveiller ca va être long à cicatriser.

En tout cas, c'est bien de lui avoir montré, j'espère qu'il saura se remettre en cause pour ses prochaines interventions.
Cordialement
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)