Ryan a peur des humains debout

Alexia B

Bonjour

Mon chat adopté depuis un peu plus de deux mois dans un refuge a fait d’incr Progrès.

Après avoir longtemps vécu caché nous avons eue de belles victoires !

Aujourd’hui il se laisse caresser uniquement quand il est avec nous sur le lit, c’est lui qui vient et c’est parti pour une séance de câlins et ronrons !

Il joue également beaucoup avec nous.

Actuellement je mets encore des phéromones et des fleurs de Bach.

Par contre il y a un point qui ne progresse pas du tout : il fuit, totalement pniqué quand il nous croise et que nous sommes debout. Impossible de le croiser à moins de 2 mètres dans une pièce, impossible de l’approcher quand il mange, il feule quand on s’approche pour lui déposer sa gamelle, ...

Je ne sais pas comment l’aider sur ce point. Et cet énorme décalage entre le chat devenu câlin quand il est à notre niveau et le chat terrorisé qu’il reste quand nous sommes debout est perturbant.

J’ajoute Que Ryan a 10 mois, et que nous ne connaissons pas son passé.

Merci pour vos idées !

Très beau week-end à tous

" Alexia "
12 réponses
Energiesolaire

Je ne perçois pas cette caractéristique chez ma chatte, comme un soucis.

Elle aura 3 ans en Août, et cela n'a jamais vraiment changé. J'ai ma petite idée sur l'explication de tout ça.

Je ne m'attends pas à des progrès significatifs, par grosses étapes, mais bien à un tout petit progrès au fil des années.

Un jour quand j'aurai le temps, je m'amuserai à lui poser des petites tablettes ou autres lieux où elle pourra s'amuser à fuir lorsqu'on s'approche sans s'annoncer.

Pour le moment, je la respecte énormément. Je lis son comportement, et tente de l'effrayer le moins possible. Donc si je me rends vers la salle de bain, je dois passer par le couloir. Si elle arrivait en chemin inverse, elle me fera un dos rond c'est sur. Alors je stop. Je la laisse gérer cette situation. Je cesse de marcher. Elle ira se mettre sous le vélo (pour vrai). Éventuellement, elle grimpera sur une de ces tablettes que j'installerai.

Sinon, elle est très caline. Elle ne reste jamais seule. Elle vient passer le plus clair de son temps avec moi, ou avec Sana, ou avec nous. Elle adore se faire cajoler. Mais, pour certaines raisons qui seraient très longues à expliquer, elle n'aime pas sentir qu'on marche vers elle, tout simplement.

Greylox

Si vous êtes debout quand vous le faites jouer sur le lit, essayez de l'attirer par terre quand il est bien dans le jeu : au moment où il attrape sa proie, vous la fait lui échapper des pattes et descendre par terre. Quand Avez-vous installé des griffoirs un peu partout ? A-t-il des lieux en hauteur où il peut se poser (et si oui, les utilise-t-il ) ?
Bonsoir Greylox C’est vrai que je n’ai pas récapitulé tout ce que j’ai mis en place depuis mon premier appel au secours, mais par respect pour le temps que vous avez tous pris pour l’aider, j’ai mis en place tout ce qui était possible dans mon appartement. Et avec succès ! Donc oui j’ai mis des griffoirs dans les pièces principales, des dodos dans des endroits calmes et des points de vue. Il délaisse pour le moment tout griffoir (tapis, carton, et colonne de l’arvre À chat) par conte il a adopté le plateau intermédiaire de l’arbre. C’est le seul point haut qu’il utilise. En même temps, comme il vivait en cage à hauteur d’homme (cage posée sur une table roulante) il a mis du temps à comprendre que le monde avait 3 dimensions ! Merci pour les conseils détaillés pour les jeux ! On démarre les séances ce soir avec entrain et optimisme 😉. Et merci aussi pour les éclairages sur la vision du monde par mon chat. J’ai parfois tendance à projeter mon propre référentiel humain sur les choses et sur ses réactions, votre commentaire me fait prendre du recul et mieux le comprendre. À bientôt pour les progrès de Ryan. Belle soirée

Un point que je relève aussi. Il ne fait donc pas ou très peu ses griffes. C'est un signe de plus que pour le moment il ne s'est pas approprié votre logement comme son territoire. Il va encore lui falloir du temps.