Si vous êtes debout quand vous le faites jouer sur le lit, essayez de l'attirer par terre quand il est bien dans le jeu : au moment où il attrape sa proie, vous la fait lui échapper des pattes et descendre par terre. Quand ce geste devient acquis vous pourrez essayer de l’attirer plus vers vous.
Faites de même si vous êtes assise en le faisant jouer sauf qu'il faudra réitérer en position debout quand il sera à l'aise avec ce type d'exercice quand vous êtes assise.
Redoublez de patience et surtout rappelez vous que le renforcement positif chez le chat prend plus de temps que le renforcement négatif.
Un expérience négative pour un chat peut rester gravée à vie dans sa tête, par contre les expériences positives doivent être réitérées (limite ad nauseam...) pour qu'il les enregistre.
C'est logique en soit, c'est une question de survie pour un chat dans la nature : se rappeler de ce qui est néfaste pour ne plus jamais s'y confronter à nouveau.
En plus, il y a la notion de territoire, c'est à dire que même si ce chat vous fait confiance, il ne se détend que dans la chambre (qui pour des raisons qui lui sont propres, lui semble le lieu le plus sécurisant de la maison et c'est souvent le cas avec les chats peureux, moins d'odeurs mélangées, pièce plus calme, rarement visitée par les invités...). En dehors de la chambre (et avec vous en posture verticale) il ne se sent pas encore à l'aise et du coup sa confiance en vous est oubliée car il se sent en danger.
Il faut également essayer de l'amener à se sentir à l'aise dans le reste de votre logement en essayant également de l’attirer par le jeu - mais pas tout en même temps, ayez juste un objectif par séance de jeu - mais surtout ne jamais le forcer (si vous aviez reçu un euro à chaque fois que vous avez lu ces mots de notre part vous pourriez déjà vous payer un dîner ;) ). Avez-vous installé des griffoirs un peu partout ? A-t-il des lieux en hauteur où il peut se poser (et si oui, les utilise-t-il ) ?
Un point très positif selon moi : ce loulou vous laisse caresser son ventre. Sachez que c'est l'une des plus grandes marques de confiance que peut vous donner un chat, il vous laisse le toucher à l'endroit où il est le plus vulnérable.