Réussir à sociabilisé un chat traumatisé

Gyuka
Gyuka

Bonjour à tous,

voila 6 jours que Ponyo, mon chat de 10 mois est arrivé dans notre vie. Ponyo n'a pas eu un bon départ, puisque son comportement n'est pas celui d'un chat de 10 mois.

Je suis sa troisième propriétaire, et j'espère la dernière. Ponyo a été élevé dans un appartement, avec ses frères et sœurs, il connait la propreté mais a peur de l'homme. En soit, la seconde propriétaire qui l'a récupéré, a récupéré le chaton quand il avait 9 mois (donc peu de temps avant moi). Il était sale, sentait mauvais, et se cachait sans cesse.

Elle a décidé de donner ce chat, qui ne supportait pas le bruit (il y avait des enfant en bas-âge). Ainsi Ponyo est entré dans notre vie. Dans l'appartement, il y a donc un lapin de 5 mois et un hamster de 2 ans. Nous souhaitions un compagnon pour notre lapin, et Ponyo a vécu avec 2 lapin en liberté dans le passé.

Actuellement, il ne sort que rarement la journée, juste pour manger et aller au toilette. J'ai déjà eu le droit, de sentir ses griffes quand je lui donnais à manger. Notre but est de le sociabilisé, donc réussir à l'approcher suffisamment, déjà pour l'emmener chez le vétérinaire. En effet, extrêmement stressé, il n'a pas du tout un bon transit. De plus, il n'est ni pucé, ni vacciné ni castré, donc de nombreux soins sont nécessaire.

Il est en permanence à l'affut du moindre bruit, essayons de ne pas lui montrer nos mains (il en a très peur). Il y a de forte chance, qu'il a été maltraité et restreint au niveau de la nourriture (grogne quand on lui donne à mangé).

D'autre part, nous ne pouvons pas le traité contre les puces et le vermifugé.

Amoureuse des animaux, j'ai élevé plus de dix chats déjà, mais c'est la première fois que je suis confronté à un chat aussi traumatisé.

Auriez-vous des conseils, pour qu'il puisse se détendre ? J'ai déjà essayé de jouer avec lui, il est réceptif mais ne vient pas, puisque nous sommes dans la même pièce. La patience est le maitre mot, et malgré qu'il se cache en permanence, nous savons qu'un jour, nos efforts payeront. Nous espérons qu'avant la fin de l'année, il puisse voir le vétérinaire sans stressé et ainsi avoir les soins nécessaire.

Merci pour vos conseils.

Ps : c'est toujours calme dans l'appartement, pour essayer de le détendre un maximum. Le lapin est très curieux, et pour le moment le chat n'est pas trop intéressé.

Bonne journée à vous 🙄

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Mike64
Mike64

Bonjour Gyuka

Il n'y a pas grand chose à ajouter à votre post, votre attitude avec Ponyo me semble très bien.....peu de bruit pour ne pas le stresser plus, respect de son rythme...

Après, il a de quoi être stressé, au delà de son vécu personnel, il vient de vivre deus séparations en peu de temps, à cela ajouter qu'il n'a pas été sociialisé.

Pour moi vous agissez très bien, peut être s'asseoir le plus près possible de lui et lui parler pour qu'il s'habitue au son de votre voix et à votre odeur...lui laisser un vêtement avec votre odeur.....le jeu éventuellement mais quand il pourra s'approcher de vous pour vous observer....là, un geste de votre part doit le stresser.

La nourriture avec le temps il va comprendre qu'il en aura toujours....

Juste un petit conseil pour moi, garre au lapin si il veut s'approcher du chat, attention à ses yeux.....du moins tant que Ponyo est en mode défense. 😉

Et peut être pour déstresser tout ce petit monde, du Feliway en spray .

Et pour finir, du temps et une bonne tonne de patience mais ça je crois que vous en avez.

On compte sur vous pour avoir des nouvelles de Ponyo et une photo quand ce sera possible. Ce jeune homme a eu de la chance de croiser votre chemin.

" Monique "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?