Réussir à sociabilisé un chat traumatisé

Gyuka

Bonjour à tous,

voila 6 jours que Ponyo, mon chat de 10 mois est arrivé dans notre vie. Ponyo n'a pas eu un bon départ, puisque son comportement n'est pas celui d'un chat de 10 mois.

Je suis sa troisième propriétaire, et j'espère la dernière. Ponyo a été élevé dans un appartement, avec ses frères et sœurs, il connait la propreté mais a peur de l'homme. En soit, la seconde propriétaire qui l'a récupéré, a récupéré le chaton quand il avait 9 mois (donc peu de temps avant moi). Il était sale, sentait mauvais, et se cachait sans cesse.

Elle a décidé de donner ce chat, qui ne supportait pas le bruit (il y avait des enfant en bas-âge). Ainsi Ponyo est entré dans notre vie. Dans l'appartement, il y a donc un lapin de 5 mois et un hamster de 2 ans. Nous souhaitions un compagnon pour notre lapin, et Ponyo a vécu avec 2 lapin en liberté dans le passé.

Actuellement, il ne sort que rarement la journée, juste pour manger et aller au toilette. J'ai déjà eu le droit, de sentir ses griffes quand je lui donnais à manger. Notre but est de le sociabilisé, donc réussir à l'approcher suffisamment, déjà pour l'emmener chez le vétérinaire. En effet, extrêmement stressé, il n'a pas du tout un bon transit. De plus, il n'est ni pucé, ni vacciné ni castré, donc de nombreux soins sont nécessaire.

Il est en permanence à l'affut du moindre bruit, essayons de ne pas lui montrer nos mains (il en a très peur). Il y a de forte chance, qu'il a été maltraité et restreint au niveau de la nourriture (grogne quand on lui donne à mangé).

D'autre part, nous ne pouvons pas le traité contre les puces et le vermifugé.

Amoureuse des animaux, j'ai élevé plus de dix chats déjà, mais c'est la première fois que je suis confronté à un chat aussi traumatisé.

Auriez-vous des conseils, pour qu'il puisse se détendre ? J'ai déjà essayé de jouer avec lui, il est réceptif mais ne vient pas, puisque nous sommes dans la même pièce. La patience est le maitre mot, et malgré qu'il se cache en permanence, nous savons qu'un jour, nos efforts payeront. Nous espérons qu'avant la fin de l'année, il puisse voir le vétérinaire sans stressé et ainsi avoir les soins nécessaire.

Merci pour vos conseils.

Ps : c'est toujours calme dans l'appartement, pour essayer de le détendre un maximum. Le lapin est très curieux, et pour le moment le chat n'est pas trop intéressé.

Bonne journée à vous 🙄

11 réponses
Mike64

Bonjour Gyuka

Il n'y a pas grand chose à ajouter à votre post, votre attitude avec Ponyo me semble très bien.....peu de bruit pour ne pas le stresser plus, respect de son rythme...

Après, il a de quoi être stressé, au delà de son vécu personnel, il vient de vivre deus séparations en peu de temps, à cela ajouter qu'il n'a pas été sociialisé.

Pour moi vous agissez très bien, peut être s'asseoir le plus près possible de lui et lui parler pour qu'il s'habitue au son de votre voix et à votre odeur...lui laisser un vêtement avec votre odeur.....le jeu éventuellement mais quand il pourra s'approcher de vous pour vous observer....là, un geste de votre part doit le stresser.

La nourriture avec le temps il va comprendre qu'il en aura toujours....

Juste un petit conseil pour moi, garre au lapin si il veut s'approcher du chat, attention à ses yeux.....du moins tant que Ponyo est en mode défense. 😉

Et peut être pour déstresser tout ce petit monde, du Feliway en spray .

Et pour finir, du temps et une bonne tonne de patience mais ça je crois que vous en avez.

On compte sur vous pour avoir des nouvelles de Ponyo et une photo quand ce sera possible. Ce jeune homme a eu de la chance de croiser votre chemin.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour faire venir une de mes minettes hyper peureuse craintive au début je m'allongeais au sol et étant au même niveau que le chat il vient un peu plus facilement mais avec bien sur de la patience.

Ma Charlotte a fallu 2 mois pour qu'elle prenne confiance en moi-même car abandonné, affamer et déshydrater

Laisser du temps a Ponyo tout en lui parlant chaque jour et les autre animaux que vous avez ne sont pas agressifs et restes petits par leurs tailles

Toukannie

Bonjour,

D’une certaine manière, nous avons eu un peu le même problème que vous.

Nous avons acheté une maison en pleine campagne, il y a 2 ans et demi et lors de notre aménagement, une petite chatte totalement affamée, très maigre, stressée et énormément peureuse, est venue vers nous à distance de 3-4 m. Elle avait élu domicile dans l’abris à bois à 50 m de la maison, et la faim l’a poussée à se montrer. Elle devait avoir environ 10 mois car pas encore avec sa taille d’adulte.

Absolument pas sociabilisée, et ayant surement été battue (homme, autre animal ?), car blessure à l’oreille, problème à la mâchoire pour croquer. Nous lui avons donné du paté à distance d’elle, de l’eau. Elle était tellement affamée qu’elle se jetait sur la nourriture et vomissait... Il lui a fallut quelques jours pour que mon mari puisse réduire la distance et encore une semaine pour lui faire une caresse en posant l’assiette. Avec moi, il a fallut plus d’un mois... Des qu’elle avait mangé, elle repartait se cacher. 3 mois pour qu’elle reste un peu devant la maison. 5 avant qu’elle ose rentrer dans la maison et qu’elle y mange. Nous avons découvert qu’elle avait une voix 9 mois après notre rencontre... Et seulement après nous avoir « testé » 11 mois, elle s’est dit que c’était pas si mal, a pris ses quartiers et nous a adopté.... Tout ça pour dire qu’il faut être très patient. Après quelques semaines, nous lui avons donné des petits morceaux de viandes cuites pour y cacher le comprimé de vermifuge, et un autre Comprimé anti puce (pipette impossible) et ca a marché. Comme vous, nous voulions la pucer, vacciner, et c’est fait depuis 3 mois, soit plus de 2 ans plus tard... mais avant c’était totalement impossible car cela l’aurait rendue malade de stress. Aujourd’hui, elle garde son coté peureuse, elle n’aime pas les caresses, même si elle en accepte un peu. Impossible de la prendre dans nos bras ou sur nos genoux, jouer n’est pas son truc, mais elle est juste...adorable et drôle et à aucun moment nous ne regrettons l’avoir adoptée. Au début, comme Benito74 nous nous asseyions sur le sol à distance et lui parlions doucement pour qu’elle s’habitue à notre voix, sans attendre rien d’elle. Un jour elle a commencé à se frotter à nos jambes... et petit à petit nous nous sommes rapprochés. Aucune agressivité. Dès que quelque chose ne lui plait pas, elle fuit, mais ne feule pas, et n’a pas appris à rentrer ses griffes. Voilà, j’espère que notre expérience vous aidera. Et un gros poutou..de loin à Ponyo.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Gyuka

Bonjour à tous et toutes,

je vous remercie pour vos réponses, des progrès ont eu lieu depuis 2 jours. IL accepte de jouer avec moi, quand je suis à distance et joue également tout seul, et donc est plus éveillé la journée. Cependant, une inquiétude dehors quand à son état de santé tout parait normal au premier abord. Malgré tout, ses selles de sont pas du tout normal, en permanence liquide. La nuit il fait ses besoins partout (sauf l'urine toujours dans la litière). En soit, il faut tout dans la litière la première fois, mais par la suite il fait ailleurs, car il a déjà fait une fois dans la litière (peut être la considère t-il déjà sale ?

Je pense appeler mon véto, mais je ne pourrais pas l'emmener tant que je ne peux pas l'approcher. Également, je pense acheter des croquettes spéciales pour les problèmes gastriques, en espérant que cela améliore la situation.

Autre comportement, il a essayé de me griffer (je pense par peur), quand j'ai tendu ma main pour prendre quelques choses au sol, à proximité de lui.

Il joue également avec Raiton, je reste à proximité et la nuit ils sont dans deux pièces séparés.

Je posterais une photo de Ponyo dans les prochains jours. Je reste patience, et d'ici 1 ans que les choses se soient amélioré.

Et pas mal l'idée des cachets dans la pâté, je vais lui en donner cette après midi.

Bonne journée tout le monde

Mike64

La diarrhée, oui ça peut être les vers.....donc cachets dans la pâtée effectivement ce serait bien. Et anti puce en comprimés bonne idée.

Ça peut venir effectivement de la nourriture , peut être changer les croquettes mais allez y progressivement sur plusieurs jours.....75% vieilles croquettes et 25% nouvelles, puis 50% de chaque et ensuite 25 % anciennes et 75% nouvelles et enfin 100%....

Et oui les chats aiment les litieres propres, donc quand c'est possible nettoyez ....mais pas très aisé avec de la diarrhée

Et attention à vos mains 😉😉😉 merci pour ce que vous faites pour ce jeune homme

" Monique "
Mike64

Peut être deux litieres pour qu'il n'en mette pas partout une fois la 1ere litière sale la nuit? ....pour vous éviter de nettoyer....

" Monique "
Toukannie

Ayant un grand jardin, nous n’avons pas eu de problème de litière, puisque dans les 1er mois, elle ne rentrait pas dans la maison. Ensuite, elle quittait la maison pour dormir dans son tas de bois. Au bout de 9 mois, nous avons mis une litière qu’elle ne regardait jamais... Puis le froid arrivant elle a voulu dormir dans la maison, et je lui ouvrais la porte à sa demande... jusqu’à un matin ou elle ne m’a pas demandé à sortir, et a utilisé la litière ! Depuis, pas de problème, mais dès que le temps est correct, elle préfère faire dehors et jamais au même endroit l’urine et le caca. Aussi mettre une seconde litière est à tester. Nos mains la terrorisaient également, pour l’habituer, et à 1 ou 2 m d’elle nous lui montrions ouvertes devant elle, et ensuite posions son assiette. Après 1 ou 2 mois, elle a associé notre main à la gamelle et a commencé à donner de petits coups de tête, c’était gagné. C’est à partir de ce moment que nous avons pu lui faire une ou deux caresses (mais pas plus).

Ensuite dans l’optique de l’emmener un jour au véto, nous avons commencé à la soulever de terre de 10-20 cms... 1 fois par jour pour pouvoir la prendre sans se faire déchiqueter les mains. Au début, elle tremblait, et s’enfuyait immédiatement après... et petit à petit elle n’a plus tremblé. Elle déteste, mais se laisse faire. J’espère que cela vous aidera.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Gyuka

Bonjour a tous et toutes,

Effectivement je pense que c'est à cause de la litière qu'il fait a coté. Il fait dedans 2 fois puis après vu qu'on dort il fait a coté puisque la litière est sale.

Nous allons en mettre une seconde en espérant que cela se calme.

J'ai récupéré des cachets contre la gastro, des sachets en poudre probiotique chez le vétérinaire. J'ai également commandé des croquettes spécifiques. La transition est longue exacte, il faut compter 2 semaines au total pour qu'il puisse les manger.

Voilà une photo de Ponyo prise à l'instant, il découvre petit a petit le logement.

Plus tard il aura accès à l'extérieur quand il sera castré, avec le système d'une échelle pour chat (on se trouve au 1er étage donc certains voisins on également adopté ce système au niveau du balcon).

Mike64

Belle photo ...invisible...😀😀

" Monique "
Gyuka

Oups ça n'a pas fonctionné 😠