Reproduction du chat

Marine0611

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai une petite chatte âgée de 4 mois qui je crois a ses premières chaleur et ses premières pertes et j’aimerai Avoir des avis/conseils car je ne sais pas s’il faut que j’appelle le véto pour prévoir éventuellement une opération..

Normalement ceci se fait vers les 6 mois et craignant que si je la fait opérer à 4 mois sa croissance se stopperait je ne sais pas quoi faire.

Merci pour vos réponses et votre aide.

7 réponses
Tania28700

Bonjour

Demande conseils au véto qui connait ta minette, il sera à même de te dire, normalement 🙂

Et bravo de penser sérieusement à la stérilisation 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blue_Cat

Rien ne s'oppose à une stérilisation précoce (dés 3 mois). Aux USA cela se fait depuis des décennies et il n'y a aucun effet négatif de constaté (nombreuses études à l'appui). Mais en France, certains vétérinaires ancienne génération et/ou mal informés restent sur l'idée qu'il faut attendre 6 mois. C'est FAUX.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La stérilisation précoce (vers 3 mois) existe effectivement. Notamment aux USA où elle est très répandue . Il est effectivement avantageux d'opérer une chatte avant ses premières chaleurs. Cela diminue le risque de développer des tumeurs mammaires de près de 90%. Plus le temps passe, plus le nombre de chaleurs observées augmente, moins l'effet de la stérilisation est importante sur ce point. Après souvent les premières chaleurs sont autour de 6 mois donc cela justifie l'âge moyen donné.

Apparemment, précoce ou non, on n'observerait pas plus de problèmes de santé pour cette opération (pas plus de problème urinaire, de problèmes de croissance…). La récupération serait également plus rapide. L'anesthésie par contre, serait quant à elle, un peu plus délicate à gérer.

Le mieux serait d'appeler votre vétérinaire d'en discuter avec lui et de voir s'il est d'accord pour effectuer ce type d'intervention

La stérilisation peut également être suivie par une prise de poids de votre animal. Le régime de votre louloute devra être mis à jour après l'opération pour tenir compte de ce changement.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Oui juste pour te féliciter de prendre cette décision, tu fais bien et ce pour plusieurs raisons:

Tumeurs, trop de chats errants, risque pendant la mise bas , mort des petits, mal être pendant les chaleurs etc

Bon courage et encore bravo de ta responsabilité !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rejoins les autres avis: Vous devriez déjà prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour la stériliser. Et merci de contribuer au bien-être de votre chat et à la lutte contre la surpopulation en le faisant :)

Les chaleurs des chattes commencent à la puberté, qui commence normalement vers 6 mois, et c'est à ce moment là qu'on les fait stériliser. A quatre mois, elle semble avoir une puberté précoce, donc pour moi elle peut être stérilisée. A savoir s'il faut attendre la fin des chaleurs pour le faire, les vétérinaires sont partagés sur la question, donc le mieux est de demander.

Marine0611

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :) je vais bien sûr contacter mon vétérinaire et puis on verra bien ce qu’il me dira.

Encore merci et bonne journée à tous et à toutes.

Tania28700

Bonne continuation🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "