" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour,
La stérilisation précoce (vers 3 mois) existe effectivement. Notamment aux USA où elle est très répandue . Il est effectivement avantageux d'opérer une chatte avant ses premières chaleurs. Cela diminue le risque de développer des tumeurs mammaires de près de 90%. Plus le temps passe, plus le nombre de chaleurs observées augmente, moins l'effet de la stérilisation est importante sur ce point. Après souvent les premières chaleurs sont autour de 6 mois donc cela justifie l'âge moyen donné.
Apparemment, précoce ou non, on n'observerait pas plus de problèmes de santé pour cette opération (pas plus de problème urinaire, de problèmes de croissance…). La récupération serait également plus rapide. L'anesthésie par contre, serait quant à elle, un peu plus délicate à gérer.
Le mieux serait d'appeler votre vétérinaire d'en discuter avec lui et de voir s'il est d'accord pour effectuer ce type d'intervention
La stérilisation peut également être suivie par une prise de poids de votre animal. Le régime de votre louloute devra être mis à jour après l'opération pour tenir compte de ce changement.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour
Demande conseils au véto qui connait ta minette, il sera à même de te dire, normalement 🙂
Et bravo de penser sérieusement à la stérilisation 👍
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "