Recherche témoignages - calicivirose hypervirulente chez mes chatons

Juliatomiquee

Bonjour à tous,

Je n’ai pas l’habitude de publier sur des forums mais je suis face à un assez gros problème avec mes deux chats.

Ils sont atteints de calicivirose hypervirulente.

Les événements sont allés très vite :

Dimanche 27/02 au soir nous rentrons et Obi (âgé de 8 mois) a vomi et il semble tout patraque. Nous mettons cela sur le coup du vomi et allons nous coucher. La nuit il ne vient pas miauler à notre porte pour qu’on lui ouvre (comme il a l’habitude de faire toutes les nuits), et le matin il ne vient pas me faire de câlins dans le lit. En parallèle Mimine (âgée de 5 mois) est en pleine forme, aucun signe de maladie ou d’affaiblissement. La journée de lundi Obi reste couché, il ne se déplace pas, ne mange pas et ne boit pas. Je contacte donc notre vétérinaire habituelle qui nous donne un rdv pour 16h. Lors du rdv elle ne sait pas ce qu’il a, il est à 40°C de fièvre. Elle le met donc sous antibiotiques pour éviter une surinfection, et nous demande de la re contacter le lendemain s’il ne va pas mieux pour une hospitalisation.
Le lendemain, mardi 01/03, il n’est toujours pas en forme, c’est même pire que la veille car Obi n’arrive même plus à monter sur le canapé tellement il est faible. Je rappelle donc la vétérinaire et le dépose pour une hospitalisation.

Le lendemain, mercredi 02/03, la vétérinaire m’appelle et m’indique qu’elle garde mon chat encore une nuit, mais que je peux passer le voir. J’y passe, je fais des câlins à mon chat. Je suis surprise par la quantité de poils qu’il perd, et je découvrir des petites plaies au niveau de la base de ses oreilles. Je demande aux assistantes qui étaient avec moi de quoi il s’agit, elles me disent qu’il s’est peut être battu avec Mimine. Mais je ne comprends pourquoi je ne m’en serais pas rendu compte avant, je ne relève pas ce qu’elle me dit car je n’y vois pas de lien avec son état. Il a également une tête malade, avec de tous petits yeux et un nez noir. En parallèle, Mimine commence à avoir un comportement étrange également : elle reste couchée, ne joue plus. Nous pensons à une petite déprime car son compagnon n’est plus là.

3 réponses
Juliatomiquee

Jeudi 03/03, mon conjoint récupère notre chat et il est abasourdi par l’état dans lequel il le récupère. Nous sommes très inquiets et la vétérinaire n’a pas de réponse à nous apporter quant à ces différents symptômes : il est toujours fiévreux, petits yeux, nez noir, il n’a pas mangé chez le vétérinaire, il n’a pas bu non plus là-bas, ses pattes et son visage sont gonflés, il a des croutes sur le visage et la tête… Nous décidons donc d’appeler une autre vétérinaire qui nous donne rdv le lendemain car notre vétérinaire habituelle ne peut pas nous expliquer ce qu’il a, ni d’où viennent ces croutes. De son côté, Mimine n’est pas forcément contente de revoir Obi, et se cache toujours autant. Nous pensons donc qu’elle aussi est malade.
Vendredi 04/03, la vétérinaire à qui nous rendons visite arrive à poser un diagnostic : calicivirose hypervirulente. Elle est capable de nous poser ce diagnostic car elle a déjà vu un cas dans sa vie, quant à notre vétérinaire habituelle, elle, n’en a jamais vu, et n’a donc pas pensé à cette maladie.
Aujourd’hui nous sommes le lundi 07/03, et nos chats sont toujours malades. Obi n’a plus de fièvre, il refuse toujours de se nourrir (nous le nourrissons donc à la pipette de force), il est sous antibiotiques (afin d’éviter qu’une bactérie vienne l’affaiblir encore plus) qui sont très compliqués à lui donner car il a pleins d’ulcères dans la bouche et qu’il refuse de nous laisse la toucher, il est sous anti-fièvre pour éviter qu’elle remonte, il boit, il a fait pipi sur notre terrasse sans raison et avait honte après (comme si sa vessie avait lâché contre sa volonté, je ne sais pas), nous lui donnons des piqures de morphine pour calmer sa douleur. Mimine a de la fièvre, elle a le même traitement qu’Obi. Aujourd’hui elle a réussi à manger un peu de pâtée et de croquettes seule, c’est encourageant.
Je viens vers vous dans l’espoir de trouver des témoignages de personnes qui ont vécues des situations similaires, et afin de connaitre le temps que cela leur a pris pour s’en sortir (s’ils s’en sont sortis).

Merci de m’avoir lue et bonne journée à tous !

Yume

Bonjour, je n'ai malheureusement pas de réponse à vous apporter, mais je voulais vous apporter mon soutien dans cette épreuve et vous souhaiter ne amélioration de la santé de vos boules de poils .C'est déjà une bonne chose que le diagnostic ait pu être posé . Courage

Juliatomiquee

Bonjour, je n'ai malheureusement pas de réponse à vous apporter, mais je voulais vous apporter mon soutien dans cette épreuve et vous souhaiter ne amélioration de la santé de vos boules de poils .C'est déjà une bonne chose que le diagnostic ait pu être posé . Courage

Merci beaucoup à vous 🤗