Question diabete

Gaiounette

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le diabète du chat et surtout besoin de retour d'expériences.

Ma chatte a bientôt 10 ans et a du diabète depuis février2020, à cause de corticoïdes qui a déclenché la patho. Bref, elle est à 0,2 unités matin et soir dans un interval de 12h et a 75 gr de croquettes par jour à cause de son poids. De ce que j'ai compris du véto elle à un taux de diabète à 5, ce qui est apparemment très élevé dixit le véto. Pourtant la dose d'insuline étant faible je me pose des questions. Est ce cohérent d'après vous?

De plus, comment vous faites pour partir en vacances? Je ne peux pas l'emmener en camping, la pauvre minette se serait de la torture. Je cherche une solution comme personne de mon entourage ne peut lui faire ses piqûres. Elle est trop agressive avec les gens. Comment faites vous? Vous l'emmener? Vous ne partez plus ni en weekend, ni en vacances?

J'ai demandé si on pouvait lui donner en cachet pour au moins les vacances mais apparemment non à cause de son trop fort taux. Du coup à part ne pas partir c'est quoi vos solutions?

Ça m'intéresse.

8 réponses
Mike64

Je réponds à votre question bien que non concernée par le problème du diabète.....ca fera remonter, le post et ainsi vous aurez peut être des personnes concernées,

De ce que j'en sais effectivement le poids joue beaucoup , donc faire attention à l'alimentation.

Pour ce qui est de l'hypoglycémie on l'estime à partir de 2,2 je crois bien.

Pour l'insuline, je pense que le vétérinaire sait ce qu'il fait, en trop grande quantité on va vers de l'hypoglycémie tout aussi embêtant et je présume que vous le reverrez pour adapter le taux d'insuline en fonction des résultats de glycémie

Votre problème de vacances ne pouvez vous voir avec quelqu'un de votre entourage, c'est pas très difficile de faire ce genre de piqûres et à terme que la chatte connaisse la personne.

Sinon je ne vois pas beaucoup de solutions

- l'enmener et un appartement plutôt qu'un camping?

- une pension pour chat mais vous dites qu'elle est agressive alors peut être difficile

En tous cas un diabétique ne peut se passer de ses injections, je présume que c'est la même chose pour un chat et il n'existe pas de comprimés d'insuline

Vous allez trouver une solution je n'en doute pas...courage

" Monique "
Mike64

Oups désolée diable de correction automatique, c'est l'HYPERGLYCEMIE qui est supérieure à 2,2

" Monique "

Gaiounette

Bonsoir,

Merci pour le retour! C'est assez culpabilisant tout ça. J'ai beau avoir fait plusieurs recherches je ne trouve pas bcp de témoignage ou de retour d'expérience sur des gens qui ont un chat diabétique et qui sont partis en vacances.

J'ai l'impression que c'est tabou... pourtant bien que j'aime mon chat et que son bien être et sa santé est primordial j'ai envi de vacances lol.

Bref, je continue mes investigations. Je vais qd même demander un autre avis véto parce que depuis février je n'ai eu aucun rdv pour contrôler la glycémie du chat, ce qui me paraît étonnant...

Mike64

Oui je trouve aussi assez étonnant aussi, j'ai entendu certaines personnes de mon entourage à l'époque où je bossais et il y avait des contrôles réguliers et le traitement était adapté aux résultats.

Ça semble effectivement un peu léger, à moins qu'avec le confinement il vous ait zappé.

Moi par sécurité je prendrai un deuxième avis s'il s'agissait de mon chat.

Pour les vacances, je vous comprends bien, vous avez le droit de souffler un peu, parlez en au vétérinaire il connaîtra peut-être des solutions.mais c'est vrai que cette maladie est invalidante du fait des injections.

Et je ne vois pas ce que vous trouvez culpabilisant, vous n'êtes pour rien dans la maladie de votre chat

Et votre désir de vacances est humain. Pour moi mais je n'ai pas tous les paramètres l'enmener me paraît plus simple sans possibilité de piqûres faite par votre entourage , un appartement c'est plus cher qu'un camping mais ça représente certainement moins de frais qu'une garde professionnelle.

Désolée de ne pouvoir vous aider plus. J'ai vu qu'il y a des blogs où certains parlent de leurs expériences à ce sujet.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Nexisterait ils pas des glucophages pour chats? Qui pourraient remplacer l'insuline Sous forme de cachets qu'on peut diluer dans de l'eau ou autres ?mais ca necessite que quelqu'un passe sans pour autant la toucher...

Par contre si elle etait a 5 de diabète pour maxi 2.2; ca ne s'est pas fait dans la nuit... je veux dire q maintenant que le mal est posé, avec un médicament et une nouvelle alimentation. Normalement, demandez bien a votre vétérinaire mais la santé du chat ne peut pas se dégrader en 15jours!?

Le danger du diabète chez les créatures de toute espece, pour l'hypo, coma diabétique, c'est immediat 20min top chrono et apres c'est mort ou au mieux legume...

mais votre chat c'est hyper (glycemie), donc les risque ne sont pas immediats, c'est sur du long terme et vous pouvez surement partir 15 jour(👍)/3semaines(👎) car s'il y'a un probleme pdt cette periode, ils ne sera pas dû a vos vos vacances.

Par contre pb serieux hyper G car risque cardiaque, perte de vue, circulation bouchée.... et sensation de mal-être écoeurement... donc si y'a moyen de trnsformer son alim pour chat diabétique et sa piqûre en comprimé ce serait mieux au moins pour vos vacances

mais je ne pense pas que piqûre d'insuline soit comparable a celle humaine car normallement, sinon le chat devrait se promener avec un ou 2 carré de sucre dans la poche en cas d'hypo G car l'hypo G=20min mort alors que hyper=beaucoup plus!!!

A demandez au véto et mike si c'est pas complètement faux en tous cas c'est vrai pour ma famille H et un pote de jeunesse... pour les chat?

Mike64

@centpedigree

Apparemment les glycophages pour chat existent mais pas très efficace, préférence à l'insuline ..Et je pense qu'il faut stabiliser le chat avant dans tous les cas mais j'ai lu qu'il faut environ 3 mois, donc avec un bon traitement par insuline, il l'est peut être....

D'où le fait qu'il vaut mieux revoir ce vétérinaire ou un autre. Étonnant qu'il n'ait fait aucun dosage depuis.....

" Monique "
Mike64

Et si trop d'insuline, on baisse trop la glycémie donc on peut arriver à de l'hypoglycémie.....réponse à la question de Gaiounette sur o'2 unités matin et soir...est ce suffisant ?

" Monique "
Gaiounette

Merci pour vos retours. Je pense qu'un deuxième avis véto va être nécessaire. Surtout que je suis allée chez le véto la semaine dernière parce que je trouvais mon chat pas bien avec bcp de vomissements. La véto a fait aucune prise de sang de contrôle. Je lui ai demandé elle a dit que ce n'était pas nécessaire... bref.

J'ai décidé de bannir les croquettes même spécial diabète! Après bcp de recherches et analyse du paquet finalement y a qd même bcp de sucre. Bcp trop! Du coup j'ai commandé des boulettes bozita et je vais tester, je devrais les recevoir bientôt.