Quelles croquettes pour mon Chat ?

Aimée21

Bonjour 🙂

J’aimerai trouver les meilleures croquettes pour mon chat mais je me perd un peu entre tous les avis que je peux entendre ou trouver sur le net.. entre le avec ou sans céréales, pommes de terre, poix etc...

J’aimerais donc recueillir vos avis !

C’est un chat qui vient d’une asso, je ne sais pas trop ce qu’elle mangeait comme croquettes avant.

C’est une femelle de bientôt 3 ans, stérilisée, un peu dodue (environ 4 kg 800), elle ne sort pas et mange exclusivement des croquettes.

Merci d’avance pour vos conseils !

20 réponses
Morghane

Si vous choisissez de passer aux croquettes sans céréales sachez que la transition peut parfois être longue et qu'il faut être patient.

La mienne a eu des selles molles au début, quand ça devenait trop mou je remettais un peu des anciennes croquette et je recommençais l'adaptation (un peu d'anciennes croquettes mélangées aux nouvelles). Maintenant ça fait 4 mois, elle les adore et elle a un bon transit + beau poil luisant. Mais je dirai qu'il lui a fallut 2 mois d'adaptation.

Mais si votre minou ne s'y fait vraiment pas je pense qu'il vaut mieux ne pas insister. Beaucoup de chats vivent avec des croquettes avec céréales et se portent très bien !

Rockline7

J'ai une chatte de 3 ans et demi ( cheyenne )

Elle a un tout petit apétit et mange très peu

Je la trouve menue et légère comme une plume !

Je voudrais qu'elle prenne un peu de poids.

Que me conseillez vous comme croquettes ?

Merci

PS : Elle est stérilisée et ne sort pratiquement jamais ( trop peureuse)

Morgan24

perso je conseille des croquettes sans céréales du type purizon, orijen.... avec de la nourriture humide a côté genre boite de feringa (sans céréale) . après il y a beaucoup de marketing entre stérilisés, a poils long ou roux, ou vert :-) bref pour moi cela ne veut rien dire il faut lire les étiquettes détaillant les ingrédients!

le but est d'y trouver beaucoup de protéines animales de qualité et peu de céréale

Si vous donner les croquettes sèches (non rehydratées) il est conseillé de lui apporter de la nourriture humide car les chats sont des petits buveurs et s'hydrate en mangeant. or les croquettes contiennent entre 5 et 10% d'eau. on peut mettre une fontaine a eau aussi il aime cela en général.

Lou11110

Bonjour 🙂 J’aimerai trouver les meilleures croquettes pour mon chat mais je me perd un peu entre tous les avis que je peux entendre ou trouver sur le net.. entre le avec ou sans céréales, pommes de terre, poix etc... J’aimerais donc recueillir vos avis ! C’est un chat qui vient d’une asso, je ne sais pas trop ce qu’elle mangeait comme croquettes avant. C’est une femelle de bientôt 3 ans, stérilisée, un peu dodue (environ 4 kg 800), elle ne sort pas et mange exclusivement des croquettes. Merci d’avance pour vos conseils !

Salut à toi, perso, j’en ai testé plusieurs (magasins spécialisés pas commerce) et celles qui leur conviennent le mieux se sont les Royal canin pour chats stérilisés spécial « urinary quelque chose ».

Ça m’avait été conseillé par le veto suite à des cystites à répétition..en effet, les chats stérilisés y sont davantage sujets les petits cœurs.

Leur poil est plus beau, ils ont perdu un peu de poids (les deux étaient un peu trop grassouillets lol) et les selles sont biens.

Je leur donne également 1/4 d’un sachet de pâté pour le plaisir du soir.

Lou11110

J'ai une chatte de 3 ans et demi ( cheyenne ) Elle a un tout petit apétit et mange très peu Je la trouve menue et légère comme une plume ! Je voudrais qu'elle prenne un peu de poids. Que me conseillez vous comme croquettes ? Merci PS : Elle est stérilisée et ne sort pratiquement jamais ( trop peureuse)

Venez chez nous, apparemment, c’est une usine à gros! Mdrrr

Je dis ça pcq mes bébés sont gigantesques et les vétos sont toujours impressionnés! L’un des deux est un main coon mais pas l’autre et il pèse 10kg mais est plus grand que la moyenne. Même chaton il était gros mdr

Bref, mon coon était trop frêle chaton..j’ai gardé les croquettes Royal canin mais ai rajouté 1/4 d’un sachet de pâté Matin et soir que pour lui ainsi que des friandises pendant les jeux. Résultats, il fait 12kg et le veto dit qu’il ai magnifique et en pleine forme.

Attention la bouffe que je t’ai conseillé c’est avec modération pour la remplumer pcq c’est gras gras si tu vois ce que je veux dire...n’oublie pas de la faire courir et jouer pour qu’elle fasse du muscle et non qu’elle gonfle et que tu te prennes des réflexions du style « ton chat est énorme ».

N’oublie pas également qu’ils ont leur propre morphologie. Une copine adore les gros chats et tente désespérément de faire grossir les siennes poids plume sans succès pcq c’est dans leur nature.

Tente tout de même ce que je t’ai conseillé et tiens nous au jus!

Greylox

Pour préserver les reins de son chat, la meilleure option est de lui donner de la nourriture humide. Donc soit 100 % humide, soit mixte croquettes + humide. Donc, non, la pâtée ce n'est pas "pour le plaisir" mais pour la santé à long terme.

Avec ou sans céréales, il peut encore y avoir débat car on n'a pas le recul nécessaire sur le sans céréales et ses effets à long terme. Je considère que sur ce point c'est encore un choix personnel à faire de la part du "maître" et que c'est à lui de se renseigner et de se faire son propre avis. Le fait que j'ai choisi du sans céréales par exemple ne me fait pas dire à tous les propriétaires de chats "faites comme moi" car mon chat précédent nourri avec céréales a vécu 17 ans et n'a jamais eu de problème de diabète ou urinaire. Par contre... il était nourri au mixte et ça pour le coup je ne peux que le recommander et le conseiller haut et fort (cf première phrase de cette réponse)

Un an après être passé aux croquettes sans céréales (mais avec taux de phosphore et de calcium bas, ce qui est loin d'être le cas de toutes les croquettes sans céréales) et boites sans céréales : pas de prise de poids, aucun problème urinaire et compliments du vétos sur la santé de nos 2 chats. Véto pas forcément pro sans céréales... mais par contre pro nourriture mixte (oui, je sais, j’insiste lourdement ^^)

Lou11110

Pour préserver les reins de son chat, la meilleure option est de lui donner de la nourriture humide. Donc soit 100 % humide, soit mixte croquettes + humide. Donc, non, la pâtée ce n'est pas "pour le plaisir" mais pour la santé à long terme. Avec ou sans céréales, il peut encore y avoir débat car on n'a pas le recul nécessaire sur le sans céréales et ses effets à long terme. Je considère que sur ce point c'est encore un choix personnel à faire de la part du "maître" et que c'est à lui de se renseigner et de se faire son propre avis. Le fait que j'ai choisi du sans céréales par exemple ne me fait pas dire à tous les propriétaires de chats "faites comme moi" car mon chat précédent nourri avec céréales a vécu 17 ans et n'a jamais eu de problème de diabète ou urinaire. Par contre... il était nourri au mixte et ça pour le coup je ne peux que le recommander et le conseiller haut et fort (cf première phrase de cette réponse) Un an après être passé aux croquettes sans céréales (mais avec taux de phosphore et de calcium bas, ce qui est loin d'être le cas de toutes les croquettes sans céréales) et boites sans céréales : pas de prise de poids, aucun problème urinaire et compliments du vétos sur la santé de nos 2 chats. Véto pas forcément pro sans céréales... mais par contre pro nourriture mixte (oui, je sais, j’insiste lourdement ^^)

Effectivement ça n’est pas que pour le plaisir puisque allier l’humide et le sec est conseillé pour les chats castrés. Lorsque j’ai utilisé ces termes c’était davantage pour les miens qui doivent faire attention à leurs lignes...sachant que la pâté que je prends est bien plus grasse que les croquettes.

Tu m’as fait sourire avec ton « et bien non non », j’avais l’impression de me faire gronder par une directrice d’école en retraite mdr

Tes conseils sont très bons ;) ne prend pas mal ma blague hein! Bonne soirée

Morghane

Avec ou sans céréales, il peut encore y avoir débat car on n'a pas le recul nécessaire sur le sans céréales et ses effets à long terme. Je considère que sur ce point c'est encore un choix personnel à faire de la part du "maître"

Je rejoins l'avis de Greylox ! Les sans céréales sont relativement une "nouveauté" et il n'y a pas vraiment de recul dessus. Ça fait des années que les chats mangent des croquettes bourrées de céréales et aucun liens précis n'a été fait sur leur impacte sur la santé des animaux. On peut juste se fier au comportement naturel du chat qui mange exclusivement de la viande. Donc c'est vraiment un choix personnel (et financier) à faire. :)

Les vétérinaires n'ont hélas pas de réponses définitives non plus. Mais on peut se fier à leur expertise, ils en voient défiler des animaux ! Ils vont cependant conseiller ce qu'ils ont toujours conseillé et ça sera souvent des marques de grandes distribution (type royal canin, pro plan...). Ma véto n'a rien dit quand je lui ai répondu que je nourrissais mon chat aux sans céréales, elle ne pouvait pas m'encourager ou me le déconseiller car pas d'infos sûres à me transmettre. Si le chat n'a pas de problèmes de santé significatif alors elle laisse faire.

Greylox

Pour les croquettes avec céréales, pour moi il y a quand même à prendre en compte le risque de de diabète. Pour un chat prédisposé à cette maladie, je ne suis pas sûre que cet apport en glucide ne favorise pas le développement de la maladie. Attention, il s'agit là d'une analyse de profane, je ne suis ni véto, ni médecin.

Pour le sans céréales, mes inquiétudes vont plutôt dans le sens d'une sur-sollicitation des reins par un apport élevé de protéines et, comme je le répète souvent, les taux de calcium et de phosphore qui pètent souvent le plafond dans ces croquettes. C'est pour ça que les croquettes sans céréales que j'ai choisies sont avec un taux de protéine élevé mais pas trop (39 %) et des taux de calcium et de phosphore en dessous de 1 % et un rapport calcium/phosphore de 1,14 qui reste dans la tranche conseillée pour limiter les risques de calculs urinaires.

Ce dernier point, rapport calcium/phosphore est un truc que j'ai croisé plusieurs fois sur le web. Il semble que l'idéal soit situé entre 0,9 et 1,1 ou 1,2 (ces chiffres varient d'un site à l'autre) : on divise le % de calcium par le pourcentage de phosphore et on regarde si le résultat se situe dans cette tranche.

Raphounette

Le chat est un carnivore stricte, dans la nature les rares fois ou il mange des céréales c'est prédigéré dans l'estomac de ces proies. Donc il faut réduire au maximum les céréales ds son alimentation. Voici un liens vers un article bien détaillés: