Quelles croquettes pour mon Chat ?

Aimée21

Bonjour 🙂

J’aimerai trouver les meilleures croquettes pour mon chat mais je me perd un peu entre tous les avis que je peux entendre ou trouver sur le net.. entre le avec ou sans céréales, pommes de terre, poix etc...

J’aimerais donc recueillir vos avis !

C’est un chat qui vient d’une asso, je ne sais pas trop ce qu’elle mangeait comme croquettes avant.

C’est une femelle de bientôt 3 ans, stérilisée, un peu dodue (environ 4 kg 800), elle ne sort pas et mange exclusivement des croquettes.

Merci d’avance pour vos conseils !

20 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bienvenue dans le monde des croquettes !

Deux choses sont importantes dans les croquettes :

- le taux de protéines : en effet, le chat est carnivore. Les croquettes contenant des céréales sont généralement pauvres en protéines, et les chats n'ont pas besoin de céréales pour leur organisme. Il faut donc des croquettes sans céréales, avec minimum 40% de protéines.

- le taux de glucides : pour le calculer, vous faites un petit calcul : 100 - l'addition des pourcentages (vous additionnez le taux de protéines, de matières grasses, de cendres etc ... et vous déduisez ce chiffre de 100). Un taux de glucides supérieur à 25% est trop important.

Des croquettes avec trop de glucides risquent de conduire à l'obésité de votre chat.

Vous avez beaucoup de bonnes marques sur zooplus. Achetées en grande quantité, le rapport qualité prix est bon (certes, ça sera toujours plus chez que whiskas, mais votre chat sera en meilleure santé, et ses crottes seront moins odorantes). Tentez d'abord de prendre un petit paquet, pour etre sure que les croquettes sont acceptées par votre chat.

Pour ma part , je prends des croquettes Purizon.

N'oubliez pas de respecter une période de transition pour le changement de croquettes : vous mettez beaucoup d'anciennes croquettes + un peu des nouvelles dans la gamelle, puis vous augmentez progressivement la quantité des nouvelles. Une bonne transition doit durer 3-4 semaines, pour ne pas perturber le transit du chat.

Enfin, il est important de proposer une nourriture humide pour le chat, qui est un mauvais buveur. Vous trouvez également des pâtées sans céréales (feringa et catz finefood pour ma part).

Bon courage pour vous y retrouver :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

En relisant votre message, je vois que vous ne lui proposez que des croquettes : attention à cette alimentation exclusive qui risque de conduire à des problèmes urinaires pour votre chat !

La pâtée c'est important (si vous êtes vraiment réticente, donnez lui 40-50 g par jour , mais il en faudrait vraiment un peu)).

Et vous avez aussi des gamelles ludiques qui permettent à votre chat de manger moins vite, et donc d'entre rassasié plus vite, et donc de moins s'empater :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Doublon

Aimée21

Merci pour votre réponse. 🙂

Je vais continuer à faire mes recherches pour trouver les meilleures.

Elle boit beaucoup, c’est sûrement dû au fait qu’elle ne mange que des croquettes, elle boude un peu la pâtée, je lui en donne de temps en temps en petite quantité mais elle ne la finie jamais. Elle est dodue mais pas glouton, elle ne se jette jamais sur sa nourriture, donc effectivement il faut que je lui trouve des croquettes adaptées qui ne favoriseront pas son obésité.

Blue_Cat

Bonjour,

Perso, je donne des Purizon chats stérilisés. 46% de protéïnes / 11% matières grasses / 19% de glucides. J'achète sur Zooplus. Comme déjà indiqué, il est important pour les reins que le chat ait un repas humide par jour

Salemlechat

Alors moi j’ai voulu passer par du sans céréales et ma vétérinaire m´a dit que ce n’etais pas forcément une bonne idée..

J’ai essayé et effectivement tous mes chats ont finis très très constipé et j’ai du en arrivée à tous les traités au laxatifs’ 😞

" Grande amoureuse des animaux & reine de l’angoisse -🐱 hiko; louka; orion et jack ♥️ || 🐶 harmonie ♥️ || plume a jamais... "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Alors moi j’ai voulu passer par du sans céréales et ma vétérinaire m´a dit que ce n’etais pas forcément une bonne idée.. J’ai essayé et effectivement tous mes chats ont finis très très constipé et j’ai du en arrivée à tous les traités au laxatifs’ 😞

Les vétos ne jurent que par royal canin (céréales) ceux qui préconisent le sans céréales sont très rares. Et pour la constipation ben... surprenant ... la mienne me lâche deux bombes atomiques par jour ^^ est ce vraiment lié au sans céréales ...?

Lou11110

Bonjour 🙂 J’aimerai trouver les meilleures croquettes pour mon chat mais je me perd un peu entre tous les avis que je peux entendre ou trouver sur le net.. entre le avec ou sans céréales, pommes de terre, poix etc... J’aimerais donc recueillir vos avis ! C’est un chat qui vient d’une asso, je ne sais pas trop ce qu’elle mangeait comme croquettes avant. C’est une femelle de bientôt 3 ans, stérilisée, un peu dodue (environ 4 kg 800), elle ne sort pas et mange exclusivement des croquettes. Merci d’avance pour vos conseils !

Perso, j’en ai testé pas mal pour mes loulous et ai arrêté mon choix sur les Royal Canin chat stérilisé , je prend celles en particulier contre les problèmes urinaires qui sont malheureusement maximisés après castration. Ils ont un plus joli poil, de plus belles déjections (je sais degueu mais tu vois ce que je veux dire? Des crottes bien fermes et pas de diarrhée). J’en suis contente. Je les commande sur zooplus pour les avoir moins cher, en 10kg comme ça je suis tranquille quelques mois.

Morgan24

je rejoins les messages qui encourage a donner de l'humide aux chats qui ne sont pas de grand buveur; croquette avec taux de glucide inférieur a 25%, réhydratées, de la pâtée sans céréale et idéalement de la viande, abats (en moindre quantité). Le tout est de faire avec vos moyens et développer son sens critique concernant les croquettes blindés de céréales vendue a un prix élevé par des personnes financièrement intéressées et parfois peu informées.

Greylox

Alors moi j’ai voulu passer par du sans céréales et ma vétérinaire m´a dit que ce n’etais pas forcément une bonne idée.. J’ai essayé et effectivement tous mes chats ont finis très très constipé et j’ai du en arrivée à tous les traités au laxatifs’ 😞
Les vétos ne jurent que par royal canin (céréales) ceux qui préconisent le sans céréales sont très rares. Et pour la constipation ben... surprenant ... la mienne me lâche deux bombes atomiques par jour ^^ est ce vraiment lié au sans céréales ...?

Bonjour,

Oui, c'est lié. Les céréales apportent des fibres et certaines croquettes céréales sont un peu renforcées en fibre (via l'ajout de lignocellulose par exemple). Ces fibres sont quasi absentes des croquettes sans céréales. Pour certains chats ça ne pose pas de problème, pour d'autres par contre ... ça bloque.

D'ailleurs, dans la nature, le chat va manger de l'herbe pour se purger, c'est un complément de fibres.

Pour pallier ce manque de fibres et limiter les risques de bouchons de poils, il suffit s'ajouter 1 à 2 rondelles des courgettes cuites dans la ration journalière du chat. On peut aussi avoir recourt à de la pâte au malt (de préférence renforcée en fibre) mais je déconseille d'utiliser cette dernière quotidiennement - c'est très gras -. A la maison on leur en donne 2 à 3 fois par semaine.