À quoi reconnaît-on une bonne nourriture pour chat ?
Nombreux sont les propriétaires de chats qui se posent des questions. Qu’est-ce que l’on doit trouver dans la nourriture pour chat et qu’est-ce qu’elle ne doit pas contenir ? Est-ce que les fibres brutes sont bonnes et les cendres brutes mauvaises dans l’analyse ? Qu’est-ce qui doit figurer dans la composition? Nous allons apporter un peu de lumière dans cette obscurité !
Les sous-produits : les sous-produits sont tous les produits animaliers qui ne sont pas du muscle à proprement parler. En plus du tissu musculaire, les chats ont besoin des apports de certains abats comme le cœur et le foie pour satisfaire leur besoin en vitamines variées. Ils n’ont en revanche pas besoin d’autres sous-produits comme la cervelle, les plumes ou le pelage. Il vaut mieux que la boîte de nourriture pour chat indique clairement tout ce qui entre dans la composition ! Des formulations comme « viande et sous-produits d’origine animale » sont un peu floues et peuvent parfois dissimuler des ingrédients de mauvaise qualité.
Les cendres brutes : dans l’énumération des ingrédients d’un grand nombre de variétés de croquettes pour chat, on trouve la mention « teneur en cendres brutes ». Mais qu’entend-on par là ? Les « cendres brutes » désignent la partie non organique de la nourriture qui ne peut pas être consumée. Il s’agit donc de la teneur globale en matières minérales et en oligo-éléments présents dans les aliments. La teneur en cendres brutes idéale d’un aliment pour chat est comprise entre 4 et 7 % – en dessous de ce pourcentage, il est difficile de garantir un apport en minéraux suffisant. Si la teneur est supérieure à la valeur maximale indiquée, cela veut généralement dire que la viande comporte des impuretés.
Les fibres brutes : les fibres brutes sont les ingrédients végétaux de la nourriture qui ne peuvent pas être digérés. Ces fibres stimulent la digestion. Plus la teneur en fibres brutes sera élevée, plus la quantité de selles sera elle aussi élevée ! Mais il n’est pas rare non plus que derrière la mention « fibres brutes » se cachent des ingrédients végétaux de mauvaise qualité, qui peuvent surcharger les reins.