Quelle quantité ?

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai un soucis pour nourrir et faire maigrir ma petite Shiva.

Contexte : Pendant presque 10ans, nous avions 3 chats à la maison (Shiva et ses parents Mitsuki et Kiwi). Ayant peur que l'un d'eux manque de nourriture si les autres mangeaient tout, et n'ayant ni le temps ni la patience de les nourrir à heure fixe dans des pièces séparées, nous avions installé un "Distributeur de croquette" (ou plutôt une gamelle avec un gros réservoir) pour que chaque chat puissent manger à sa faim.

Les chats ont inévitablement grossit, donc le vétérinaire m'a mise en garde en me recommandant de les faire maigrir, mais comme dit plus haut : avec 3 chats, nous n'avions ni le temps ni la patience de les nourrir à heure fixe dans des pièces séparées, surtout qu'ils avaient pris l'habitude de manger de petites quantités tout au long de la journée plutôt qu'une dose fixe à heure fixe.

Kiwi est mort il y a environs deux ans (des suites d'une maladie rare transmise par morsure), et Mitsuki est morte il y a une semaine (des suites d'un problème vasculaire).

Nous n'avons donc plus qu'une chatte : Shiva. J'ai donc pris l'initiative de retirer le distributeur de croquettes pour lui donner une dose quotidienne à la place.

Pour m'aider sur les quantités, j'ai regardé au dos du sachet de croquettes (des Purina One pour chat adulte stérilisé) et ils conseillent de donner environs 85g - 115g par jour pour un chat entre 6 et 8 Kg (Shiva étant dans cette tranche de poids).

Pourtant la dose que je lui donne (environ 90g) lui tien deux jours, sans problème. J'en conclu que d'ordinaire elle manque moins de 90g par jour, et pourtant elle est grosse (c'est pas moi qui le dit, c'est le véto ! ;) ).

Du coup j'ai commencé à lui donner un peu moins de la moitié de cette quantité (40g) mais j'ignore si c'est la bonne chose à faire.

D'où ma question : Quelle dose devrais-je donner à Shiva pour qu'elle ai suffisamment à manger mais qu'elle perde du poids ?

Précisions techniques :

- Shiva a 10ans,

- Bien qu'on ai un jardin elle ne fait aucun sport (je crois que les doses au dos du paquet sont prévus pour un chat qui fait de l'exercice),

- Elle pèse entre 6 et 8 kg,

- Elle est stérilisée,

- Elle ne mange pas tout d'un coup, elle grignote de petites quantités tout au long de la journée (c'est peut-être ça le soucis ?),

- Nous ne lui donnons rien d'autre que les croquettes (ni pâtée, ni friandise, ni nourriture humaine),

- Elle boit peu.

Je pourrais poser la question au vétérinaire, mais son prochain rdv pour rappel de vaccins est dans plusieurs mois et je n'ai pas le courage d'y aller juste pour ça.

J'ai des horaires irréguliers, donc la nourrir plusieurs fois par jour serait compliqué (j'essaye déjà de lui donner sa dose journalière à peu près à la même heure tous les jours).

15 réponses
Daki

Bonjour,

C'est étonnant qu'elle soit "grosse" si elle tient avec 90 g pour 2 jours, même en ne se dépensant pas beaucoup. 40 ça me paraît vraiment peu pour un chat de 6kg, surtout si elle ne mange rien à côté.

Entre 6 et 8kg il y a quand même une grosse marge pour un petit poids, il serait bien de connaître son poids exact. Est ce qu'elle a le ventre qui pendouille ? Vous ne sentez pas du tout ses cotes en appuyant sur ses flancs ? Est-ce un grand chat ?

Sauf exception, il vaut mieux que le chat ait sa gamelle à disposition toute la journée, pour éviter stress et gloutonnerie.

La marque de croquettes utilisée est peut être trop riche en glucides, si vraiment elle est en surpoids malgré les faibles quantités ingérées. On peut être gros et denutri à la fois.

Sinon est ce que votre vétérinaire a cherché une cause à son surpoids autre que l'alimentation ? Certaines maladies endocriniennes font grossir chez les humains, il en va peut être de même pour les chats.

Utilisateur anonyme

Alors j'ai cherché son poids exact sur son carnet de santé mais je n'ai pas trouvé. Je pense que le véto le note dans son dossier personnel (sur le serveur de son cabinet). mais je crois me souvenir qu'elle est entre 6kg700 et 7kg300 (je crois).

Elle est plutôt petite, et assez ronde. Son ventre est rond et assez ferme donc je pense que "pendouiller" n'est pas le terme adapté dans son cas.

Mon vétérinaire n'a pas cherché d'autre cause à son surpoids que son alimentation, ce qui n'est pas surprenant vu que les autres chats étaient aussi en surpoids (moins que Shiva cependant, mais elle a toujours semblé manger plus que les autres, comme si elle avait peur d'en manquer, et surtout elle boit beaucoup moins que les autres).

En revanche, il m'a déjà recommandé une autre marque de croquettes (une qu'il vend dans son cabinet), mais on a tendance à acheter nos croquettes en gros dans des sites de livraison de supermarché et on les stock. Et ces sites n'ont pas toutes les marques de croquettes...

De plus, suite à un soucis dans la gestion de nos stock on en a un surplus (surtout depuis qu'on n'a plus qu'un chat pour les manger) et il m'en reste encore au moins 6 sachets de 8kg... alors on est pas prêt de changer... :/

Mais si le vétérinaire insiste pour qu'on en change, quand le stock sera écoulé j'essayerais de changer la marque. Cela dit ce sera pas avant longtemps... On va pas gâcher les sachets déjà achetés.

Daki

Peut être essayer le pipolino ?

Utilisateur anonyme

C'est un genre de jouet anti-stress ? (Genre qui fait tomber des croquettes par les trous ?)

Elle joue pas avec des jouets, ça la fait flipper. :/

Daki

Oui c'est ça, si elle a peur ça va être compliqué. Et mettre ses croquettes en hauteur ? En même temps ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle n'a vraiment pas l'air de manger en grande quantité (40g) mais en même temps vous dîtes qu'elle se goinffre. J'ai du louper une info, est ce qu'elle se goinffre avant et plus maintenant ? Où est ce qu'elle mange d'un coup ses 40 g ?

Pour la marque de croquettes, pourquoi ne pas revendre quelques sachets, en acheter un de bonne qualité adapté à son pb de poids et mélanger petit à petit les nouvelles et les anciennes ?

Utilisateur anonyme

Pour la marque de croquettes, pourquoi ne pas revendre quelques sachets, [...] ?

Parce que c'est galère et qu'on est une famille de flemmards ! XD

(Non puis on y perdrait en plus).

Bah on dit qu'elle se goinfre parce que comparé aux autres chats de la maison (quand ils étaient encore en vie), elle venait très souvent taper dans la gamelle. Puis comme elle est devenue bouboule (plus que les 2 autres) ça nous a conforté dans cette idée.

Mais comme expliqué plus haut, elle ne mange pas des grosses quantités en une fois. Elle mange des petites quantités (genre entre 4 et 6 croquettes, à la louche XD ) mais tout le long de la journée...

Mais moi quand j'ai servit les 90grammes dans sa gamelle j'ai trouvé que ça faisait beaucoup !

Je sais pas, c'est vraiment bizarre...

Daki

Elle ne se goinffre pas en fait, c'est normal qu'elle fasse une multitude de petits repas dans une journée.

Pour les 90 g sur deux jours, ça fait 45 g par jour. C'est la quantité pour un petit gabarit c'est pour ça que ça me paraît peu.

Utilisateur anonyme

Bah elle a un petit gabarit mais elle est grosse et le but de la manœuvre c'est quand même qu'elle maigrisse, pas qu'elle stagne. Puis eux ils conseillaient cette quantité mais sur 1 jour, pas 2...

Utilisateur anonyme

Pour moi il ne faut pas chercher plus loin que la marque de croquettes qu'elle mange... Plein de mauvaises choses, c'est comme si tu mangeais Mc Do à chaque repas.

Pour te dire mon chéri achetait la même chose à la minette avant que je ne lui mette le nez sur l'étiquette. On lui a donc changé ses croquettes pour des Ownat sans céréales au poulet, en quelques mois son bedon a fondu, elle ne se goinfre plus et a un super pelage...

Utilisateur anonyme

Bah si c'est ça je changerais la marque mais va quand même falloir qu'on finisse le stock. :/