Quelle quantité ?

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai un soucis pour nourrir et faire maigrir ma petite Shiva.

Contexte : Pendant presque 10ans, nous avions 3 chats à la maison (Shiva et ses parents Mitsuki et Kiwi). Ayant peur que l'un d'eux manque de nourriture si les autres mangeaient tout, et n'ayant ni le temps ni la patience de les nourrir à heure fixe dans des pièces séparées, nous avions installé un "Distributeur de croquette" (ou plutôt une gamelle avec un gros réservoir) pour que chaque chat puissent manger à sa faim.

Les chats ont inévitablement grossit, donc le vétérinaire m'a mise en garde en me recommandant de les faire maigrir, mais comme dit plus haut : avec 3 chats, nous n'avions ni le temps ni la patience de les nourrir à heure fixe dans des pièces séparées, surtout qu'ils avaient pris l'habitude de manger de petites quantités tout au long de la journée plutôt qu'une dose fixe à heure fixe.

Kiwi est mort il y a environs deux ans (des suites d'une maladie rare transmise par morsure), et Mitsuki est morte il y a une semaine (des suites d'un problème vasculaire).

Nous n'avons donc plus qu'une chatte : Shiva. J'ai donc pris l'initiative de retirer le distributeur de croquettes pour lui donner une dose quotidienne à la place.

Pour m'aider sur les quantités, j'ai regardé au dos du sachet de croquettes (des Purina One pour chat adulte stérilisé) et ils conseillent de donner environs 85g - 115g par jour pour un chat entre 6 et 8 Kg (Shiva étant dans cette tranche de poids).

Pourtant la dose que je lui donne (environ 90g) lui tien deux jours, sans problème. J'en conclu que d'ordinaire elle manque moins de 90g par jour, et pourtant elle est grosse (c'est pas moi qui le dit, c'est le véto ! ;) ).

Du coup j'ai commencé à lui donner un peu moins de la moitié de cette quantité (40g) mais j'ignore si c'est la bonne chose à faire.

D'où ma question : Quelle dose devrais-je donner à Shiva pour qu'elle ai suffisamment à manger mais qu'elle perde du poids ?

Précisions techniques :

- Shiva a 10ans,

- Bien qu'on ai un jardin elle ne fait aucun sport (je crois que les doses au dos du paquet sont prévus pour un chat qui fait de l'exercice),

- Elle pèse entre 6 et 8 kg,

- Elle est stérilisée,

- Elle ne mange pas tout d'un coup, elle grignote de petites quantités tout au long de la journée (c'est peut-être ça le soucis ?),

- Nous ne lui donnons rien d'autre que les croquettes (ni pâtée, ni friandise, ni nourriture humaine),

- Elle boit peu.

Je pourrais poser la question au vétérinaire, mais son prochain rdv pour rappel de vaccins est dans plusieurs mois et je n'ai pas le courage d'y aller juste pour ça.

J'ai des horaires irréguliers, donc la nourrir plusieurs fois par jour serait compliqué (j'essaye déjà de lui donner sa dose journalière à peu près à la même heure tous les jours).

15 réponses
Nataly03

bonsoir

elle a 10 ans... c'est peut être pas grave qu'elle soit un peu grosse...

ses croquettes sont mauvaises c'est évident.. trop de glucide pas assez de viande des céréales..bref la cata..

maintenant changer à cette age là je ne sais pas... ce serait mieux...

mais laissez lui à volonté puisqu'elle se régule toute seule.

Caroline9244

Bah si c'est ça je changerais la marque mais va quand même falloir qu'on finisse le stock. :/

Attention!!! N'attendez pas qu'il ne reste plus du tout de votre stock pour changer de croquettes! Il faut faire une transition progressive entre les anciennes et les nouvelles! Sinon cata assurée au niveau de la digestion.

Sinon oui il faut absolument changer les croquettes! Purina c'est du "caca"!

Il faut des croquettes sans céréales avec de la bonne viande! Il y a plusieurs marques: Nutrivet Inne, Carnilove, Orijen, Purizon, Acana, Real Nature Wilderness,.... trouvables dans certaines animaleries: Maxi Zoo, Tom and Co, JMT, ou site internet: Zooplus, Wanimo, Croquetteland, Petsonic.

Le plus important et ce qui la fera perdre du poids c'est de lui donner de la patée sans céréales!

Qu'elle mange en grignotant et pas en mangeant tout d'un coup c'st très très bien! Le chat est un grignoteur! Donc il faut laisser les croquettes comme ça en libre service et donner de la patée!

Déja elle mangera moins de croquettes car les sans céréales vont la remplir et la rassasier plus rapidement! et avec l'ajout de la patee elle en mangera encore moins! Car ce sont les croquettes qui font grossir, pas la patée ( a part si vous prenez de la patée avec céréales et sucre!).

Il faut une patée sans céréales (real nature wilderness, feringa, bozita, almo nature,...) car pas de sucre ajouté,et c'est 80% d'eau dedans!! En plus si elle boit peu ça sera que mieux!

Nataly03

+1

comme elle a 10 ans il faut prendre avec des taux de mineraux bas , genre nutrivet inne (sterilisé) ou carnilove reeinder

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup pour tous vos conseils ! :)

Utilisateur anonyme

Désolée pour le double-poste. J'édite celui-ci pour m'excuser car j'ai pas trouvé comment supprimer le message en trop.