Que penser de cette cicatrice de stérilisation ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Post en deux messages car c'était trop long selon le site !

Nos petits fripons ont été stérilisés tous les deux le 4 juin dernier. Concernant le mâle, aucun souci, vraiment rien à signaler, on dirait qu'il ne s'est rien passé (à part la diminution notable du volume de ses bourses, qui étaient assez... impressionnantes, avant l'opération ! 😉 ).

Par contre pour mademoiselle Amy, ça nous inquiète un peu depuis cet après-midi... Nous sommes à J+10 de l'opération, et voilà la cicatrice en photo

Déjà, ce sont des points résorbables et nous avons l'impression qu'ils ne se sont pas beaucoup résorbés...

Ensuite, cet après-midi, Amy s'est mise debout (elle tient très bien debout sur ses pattes arrières et le fait souvent quand elle est excitée 😁 ) et j'ai eu l'impression qu'entre ses points, les tissus étaient un peu rouges... en tout cas, je n'avais pas souvenir d'avoir remarqué ça depuis que nous avions enlevé son pansement à J+7 (selon les recommandations de la véto), mais ça m'avait peut-être échappé !

Ma question est la suivante :

Que pensez-vous de cette cicatrice ? Si vous voyez votre minette avec une cicatrice telle que celle-ci, est-ce que vous vous inquiéteriez, ou la trouvez-vous normale ?

Il s'agit évidement d'une opération par le ventre avec une seule incision, mais je précise quand même.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Elle se lave beaucoup autour pour enlever la colle du pansement (on a pensé à l'aider à se nettoyer, mais on a eu peur de mouiller la cicatrice...), elle se lèche la cicatrice mais nous ne l'avons jamais vue tirer sur ses points, alors qu'il y a un bout de fil qui en dépasse et qu'elle adore les jeux de ficelle ! Donc elle est super sage, on est surpris !

Globalement, depuis qu'on a enlever le pansement, elle y touche beaucoup moins, je pense donc que le pansement la gênait plus que les points en eux-mêmes (d'autant qu'il a fait très très chaud le weekend suivant l'opération donc ça devait fortement gratter).

Niveau comportement, elle mange et boit très bien (elle avait même eu une baisse d'appétit avant l'opération, et depuis, elle l'a retrouvé, elle saute sur ses portions, alors qu'elle les boudait presque avant 👍 ).

Elle va à la litière et tout est normal de ce côté là, elle dort bien, réclame des câlins et joue très bien. Peut être même joue-t-elle trop, c'est une sacrée excitée ! C'est même ce qui me fait le plus peur vis-à-vis des points....

Aucune visite de contrôle n'est prévue mais nous devons aller faire la deuxième injection de vaccin le 1er juillet (la 1ère a été faite lors de l'opération).

Pensez-vous que la cicatrice est inquiétante, ou que ça va et que ça peut attendre le 1er juillet pour que la véto y jette un coup d'oeil ?

La véto a mis sur l'ordonnance "résorption des points en 10 à 15 jours", j'ai donc encore un peu de temps mais c'est plus fort que moi.

Merci à tous de votre attention et de vos réponses !

Je suis une maman chat très inquiète, mes minoux sont mes enfants 😳

Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est vrai que je la trouve un peu rouge... voyez ça avec le vétérinaire demain, il ne faudrait pas qu'une infection se manifeste, sinon c'est réopération.

Pour les fils résorbables c'est normal, ça met un peu plus de temps, pas de soucis là dessus.

Après il n'y a pas de changement de comportement donc c'est plutôt bon signe.

Après ce n'est peut être rien, mais je n'ai pas de souvenir d'une cicatrice aussi rouge pour mes deux minettes après 10 jours. Quoi qu'il en soit, il faut voir ça avec un vétérinaire :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je vous remercie pour votre réponse rapide !

Effectivement je vais appeler le vétérinaire dès demain car en plus, elle vient de me sauter dessus pour un câlin j'ai donc regardé et c'est encore plus rouge ! Pas comme si ça saignait car ça ne saigne pas, mais comme si ça tirait un peu trop... Donc demain, direction la véto !

J'espère que ce n'est rien, vu qu'elle garde la forme je vais essayer de ne pas m'inquiéter de trop...

Vivement demain pour les nouvelles alors ! J'espère qu'elle aura le temps de me faire passer entre deux consults, car à mon avis son agenda doit être plein pour demain 🤷

Utilisateur anonyme

Elle se lèche peut être un peu trop ce qui irrite la peau, il faut faire attention, moi dès que le pansement de Kiara et Maïa été enlever la cicatrice été plutôt belle (juste Kiara qui avait fait une réaction à la colle du pansement).

J'espère aussi pour vous et donc j'attendrais les nouvelle de votre louloutes :)

Luna76

Bonjour,

Quand ma Louloute s'est fait stérilisée elle a toujours eu sa cicatrice a l'aire, mais par contre ses fils n'étaient pas résorbable, on a ete les retirer 2 semaines apres.

Elle léchait parfois la cicatrice mais pas plus que le reste de son corps, mais insistait parfois sur les contours. Pour ma part ca n'a pas posé de probleme.

Je trouve que la cicatrice de ta minette est belle mais c'est vrai qu'elle est un peu rouge pour 10jours après. Je pense cependant que c'est rien de grave, c'est peut être juste les fils qui se résorbe qui font ca, ou comme le dit Sevv une irritation suite à une toilette trop fréquente a ce niveau la.

Appel le veterinaire pour te rassurer, si c'est une irritation comme ca il pourra te donner une petite pommade certainement.

Tiens nous au courant ;)

Lulu Frnc

Bonjour,

Moi aussi je trouvais que la cicatrice de ma minette était un peu rouge 1 semaine ou une dizaine de jours après sa stérilisation. En encore, je trouve que sa cicatrice était bien plus rouge que la vôtre.

Mais quand le vétérinaire a enlevé les fils il a dit que c'était bien cicatrisé.

Vous pourriez appeler votre vétérinaire pour vous rassurer, mais vous stressez peut-être pour rien (comme moi lol).

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Alors je viens d'appeler la véto de mes loulous et voilà les nouvelles :

elle pense que ce n'est pas grave, nous sommes pile dans le moment où les points commencent à se résorber et elle m'a expliqué que cela pouvait gêner un peu la cicatrisation et provoquer de petits suintements clairs et une peau rouge (exactement l'état de la cicatrice d'Amy aujourd'hui).

Elle m'a dit que la chaleur pouvait aussi gêner un peu le processus de cicatrisation (il fait assez chaud chez nous depuis un bon mois maintenant effectivement !) et du coup le rendre plus long.

En bref, vu qu'à part ça Amy pète le feu, elle n'est pas inquiète car elle pense que c'est juste dû au commencement du processus de résorption des points, comme vous le pensiez Luna76. elle m'a dit de nettoyer la cicatrice une fois par jour à la bétadine/biseptine pendant 3 jours et de bien observer la cicatrice et l'état général de ma minette. Si je pense que les choses se dégradent, à ce moment là elle la verra en rdv de contrôle pour éventuellement lui donner des antibiotiques et retirer les points avant la résorption.

elle m'a demandé si elle se léchait la cicatrice, je lui ai dit que oui, mais qu'elle ne touchait pas à ses points ; elle ne m'a rien dit de particulier à ce propos, pas parlé de collerette, donc je pense que pour elle ce n'est pas grave qu'Amy se lèche.

Donc je suis rassurée ! Et au moindre signe d’inquiétude, je la rappellerai de toute façons !

Merci pour vos nombreuses réponses !!

Lulu Frnc, vous me rassurez pas mal du coup, si vôtre minette était plus rouge que la mienne mais que tout allait bien ;)

Utilisateur anonyme

Bah super nouvelle alors :) tant mieux ! Par contre je vous conseil plus la bétadine c'est moins agressif que la biseptine (j'avais ça pour mon piercing et j'avoue que ça m'avait pas mal irrité). Enfin voilà, tant mieux pour votre minette !

Utilisateur anonyme

oui je vais le faire à la bétadine de toute façons je n'ai que ça xD

en plus, c'est même de la bétadine scrub qu'il me reste de mon opération des dents de sagesse ; quand j'ai dit à la véto que mes autres désinfectants étaient tous arrivés à péremption ça l'a fait rire :)

du coup, elle m'autorise à le faire à la bétadine scrub, mais en rinçant bien vu que c'est une formule qui mousse.

Donc voilà, ce soir minette y passera ! Heureusement qu'elle est assez sage niveau examen, elle se laisse facilement manipuler on a de la chance 3

quand son frère a eu sa blessure anale, c'était tellement horrible de le nettoyer, il tenait pas en place... et ce n'était qu'une compresse imbibée d'eau, donc rien qui pique ! xD

heureusement que c'est à elle que cela arrive ! :p

j'avais aussi eu de la biseptine pour mes piercings mais je ne me souviens pas que cela m'avait irritée ; comme quoi, à chacun sa peau ;)

Utilisateur anonyme

et je lui donnerai les croquettes juste après pour faire passer la pilule ;)