Que faire ?

Chacha54260

Je vis en collocation avec une fille qui vient d'adopter un chaton il y a 2 semaines. La nuit, pour pas qu'elle ne retourne l'appartement, elle l'a met dans un coffre en bois (assez grand, avec du papier journal, ses gamelles et des jouets). Jusque là je peux comprendre. Mais le matin quand elle se lève elle ne sort pas le chaton du coffre. Elle travaille d'après midi et se lève assez tôt pourtant... Je ne suis pas là la journée non plus et la laisse s'occuper de son chaton. Mais résultat, la pauvre bête reste enfermée de 23h le soir à 18h le jour suivant. Ce n'est pas une vie pour un bébé chat. Ne vaudrait il mieux pas la laisser enfermée dans une pièce avec le nécessaire pour elle plutôt que dans ce coffre ? Mon amie ne s'en occupe pas vraiment et je suis obligée de tout gérer moi alors que je n'ai rien demandé, c'est elle qui tenait à avoir ce chaton. J aimerais la laisser éduquer elle même son animal. Mais si je laisse faire ça l'animal est complètement délaissé voir ignoré. Ça me rend dingue et à mes yeux il s'agit de maltraitance. Qu'est ce que je devrais faire...?

28 réponses
Aycarmela33

Je suis atterée...... Mais comment peux t-on laisser un chaton enfermé dans un coffre dans ses excréments..... Un conseil tu prends le chat et tu l'emmènes dans un refuge.... Ou téléphone à la SPA pour expliquer la situation et tu leur demandes d'intervenir.Je me demande même si ça vaut la peine de parler à ta coloc avant...car si à son âge elle pense vraiment que c'est comme ça que l'on s'occupe d'un animal , qu'elle ne voit pas d'elle-même qu'elle le fait souffrir ça m'étonnerait que la lumière s'allume après conversation ! Non mais même mes gamins de 12 et 9 ans seraient outrés et se rendraient compte de la cruauté infligée à cette bête ....

Aycarmela33

Quel intérêt de vouloir prendre un chat pour faire ça .....En plus ça lui apporte quoi en plus à elle?Rien.....

Blue_Cat

Re. Chacha,

Je pense à un truc : peut-être pouvez-vous dire à votre coloc. que vous avez informé de la situation plusieurs adultes expérimentés, dans un Forum spécialisé, qui eux, sont prêts à la dénoncer aux autorités compétentes, si le chat reste enfermé, ne serait-ce qu'un jour de plus. Je comprends que pour vous, c'est délicat, car vous vivez avec elle. Cette situation intolérable doit cesser DE SUITE. Merci de nous tenir informés.

Chacha54260

J'ai nettoyé le coffre hier soir. Il y en avait vraiment partout... je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête, elle en a très peu parlé avec moi. J'aurais dû m'alarmer dès le début car il y a 2 mois elle a prit des souris. Le lendemain elle m'a dit "je vais les donner, j'avais pas réaliser qu'il faudrait changer leur cage et nettoyer leurs cacas". Ça fait donc 2 mois que c'est moi qui m'occupe de ces souris. Et juste avant d'aller chercher le chat, je lui ai demandé si elle prendrait un bébé ou un adulte et elle m'a répondu "oh ben un bébé c'est trop mignon !"... déjà là tout était dit. J'ai vu mes parents cette semaine et même eux me disent de soit appeler une association ou des spécialistes ou alors de leur amener le chaton. J'ai déjà un chat adulte peu sociable chez eux donc j'ai peur de laisser le chaton avec lui mais je me dis que mes parents s'occuperaient bien mieux de cette petite bête que ma colloc irresponsable de 30 ans, je tiens à le préciser

Aycarmela33

Bonjour.... 30 ans!!!!!!🤪

Et bien.... Comment va le chaton ? Niveau comportement ?

Vos parents ont raison .. même si votre chat est peu sociable tant pis pour l'instant il faut une solution d'urgence ,emmenez-le chez eux .Un chaton sera facile à placer si vous ne souhaitez pas le garder. Elle l'avait adopté en refuge??

Myra

Votre coloc, vous êtes sûre qu'elle a bien la lumière à tous les étages?;-)

La prochaine fois, que va-t-elle vous ramener: des oiseaux en cage dont vous devrez encore vous occuper?

Avez-vous essayé depuis hier d'avoir une vraie conversation sérieuse avec elle ? Parce que de toute façon si vous devez lui soustraire le chaton il est à craindre que sans prise de conscience de sa part, elle réitère avec un autre animal;-(

Aycarmela33

Surtout qu'à chaque fois c'est vous qui vous retrouvez à vous en occuper alors que vous n'avez rien demandé....C'est sacrément égoïste et elle a peu de considération pour vous.....

Je ne sais plus si vous l'avez dit le chat est pucé ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Merci pour ce que vous faites ... ou est le chaton en ce moment ? Toujours avec votre colloque ?

Rien ne dit que ça se passera mal avec votre chat adulte , c'est à voir, mais effectivement il faut une solution d'urgence. Pauvre petit ... il doit être traumatisé :(

Continuez à nous donner des nouvelles !

Chacha54260

J'essaye au maximum de répondre à toutes vos questions. Non, le chaton n'est pas pucé ni tatoué ou quoi que ce soit. Elle est allée le chercher chez des gens qui le donnait. Sinon au niveau de son état je ne sais pas, elle a l'air d'aller plutôt bien. Elle joue beaucoup, est très câline donc aucun signe visible d'un mal être ou quoi, après je ne m'y connais pas :/ mais de lui même le chaton vient vers moi, que ce soit pour jouer ou pour faire des câlins. Quand on est devant la tv c'est sur moi qu'elle vient s'allonger, elle ne s'approche pas trop de ma colloc qui continue de ne pas remarquer sa présence on dirait. Je trouve ça horrible. Pas que je ne voulais pas de chat, mais je sais que ce n'est pas de tout repos, au niveau des soins et du temps à consacrer à l'animal donc je savais que je n'étais pas dans une situation permettant d'adopter un animal. Au départ je voulais laisser ma colloc gérer, c'est son animal, sa décision etc. Mais là clairement je ne peux pas ne pas m'impliquer. Sinon imaginez, ce chaton serait déjà mort ! Si je ne lui donne pas à manger personne ne le fera, idem pour l'eau ou pour nettoyer sa litière. J'aime m'occuper de ce chat, mais en vue des conditions dans lesquelles il vit je trouve la situation d'une profonde tristesse. Je ne voulais pas m'impliquer avec cet animal, j'espérais qu'elle était assez mature pour la gérer seule comme elle le faisait comprendre au début

Chacha54260

Si je ne voulais pas m'impliquer c'est parce que je ne vais pas vivre avec cette fille éternellement et qu'après je ne verrais plus le chat. Étant une grande amoureuse des animaux je sais que ça m'aurait rendue très triste de ne plus voir le chat, mais bon maintenant c'est trop tard, au vu de son comportement c'est moi qu'elle considère comme sa maîtresse