Que faire ?

Chacha54260

Je vis en collocation avec une fille qui vient d'adopter un chaton il y a 2 semaines. La nuit, pour pas qu'elle ne retourne l'appartement, elle l'a met dans un coffre en bois (assez grand, avec du papier journal, ses gamelles et des jouets). Jusque là je peux comprendre. Mais le matin quand elle se lève elle ne sort pas le chaton du coffre. Elle travaille d'après midi et se lève assez tôt pourtant... Je ne suis pas là la journée non plus et la laisse s'occuper de son chaton. Mais résultat, la pauvre bête reste enfermée de 23h le soir à 18h le jour suivant. Ce n'est pas une vie pour un bébé chat. Ne vaudrait il mieux pas la laisser enfermée dans une pièce avec le nécessaire pour elle plutôt que dans ce coffre ? Mon amie ne s'en occupe pas vraiment et je suis obligée de tout gérer moi alors que je n'ai rien demandé, c'est elle qui tenait à avoir ce chaton. J aimerais la laisser éduquer elle même son animal. Mais si je laisse faire ça l'animal est complètement délaissé voir ignoré. Ça me rend dingue et à mes yeux il s'agit de maltraitance. Qu'est ce que je devrais faire...?

28 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu as une photo de cette boîte ? Dit lui ce que tu penses face à face, avec tact car les gens pensent souvent bien faire et se braquent si on caresse pas dans le sens du poil, explique lui que le chaton a besoin de bouger, ce n’est pas un rongeur qui va se contenter d’une boîte, un chat va forcément faire des bêtises, il faut juste bien ranger et lui offrir ce qu’il faut pour son bien-être ce qui limitera justement les bêtises, qu’il doit pouvoir jouer...etc enfin tu vois ^^ dit lui aussi que tu n’es pas ça mère, c’est une grande fille qui est responsable, donc tu donnes ton avis qu’elle peut prendre ou laisser mais que si le chat est dans une situation à la limite de la maltraitance (la négligence est une forme de maltraitance) tu prendra les choses en mains...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Greylox

Bonjour,

Je serai beaucoup plus radical. Tout comme vous, Chacha, je considère que c'est un cas de maltraitance, on n'enferme pas un chaton dans un coffre en bois 20 h par jour (et même pas 10 mn par jour d'ailleurs), c'est du délire complet.

Contactez la fondation 30 Millions d'amis pour avoir leur avis sur la marche à suivre, ce chat doit être retiré au plus vite des mains de cette inconsciente.

edit :

PS: Pour info si ce chaton n'est pas pucé ou tatoué, il ne lui appartient pas selon le droit français.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est plus que critiquable de laisser ce chaton enfermé toute une nuit ou même toute la journée dans ce coffre.

Y-a-t-il au moins assez d'oxygène, l'accès à la lumière, à une litière propre, à de la nourriture ou de l'eau ? Les chats sont des êtres vivants, ils ont besoin d'espace pour leur bien être.

Vous pouvez contacter tout de suite une association de protection animale ou même les autorités de votre ville pour retirer la garde de ce chaton à votre colocataire.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mandy1

Elle aurait dû prendre un chaton en peluche cette nana!!

Pour moi,il n'y a pas photo,c'est de la maltraitance!!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après cette personne ne rend peut-être pas compte qu’elle néglige cruellement son chaton, y a des gens parfois qui n’ont pas la science infuse ni de bon sens, pour nous aurez c’est évident que ça va pas. Pour ça, parlementer d’abord et cogner ensuite si ça rentre pas. Faut mettre les cartes sur la table et exiger que cette personne prenne ces responsabilités sinon exit le chaton pour le refuge, il y sera mieux.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Chacha54260

Il y a assez d'oxygène, l'ouverture est assez grande. Elle arrive en tout cas à y passer ses pattes mais elle est encore trop petite pour réussir à l'ouvrir seule. Elle voit un peu la lumière mais franchement ce n'est pas assez je pense. Elle a sa gamelle d'eau, de croquettes, du papier journal pour ses besoins, un coussin pour dormir et quelques jouets. Mais idem, si ce n'est pas moi qui nettoie ce coffre ça ne sera jamais fait et le fait que le chaton vive dans ses excréments est juste intolérable

Chacha54260

Il y a assez d'oxygène, l'ouverture est assez grande. Elle arrive en tout cas à y passer ses pattes mais elle est encore trop petite pour réussir à l'ouvrir seule. Elle voit un peu la lumière mais franchement ce n'est pas assez je pense. Elle a sa gamelle d'eau, de croquettes, du papier journal pour ses besoins, un coussin pour dormir et quelques jouets. Mais idem, si ce n'est pas moi qui nettoie ce coffre ça ne sera jamais fait et le fait que le chaton vive dans ses excréments est juste intolérable

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je suis écœurée par ce que je lis ... pauvre petit chaton ...

Ouvrez ce coffre, et si jamais ce chat vous dérange mettre le en refuge, meme la bas il sera moins malheureux et maltraité.

Greylox

Non mais soyons sérieux une minute là.

Il ne s'agit pas de méconnaissance, cette personne ne devrait même pas avoir le droit de détenir un animal. On ne parle pas d'une enfant mais bien d'une (jeune) adulte ; si je regarde l'âge de Chacha, je suppose que sa colloc' a un âge similaire.

Qu'elle ne pense pas à mal est une chose mais le traitement qu'elle fait subir à ce chaton est tout simplement inacceptable.

Chacha, nous avons été plusieurs à vous le dire : prévenez une association. Si vous voulez tenter de parler à votre colloc' en amont, pourquoi pas mais si la situation ne se redresse pas dans les heures qui suivent il faut que vous preniez les devants et que vous fassiez ce qui est juste pour ce chaton : le faire confier à des personnes qui lui trouveront un bon foyer. Prenez des photos, gardez des preuves pour être tranquille, mais comme je vous l'ai dit (et comme je suppose qu'elle n'aurait même pas envisagé de le faire) si votre colloc' n'a pas fait tatouer ou pucer son chat, il ne lui appartient pas au regard de la loi.

Non mais vous imaginez dans quel état psychique et physique va se trouver ce chaton après plusieurs semaines de ce traitement ?

Rien ce que vous décrivez ne ressemble au début d'une base d'une once de l'environnement dont doit bénéficier un chat, le fait de vivre dans ses excréments bien sûr mais aussi le simple fait de l'enfermer dans un coffre, même "juste la nuit", c'est non, tout simplement, il n'y a pas de discussion, pas à tergiverser c'est de la maltraitance pure et simple.

Agissez ! Nous ne pourrons pas le faire à votre place.

Blue_Cat

Bonjour Chacha,

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. Votre coloc. est au minimum totalement irresponsable, au pire maltraitante. Votre instinct vous a indiqué la bonne réaction, ce que subit ce chat est TOUT A FAIT ANORMAL ! Pourquoi cette fille a-t-elle pris un chat ? Elle n'y connaît rien et ne l'aime pas. Déjà, enfermé un chat dans une seule pièce est justifiable au début pour qu'il prenne l'habitude de faire dans sa litière et on ouvre tout ensuite. Mais dans un coffre, c'est du jamais vu. Mettez votre coloc. au pied du mur en lui disant clairement et calmement que ça ne peut plus durer et que vous envisagez de faire appel à une association de protection animale. Si elle a un peu de jugeotte, elle modifiera son comportement. Mais de toute façon, ce chat est tombé sur une bien mauvaise propriétaire, heureusement que vous êtes là. Courage, vous êtes dans le vrai.