Qualité du poil qui se dégrade

Neumann
Neumann

Bonjour,

J'ai adopté un chat mi-avril, jeune adulte, et depuis qu'il est chez moi je constate une dégradation de la qualité de son poil. Le poil est plus terne, moins doux, c'est flagrant quand je regarde les photos de son arrivée.

Je sais que l'alimentation joue pour beaucoup dans la qualité du poil, c'est pour ça que depuis un mois je lui donne des croquettes de bonne qualité (OWNAT Just Grain Free Sterilized sans céréales au poulet pour chat stérilisé).

Comme il perd beaucoup de poils, je le brosse très régulièrement (2 ou 3 fois par semaine).

Questions :

- Combien de temps après avoir changé son alimentation suis-je supposé voir des changements au niveau du poil ?

- Est-ce qu'un brossage trop régulier peut engendrer les symptômes décrits ?

- Est-ce que le poil d'un chat à tendance à être plus terne en été ?

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Neumann
Neumann

Bonjour,

Oui le chat est un mâle stérilisé.

Peut-être que je m'inquiète pour rien, mais pour vous donner une idée, voici quelques photos qui montrent l'évolution du poil. Le poil a un peu perdu en douceur, il semble un peu plus rêche, mais surtout, on voit une différence en terme de couleur. Les motifs tachetés/tigrés ont ternis et sont désormais plus difficiles à percevoir :

Voici des photos de la semaine de son arrivée, fin avril :

Et des photos plus récentes :

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il stérilisé ? Dans la négative, la période de reproduction génère une poussée hormonale qui rejaillit sur le poil. Et comme il ne sort pas, la frustration s'y ajoute.

Si il est stérilisé, en plus de la piste 'alimentation', il serait peut-être bon de faire une visite de contrôle chez le véto. La dégradation du poil est un indicateur fiable que quelque chose ne va pas.

Neumann
Neumann

Bonjour,

Mon chat possède des poils courts, et il se toilette très régulièrement (je n'ai pas mesuré, mais je dirais 1h par jour environ). Il est vermifugé deux fois par an, et ne prend pas de traitement antipuce (sur les conseils de mon vétérinaire, étant donné que le chat n'a aucun accès à l'extérieur. Par ailleurs, j'inspecte régulièrement son poil pour m'assurer qu'il n'a pas de puces).

Les croquettes que j'ai choisi sont celles-ci :

https://macroquette.com/avis-ownat-just-grain-free-sterilized-chat/

https://www.zoomalia.com/animalerie/ownat-just-grain-free-sterilized-sans-cereales-au-poulet-pour-chat-sterilise-p-42720.html

Sont-elles de suffisamment bonne qualité ? Difficile de s'y retrouver dans l'offre énorme disponible.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat a-t-il le poil court ou long? Se toilette-t-il régulièrement ? Parfois, le poil se ternit lorsque le chat ne se toilette pas assez fréquemment.

La qualité du poil est également souvent liée à l'alimentation:il faut veiller à ce que les croquettes de votre chat ne soit pas trop grasses, que les protéines soient de bonne qualité, et que votre chat n'ait aucune carence. Je ne connais pas personnellement votre marque de croquettes, mais vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui saura analyser si ces croquettes répondent bien aux besoins de votre chat.

Par ailleurs, la dégradation du poil de votre chat peut également être liée à des parasites. Votre chat est-il régulièrement traité contre les parasites externes (puces et tiques)?

Pour répondre à vos questions:

- Je pense que si l'alimentation était en cause, vous auriez déjà vu le début d'une amélioration au bout d'un mois

- Non, un brossage trop régulier ne cause pas de dégradation du poil. Il est même conseillé de brosser son chat tous les jours si celui-ci a les poils longs. Pour un chat aux poils courts, un brossage 2 ou 3 fois par semaine comme vous le faîtes est idéal.

- Les chats perdent beaucoup leurs poils en été, mais en général le poil ne se ternit pas particulièrement.

Gardez également en tête que la dégradation de la qualité du poil peut être en lien avec un problème dermatologique. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?