Qualité du poil qui se dégrade

Neumann

Bonjour,

J'ai adopté un chat mi-avril, jeune adulte, et depuis qu'il est chez moi je constate une dégradation de la qualité de son poil. Le poil est plus terne, moins doux, c'est flagrant quand je regarde les photos de son arrivée.

Je sais que l'alimentation joue pour beaucoup dans la qualité du poil, c'est pour ça que depuis un mois je lui donne des croquettes de bonne qualité (OWNAT Just Grain Free Sterilized sans céréales au poulet pour chat stérilisé).

Comme il perd beaucoup de poils, je le brosse très régulièrement (2 ou 3 fois par semaine).

Questions :

- Combien de temps après avoir changé son alimentation suis-je supposé voir des changements au niveau du poil ?

- Est-ce qu'un brossage trop régulier peut engendrer les symptômes décrits ?

- Est-ce que le poil d'un chat à tendance à être plus terne en été ?

Merci

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat a-t-il le poil court ou long? Se toilette-t-il régulièrement ? Parfois, le poil se ternit lorsque le chat ne se toilette pas assez fréquemment.

La qualité du poil est également souvent liée à l'alimentation:il faut veiller à ce que les croquettes de votre chat ne soit pas trop grasses, que les protéines soient de bonne qualité, et que votre chat n'ait aucune carence. Je ne connais pas personnellement votre marque de croquettes, mais vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui saura analyser si ces croquettes répondent bien aux besoins de votre chat.

Par ailleurs, la dégradation du poil de votre chat peut également être liée à des parasites. Votre chat est-il régulièrement traité contre les parasites externes (puces et tiques)?

Pour répondre à vos questions:

- Je pense que si l'alimentation était en cause, vous auriez déjà vu le début d'une amélioration au bout d'un mois

- Non, un brossage trop régulier ne cause pas de dégradation du poil. Il est même conseillé de brosser son chat tous les jours si celui-ci a les poils longs. Pour un chat aux poils courts, un brossage 2 ou 3 fois par semaine comme vous le faîtes est idéal.

- Les chats perdent beaucoup leurs poils en été, mais en général le poil ne se ternit pas particulièrement.

Gardez également en tête que la dégradation de la qualité du poil peut être en lien avec un problème dermatologique. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neumann

Bonjour,

Mon chat possède des poils courts, et il se toilette très régulièrement (je n'ai pas mesuré, mais je dirais 1h par jour environ). Il est vermifugé deux fois par an, et ne prend pas de traitement antipuce (sur les conseils de mon vétérinaire, étant donné que le chat n'a aucun accès à l'extérieur. Par ailleurs, j'inspecte régulièrement son poil pour m'assurer qu'il n'a pas de puces).

Les croquettes que j'ai choisi sont celles-ci :

https://macroquette.com/avis-ownat-just-grain-free-sterilized-chat/

https://www.zoomalia.com/animalerie/ownat-just-grain-free-sterilized-sans-cereales-au-poulet-pour-chat-sterilise-p-42720.html

Sont-elles de suffisamment bonne qualité ? Difficile de s'y retrouver dans l'offre énorme disponible.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il stérilisé ? Dans la négative, la période de reproduction génère une poussée hormonale qui rejaillit sur le poil. Et comme il ne sort pas, la frustration s'y ajoute.

Si il est stérilisé, en plus de la piste 'alimentation', il serait peut-être bon de faire une visite de contrôle chez le véto. La dégradation du poil est un indicateur fiable que quelque chose ne va pas.

Neumann

Bonjour,

Oui le chat est un mâle stérilisé.

Peut-être que je m'inquiète pour rien, mais pour vous donner une idée, voici quelques photos qui montrent l'évolution du poil. Le poil a un peu perdu en douceur, il semble un peu plus rêche, mais surtout, on voit une différence en terme de couleur. Les motifs tachetés/tigrés ont ternis et sont désormais plus difficiles à percevoir :

Voici des photos de la semaine de son arrivée, fin avril :

Et des photos plus récentes :

Neumann

Adopté via une association, le chat est très craintif. Peut-être que le stress d'un changement de lieu de vie a influé sur la qualité de son poil ? Il a mis 2 semaines avant de sembler être à l'aise, et est toujours apeuré quand il rencontre quelqu'un qu'il ne connait pas. Heureusement cela arrive rarement et son train de vie est relativement stable.

Blue_Cat

RE-

Alors, je ne suis pas véto, mais la différence peut, me semble-t-il, être mise sur le compte de la mue d'été.

Si il ne présente aucun autre symptôme, possible que ce ne soit qu'un phénomène saisonnier. Sur photos, on ne se rend pas bien compte si ses flancs se sont dégarnis de poils (avec peau visible) ou si simplement le poil est nettement plus clair que sur le dos.

Il est magnifique avec ses beaux yeux bleus (probablement des gènes siamois).

Grandchat

Bonjour,

Je ne saurai pas du tout répondre à votre question, mais votre chat est splendide !

Il me fait penser à un Siamois ou même un Snowshoe, mais avec une répartition des couleurs un peu différente.

Utilisateur anonyme

Vous seul pouvez juger de la qualité du poil , à travers des photos ce n est pas évident.

En terme d alimentation, le grain free est souvent mieux pour son taux important en proteines ce qui limite indirectement le taux de glucide , par contre les céréales sont remplacés ici par des pois et de pomme de terre pour apporter de l amidon. Il faut savoir que certains chats peuvent être intolérants à ces vegetaux après un certain temps de consommation.

Sans remettre tout de suite cette marque en cause , vous pouvez remplacer une partie de ces croquettes par de la patee qui sera benefique à divers plans. Prenez des patées complètes et pauvres en vegetaux. Et donnez lui si possible deux repas de pâtée par jour Vous pouvez aussi lui proposer quelques repas de viande crues par semaines.

Cordialement

Neumann

Hello,

Non, il n'est pas dégarni, c'est juste le poil qui s'est beaucoup éclairci.

Pour la nourriture, je vais me renseigner sur l'ajout de portions humides en plus des croquettes.

De plus, je suis tombé sur un article qui dit ceci :

"A cat's fur is generally lighter when the skin is warm and darker when it's cool, so don't be surprised if his shade turns lighter during warmer months and darkens up in the winter."

En français : la fourrure d'un chat est généralement plus claire quand la peau est chaude et plus sombre quand elle est froide. Ne soyez pas surpris si son pellage s'éclaircit durant l'été et s'assombrit durant l'hiver.

On verra ce que ça donne dans les mois à venir !

Utilisateur anonyme

Effectivement les poils d'été sont toujours plus clairs que l'hiver et pour votre chat je pense que sa couleur n'était pas encore fixée s'il est encore jeune. Il est très beau ce chat et je ne lui trouve pas un pelage terne, sur photo s'entend, mais si voulez qu'il ait une jolie fourrure, donnez-lui des petits cachets de Petphos fourrure ou de levure de bière, vous faites une cure pendant 15 jours, c'est appétant et ça leur fait du bien. La levure de bière vous pouvez aussi en donner, avec parcimonie, pas plus de 1 ou 2 cachets par jour comme récompense.