Oui son éducation est à refaire, ça c'est clair ! Les anciens proprios ont mon âge (20 ans) mais pour eux un chat peut manger dans leur assiette, boire leur chocolat chaud, monter partout..
Pour moi c'est pas concevable, j'ai toujours eu des chats chez mes parents, mon homme également, ils ne sont jamais montés sur les tables, sur les meubles, je lui autorise le canapé, les rebords de fenêtres, les chaises, son arbre a chat évidement, mais c'est tout. Avant elle dormait avec nous, mais mon chéri à des allergies dues aux acariens/poussières donc on limite ces risques en l'empêchant de rentrer dans la chambre (ce qui me fais un peu mal au cœur mais quand ça concerne la santé même si ce n'est pas grave, je ne rigole pas avec ça.)
Et puis "lui interdire l'accès a la pièce" n'est pas possible puisque c'est la pièce principale ^^ On lui interdit la cuisine car elle monte sur le plan de travail et vole même si sa gamelle est encore bombée de croquettes, on l'empêche l'accès à la chambre à cause des allergies. Les deux autres chambres elle n'a pas a y aller. Donc elle a le grand salon pour elle toute seule et elle trouve encore le moyen de "se plaindre" ^^ Je comprend qu'un chat ait besoin de hauteur, mais lorsqu'on est là elle va partout où elle a le droit, et dès qu'on tourne le dos, elle fait tout ce qu'on lui interdit.