Qu'apporte la stérilisation ?

Severine2107

Bonjour c'est encore moi (oui je pose beaucoup de questions mais vaut mieux être bien renseigné et ne pas faire de bêtises ! :) )

J'hésite fortement à faire stériliser ma minette.

Elle à 1 an et demi, fait énormément de bêtises, et je ne compte pas lui faire faire de petits après mûres réflexions. Elle vit en appartement et tant qu'on sera dans notre logement elle ne sortira pas. Peut être qu'un jour si on bouge de notre appartement pour un logement avec un terrain on l'a laissera sortir mais honnêtement ça m'étonnerai.

Je pense bien qu'elle fera toujours ses bêtises mais est-ce que ça pourrai la calmer ?

Elle est déjà très câline, ça le restera comme ça ou est-ce que ce sera plus ou moins prononcé ?

Si jamais vous avez d'autres renseignements sur la stérilisation, sur d'autres sujets que mes questions, n'hésitez pas ! Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ! :)

Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses !

71 réponses
Utilisateur anonyme

Elle est encore jeune c'est normal qu'elle soit aussi énergique.

Elle ne sera plus gênée par ses hormones, elle sera mieux dans sa peau sans ses changements perturbants pour elle, elle sera plus douce et casanière.

Le plus important c'est encore la diminution (voir disparition) des risques de maladies (ex: diabète) , cancers (ex: tumeur ovarienne ou utérine), et la disparition des risques de MST.

Utilisateur anonyme

son article est tres complet lis le=)

Utilisateur anonyme

Pour canaliser son énergie pourquoi ne pas lui apporter une compagnie féline ?

Severine2107

Cet article est très complet, merci ! Mais ça traite surtout le cas des chats qui sortent à l'air libre, or ma minette ne sort pas, donc ne côtoie pas d'autres animaux, donc pas de risques de maladies sexuelles.

Je ne cherche pas de solution pour la calmer au niveau énergie, j'adore la voir se défouler dans les escaliers, mais ce qui me dérange vraiment, c'est que la nuit ou lorsque nous n'avons pas l'œil sur elle, elle en profite pour monter sur la table du salon, sur la table basse ect.. La stérilisation pourrait-elle rectifier ce soucis ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Utilisateur anonyme

je ne pense pas que se soit la stérilisation qui apportera la solution a tes problèmes par contre! Mais pense que ta mimine vivra plus longtemps surement avec la stérilisation

Utilisateur anonyme

Un chat est un animal indépendant et qui fait comme bon lui semble, tu ne pourras jamais lui interdire de monter sur tel ou tel meuble sans lui interdire l'accès à la pièce.

Pourquoi tu ne veux pas qu'elle monte sur la table basse ou la table du salon ?

La stérilisation c'est avant tout la protéger et prendre soin de sa santé.

Melly

Pas de risques de maladies sexuelles certes mais risques des autres maladies: cancers, métrites etc. ;)

Ta minette sera en effet moins tiraillée par ses hormones mais ce que tu cites est juste un problème d'éducation :)

Severine2107

Oui son éducation est à refaire, ça c'est clair ! Les anciens proprios ont mon âge (20 ans) mais pour eux un chat peut manger dans leur assiette, boire leur chocolat chaud, monter partout..

Pour moi c'est pas concevable, j'ai toujours eu des chats chez mes parents, mon homme également, ils ne sont jamais montés sur les tables, sur les meubles, je lui autorise le canapé, les rebords de fenêtres, les chaises, son arbre a chat évidement, mais c'est tout. Avant elle dormait avec nous, mais mon chéri à des allergies dues aux acariens/poussières donc on limite ces risques en l'empêchant de rentrer dans la chambre (ce qui me fais un peu mal au cœur mais quand ça concerne la santé même si ce n'est pas grave, je ne rigole pas avec ça.)

Et puis "lui interdire l'accès a la pièce" n'est pas possible puisque c'est la pièce principale ^^ On lui interdit la cuisine car elle monte sur le plan de travail et vole même si sa gamelle est encore bombée de croquettes, on l'empêche l'accès à la chambre à cause des allergies. Les deux autres chambres elle n'a pas a y aller. Donc elle a le grand salon pour elle toute seule et elle trouve encore le moyen de "se plaindre" ^^ Je comprend qu'un chat ait besoin de hauteur, mais lorsqu'on est là elle va partout où elle a le droit, et dès qu'on tourne le dos, elle fait tout ce qu'on lui interdit.

Severine2107

J'aimerai bien savoir comment tu as fait pour éduquer ton chat, car ma minette est très intelligente, ou un peu débile, au choix, car elle fait sa bêtise, elle sait qu'elle va se faire gronder, mais elle le fait quand même. Quand je la gronde elle se réfugie dans sa boite de l'arbre a chat, et elle grogne un peu, mais quand mon chéri la gronde c'est la troisième guerre mondiale, elle est vraiment agressive avec lui.

Utilisateur anonyme

oui pour l'agressivité sa reglera le probleme par contre