Qu'apporte la stérilisation ?

Severine2107

Bonjour c'est encore moi (oui je pose beaucoup de questions mais vaut mieux être bien renseigné et ne pas faire de bêtises ! :) )

J'hésite fortement à faire stériliser ma minette.

Elle à 1 an et demi, fait énormément de bêtises, et je ne compte pas lui faire faire de petits après mûres réflexions. Elle vit en appartement et tant qu'on sera dans notre logement elle ne sortira pas. Peut être qu'un jour si on bouge de notre appartement pour un logement avec un terrain on l'a laissera sortir mais honnêtement ça m'étonnerai.

Je pense bien qu'elle fera toujours ses bêtises mais est-ce que ça pourrai la calmer ?

Elle est déjà très câline, ça le restera comme ça ou est-ce que ce sera plus ou moins prononcé ?

Si jamais vous avez d'autres renseignements sur la stérilisation, sur d'autres sujets que mes questions, n'hésitez pas ! Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ! :)

Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses !

71 réponses
Severine2107

Au début on faisait des "tests" avec elle pour voir quelle punition ou signe de mécontentement lui fera comprendre qu'il ne faut pas faire telle ou telle chose :

- Un non ferme ; marche pas

- Une tape sur l'arrière train ; marche à moitié mais pas trop

- Une tape sur le nez ; marche deux secondes et après elle "oublie"

- Enfermée dans les toilettes 10 minutes ; marche à moitié

J'en étais désespérée ! ^^

La prendre sur le fait oui ça marche bien, mais quand elle fait ses conneries la nuit ou lorsqu'on est absent, on va pas la regarder et lui dire "c'est pas grave", faut quand même qu'elle comprenne qu'il ne faut pas faire telle ou telle chose.. Et c'est pour ce cas là que je bloque, je ne sais pas quelle méthode serait la meilleure pour la dissuader de faire ses bêtises.

Severine2107

On l'a depuis Février, là on est en Octobre, et rien ne change, alors je pense que niveau patience je suis pas mal ^^

Severine2107

Bah disons qu'elle son problème c'est que même si on voit la bêtise 5h après et qu'on la regarde juste l'air de dire "tu sais que t'as fait une connerie !" mais sans l'engueuler ou montrer un signe d' "agressivité" vers elle, c'est elle qui baisse les oreilles, qui crache, qui grogne, parce qu'elle sait très bien qu'elle à fait quelque chose d'interdit. On ne la punit que quand on la prend sur le fait, mais ça ne règle pas tout ce qu'il se passe la nuit.

Par exemple, ce matin je me lève a 6h, je vois une pile de CD par terre (qui ne sont pas a nous, et qui étaient au centre de la table du salon, la carafe d'eau où il restait 2cm d'eau dedans était renversée et l'eau à coulé juste a coté de papiers administratifs de mon conjoint militaire. Elle savait qu'elle allait se faire gronder, elle s'est donc réfugiée dans le coin du canapé. Mais je suis désolée mais quand elle fait ce genre de bêtises, je ne peux pas lui dire "c'est pas grave mon petit ange, je vais rien te dire". Elle m'a foutu hors de moi, j'ai essayé de me contrôler car je ne l'ai pas prise sur le fait, mais elle comprend qu'elle a fait une bêtise, et elle recommence de plus belle. Donc ca s'est soldé par une tape sur l'arrière train et sur le nez en la grondant.

Je ne laisserai pas mon chat faire la loi chez moi ! Je pense que ça peut se comprendre..

Melly

Ben écoute Séverine il est normal que tu ne le veuilles pas... Mais quand tu auras le dos tourné elle fera bien ce qu'elle voudra malheureusement donc la meilleure chose à faire (et je le fais...) c'est de TOUT ranger, Réglisse m'a renversé je ne sais combien de fois la carafe en y mettant sa tête -_- La solution a été on ne peut plus simple, la vider ou la ranger près de l'évier la ou sa ne risque rien.

Les animaux nous forcent à être maniaque lol

Severine2107

Donc en gros je la laisse faire tout ce qu'elle veut et c'est a moi de m'adapter a elle. Et ça je ne suis pas d'accord du tout..

Melly

Le plus souvent ce n'est pas l'animal qui s'adapte à nous mais bien l'inverse, bref quoi qu'il en soit encore une fois je rejoints Sevv (j'oublie toujours un "v").

Le mien ouvrait le frigo la nuit, ben oui en journée quand j'étais la jamais il ne le faisait car il avait appris à ne pas le faire en MA présence, donc obligé de mettre une sécurité bébé. Ils ne sont pas si bêtes que sa et savent très bien QUAND ils peuvent faire telle ou telle chose... Avec le temps il a arrêté car il n'arrivait plus à l'ouvrir du coup.

Par contre la je ne suis pas d'accord Sev XD Faut aussi s'adapter au chien... Combien de temps ils ont besoins d'être sortis/défoulés et eux aussi font des bêtises, après le chat qui ouvre le frigo et la poubelle j'ai le chien qui éventre les poubelles, montent sur le plan de travail pour me regarder partir à travers la fenêtre !

Severine2107

Merci pour tes conseils, j'en discuterai avec un vétérinaire pour programmer une stérilisation, et pour son comportement, j'espère qu'un jour elle se calmera.

Bonne journée Sevv et merci encore pour cette conversation :)

Severine2107

J'ai toujours eu des chats, et je n'ai jamais eu ce problème. Alors d'accord ils allaient a l'extérieur, mais quand même.

Utilisateur anonyme

Moi quand je te lis, je dit pauvre bête...

Devoir subir ces chaleurs, pas le droit d'aller dans la cuisine, dans la chambre, de monter sur les meubles, pas le droit de jouer/courir ( parce que le coup des cd et de la carafe c'est sans doute ça ).

Bref, comme Sevv je dirais pourquoi ne pas avoir prit un chien? Ou non niveau connerie ça y va aussi, alors un poisson?

Melly

Y a des chas plus excités et plus imaginatifs que d'autres XD