Prurit sévère suite à une bagarre

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chat a depuis presque 1 mois des lésions sur le dessus de l’œil et sur l'arrière de son cou dû essentiellement à un grattage excessive suite à une bagarre entre chats.

Dans un premier temps, nous l'avons nettoyé à la bétadine.

Comme ça ne passait pas, nous sommes allé voir notre vétérinaire qui lui a injecté de la cortisone puis sous cortizeme pendant 15 jours avec une prescription de croquette anti-allergène.

Au bout d'une semaine, ses blessures s’aggravait et son comportement aussi (isolement perte d'appétit), nous sommes donc repartis chez le véto, cette fois-ci, piqûre d'antibiotique, cortizeme et kesium pendant une semaine.

Toujours pas d'évolution sauf au niveau comportementale, moins prostré, Juno revennait faire des calins. Retour Véto

Cette fois-ci, comprimé tous les jours de cortisone, et cicafolia matin et soir pendant 15 jours...

Au bout d'une semaine, Juno est de nouveau prostré dans un coin de la maison jour et nuit. Il se gratte tellement qu'il met du sang partout.

Nous avons décider d'arrêter sa crème cicatrisante qui semble le démanger encore plus. Nous n'avons pas pu joindre notre vétérinaire qui semble surbooké.

Aujourd'hui notre chat est dehors, il semble un peu mieux, je le nettois juste à l'eau, ça semble l'apaiser.

Nous avons commander il y a 15 jours un gilet pour chat pour éviter les grattages mais il n'est toujours pas arrivé.

Nous sommes un peu démuni, on se sent impuissant et nous cherchons un peu d'aide et des conseils.

On hésite à changer de vétérinaire,

Si vous avez des conseils, nous sommes preneurs.

Merci

15 réponses
Utilisateur anonyme

Dernière nouvelle : Nous avons voulu enlever son gilet médical à Juno, nous voulions laver son gilet qui sentait vraiment mauvais, aussitôt enlever aussitôt grattage hallucinant, il s'est tout arraché, la peau les croûtes, il est devenu agressif, il haletait, nous avons voulu l'attraper, il a mis du sang partout, nous l'avons attrapé, il s'est débattu, il est parti dans notre chambre,il a uriné et déféqué sur le lit.

Nous avons réussit à le maîtriser, on lui a mis un gant mouillé sur sa blessure, on lui a remis tant bien que mal son gilet, il s'est calmé.

Nous avons appelé le vétérinaire qui nous admis son incompétence sur ce cas là, nous avons appelé une grande clinique que nous avons dans le coin pour un rendez vous que nous avons eu ce matin.

La nuit a était plus calme, il avait des spasmes de douleur mais il a dormit avec nous plus sereinement.

Donc ce matin, visite nouveau véto, Bilan :

Interdiction de lui donner de la cortisone, il aura des antibios sur une durée de 1 mois et demi voir 2 mois.

Il nous commande des caches griffes à coller sur ses griffes le temps de la réparation de son cuir.

on lui applique un antiseptique Douxo-Pyo 2 fois par jour. Et en attendant mardi de recevoir les caches griffes, on lui mets des compresses sous le gilet.

Ah oui, interdiction de lui mettre du chlorure de magnésium pour lui, ça cautérise bien les plaies mais ça augmente l'inflammation car la surface de son prurit est vraiment trop étendu.

Bien-sur, je vous tiens au courant de la suite.

Josiane Lobstein

Ho le pauvre,j'espère que le traitement antibiotique va marcher,La cortisone la rendue plus délicat,Parfois sa dérègle tous le système immunitaire ,L'argile verte en cataplasme s'est pas possible ? j'en avait mis a mon Snoo,sur un abcès.Sa avait marcher .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Non, il nous a demandé de s'en tenir qu'à sa méthode pendant 1 mois pour qu'il n'y ai aucune interaction entre composants. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux même si c'est galère de nettoyer ses plaies, c'est très sensible et il fêle comme un malade lorsqu'on lui applique la crème. Après il redevenu gentil, ronronne et dort tout le temps.

Josiane Lobstein

Bonjours, alors s'est bien si il va un peut mieux .Continuez a lui faire le traitement.S'est sur qu'il n'aime pas trop les soins,mais si sa le soulage,il va se laisser faire après coup.Si il dort beaucoup,s'est parce-que l'infection le fatigue,s'est pas plus mal,comme sa il récupèrera plus vite .J'ai eu un chat qui avait des calcul,il y a des années,je lui vidait la vessie,manuellement,,il se laissait faire,jusqu’il a été mieux.Après je pouvait plus.Il se laissait mème faire aussi les injections,est tout.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

D'accord, sans surprise pour la cortisone, un traitement très lourd. L'option d'une alimentation protéinée vitaminée augmentera la faculté de régénération cutanée. A la fin du traitement un petit drainage afin d'éliminer les toxines.Bonne journée