Prurit sévère suite à une bagarre

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chat a depuis presque 1 mois des lésions sur le dessus de l’œil et sur l'arrière de son cou dû essentiellement à un grattage excessive suite à une bagarre entre chats.

Dans un premier temps, nous l'avons nettoyé à la bétadine.

Comme ça ne passait pas, nous sommes allé voir notre vétérinaire qui lui a injecté de la cortisone puis sous cortizeme pendant 15 jours avec une prescription de croquette anti-allergène.

Au bout d'une semaine, ses blessures s’aggravait et son comportement aussi (isolement perte d'appétit), nous sommes donc repartis chez le véto, cette fois-ci, piqûre d'antibiotique, cortizeme et kesium pendant une semaine.

Toujours pas d'évolution sauf au niveau comportementale, moins prostré, Juno revennait faire des calins. Retour Véto

Cette fois-ci, comprimé tous les jours de cortisone, et cicafolia matin et soir pendant 15 jours...

Au bout d'une semaine, Juno est de nouveau prostré dans un coin de la maison jour et nuit. Il se gratte tellement qu'il met du sang partout.

Nous avons décider d'arrêter sa crème cicatrisante qui semble le démanger encore plus. Nous n'avons pas pu joindre notre vétérinaire qui semble surbooké.

Aujourd'hui notre chat est dehors, il semble un peu mieux, je le nettois juste à l'eau, ça semble l'apaiser.

Nous avons commander il y a 15 jours un gilet pour chat pour éviter les grattages mais il n'est toujours pas arrivé.

Nous sommes un peu démuni, on se sent impuissant et nous cherchons un peu d'aide et des conseils.

On hésite à changer de vétérinaire,

Si vous avez des conseils, nous sommes preneurs.

Merci

15 réponses
Utilisateur anonyme

Il est nécessaire de distinguer le traitement de la crise et le traitement au long cours d’une dermatite allergique. Il est possible que votre chat soit corticorésistant ou allergique à un des composants. Il ne faut pas hésiter à remettre en place avec votre vétérinaire un diagnostic étiologique complet en évaluant le traitement anti-parasitaire externe et en recherchant lors de lésions exsudatives,l’existence d’une infection bactérienne.

Votre chat était-il vacciné, déparasité et vermifugé ?

Le port d'une protection sur un prurit cervico-facial ne peut être efficace que si l'origine est traitée et contrôlée, sans quoi il favoriserait une aggravation de la lésion mais aussi du comportement (stress angoisse dépression). Il semble important de consulter rapidement votre vétérinaire pour faire le point. Bonne journée

Utilisateur anonyme

N'hésitez pas à appliquer un peu de dakin dilué sur une compresse sur la plaie...

J'ai une chatte corticorésistant et intolérante aux injections, ça ne faisait qu'empirer son état sur le long terme, après avoir vu un autre vétérinaire il nous a conseillé la crème predniperm qui traite les lésions et les dermatites, ça a été LA solution... Depuis, dakin et predniperm sont nos indispensables de la trousse de secours !

N'hésitez jamais à demander conseil à plusieurs vétérinaires... 🙂

Josiane Lobstein

Je vous conseille de le traité avec du chlorure de magnésium,vous acheté un sachet en pharmacie,s'est pas chère,vous le dilué ,dans un litre d'eau,est vous lui appliqué dessus avec une compresse,deux a trois fois par jours,sa va l'aider.Mettre la bouteille au frigo.

;J'ai soigné ,ma chatte,avec sa,sa a vite cicatrisé,elle avait fait une allergie aux produit vétérinaire antiseptique.S'est un produit naturel ,est sans danger.
" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Oui mon chat est vacciné, déparasité et vermifugé, je pense que demain j'irai voir mon vétérinaire une dernière fois et si ce n'est pas concluant, j'irais ailleurs.

Si il ne me propose pas vos conseils, je lui demanderais ce qu'il en pense.

Je vous tiens au courant.

merci

Utilisateur anonyme

Je vous conseille de le traité avec du chlorure de magnésium,vous acheté un sachet en pharmacie,s'est pas chère,vous le dilué ,dans un litre d'eau.

Merci Josiane ! Vous l'aviez conseillée à Chatons_Libres je me souviens, le nom m'avait échappé.

Utilisateur anonyme

bonjour,

Nous sommes allé voir de nouveau aujourd'hui le vétérinaire qui a décider de lui injecter une dose d'antibiotique d'une durée de 15 jours car il avait de la fièvre ( ce que nous avons constaté hier soir). Il nous a conseillé de ne plus rien mettre sur ses plaies car pour lui ça avait quand cicatriser quelque peu. Par contre, il ne comprenait pas son état léthargique ( depuis hier soir, il ne bouge que pour aller aux toilettes et pour manger, il n'arrive même plus à sauter ).

Comme il se gratte de nouveau, nous lui avons mis le gilet médical qu'on lui avait commandé mais ça semble le déséquilibrer et il n'est pas content. On va voir s'il s'adapte.

J'ai parlé au véto du dakin et du chlorure de magnésium, il m'a conseillé de ne pas en mettre, qu'il fallait voir comment ça évoluait avec son traitement, que pour lui, ça ne changerait rien à son inflammation voir même de l'augmenter.

Juno a quand même fait une sieste sur mon fils avec un gant humide sur le dos pour l'apaiser car il dort peu en fait, il est toujours sur le qui-vive et épuisé.

Je vous tiens au courant dés les premiers changement, en tout cas merci.

Josiane Lobstein

Tenez nous au courent .Mais je pense que des petit moyen,peuvent parfois donner un coup de pouce.Le traitement de 15jours antibiotique marche bien.Mais le chlorure de magnésium,S'est super. Sans danger.Sa n'empireras pas ,au contraire .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Je vous conseille de le traité avec du chlorure de magnésium,vous acheté un sachet en pharmacie,s'est pas chère,vous le dilué ,dans un litre d'eau,est vous lui appliqué dessus avec une compresse,deux a trois fois par jours,sa va l'aider.Mettre la bouteille au frigo.

;J'ai soigné ,ma chatte,avec sa,sa a vite cicatrisé,elle avait fait une allergie aux produit vétérinaire antiseptique.S'est un produit naturel ,est sans danger.

Je viens d'en acheter, je fais comment ? je laisse la compresse sur mon chat ou je tamponne simplement pendant quelques secondes ?

Josiane Lobstein

Faut diluer le sachet dans une bouteille d'un litre ,de préférence en verre,cette bouteille se conserve très bien au frigo plusieurs jours,voir 2 semaines ,Faut tamponné les lésion avec une compresse mouillée avec la solution,est l'appliquée dessus ,mas pas couvrir.Comme un nettoyage doux.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Le chlorure de mg aide à la cicatrisation, soyez prudent à ne pas l'appliquer trop souvent/j. La fièvre et l'infection fatiguent énormément l’organisme consomme de l’énergie pour se défendre (auquel s'ajoute 1 mois de traitement). Sa température avec les antibiotiques doit baisser.

Il est important de veiller à son hydratation et de fractionner ses repas privilégier la taurine un acide aminé essentiel (viande coupée en petits morceaux serait bien pour lui et un apport de vitamine b bénéfique elle joue un rôle important pour votre chat dans les fonctions quotidiennes, maintenir un mode de vie sain et normal) . autant que respecter ses moments de repos et d'éviter des stimulations comme jouer par exemple.

Plein de bonnes choses :)