Teigne persistante...

NanouRemus
NanouRemus

Bonjour,

J'ai adopté au mois de novembre un adorable chaton de 5 mois, en refuge. Au bout de moins de 6 jours je me rend compte que celui ci est infecté par la téigne, je suis également contaminé. Le refuge me confirme qu'il avait déjà eu la téigne bébé et qu'il avait été traité par itrafungol. 

1er traitement en décembre : itrafungol uniquement, au bout de 5 semaines la veto le passe a la lampe, plus rien selon elle on pense être débarrassé

2 semaines après : retour chez le veto, petit cœur se gratte jusqu'au sang, celui ci lui fait une injection de cortisone...." c'est le stress" 

Retour chez le veto la semaine suivante, verdict : la téigne était bien toujours là, on repart sur un 2 ème traitement sous intrafungol

Traitement pas efficace, la culture revient positive à la fin du 2ème traitement. 

3ème traitement : cette fois ci je change de veto, qui me redonne de l'itrafungol et également 5 Shampoing sous imareval. Nous sommes à la 5eme semaine du traitement, les shampoing sont fait et il reste 3 jours d'itrafungol avant d'attendre 2 semaines pour faire la moquette. 

En parallèle bien sur : lavage à 60 textile, aspirateur javel etc la complete.... Et c'est épuisant depuis plus de 6 mois. 

J'ai investi dans une petite lampe wood, je continu à constaté 2 poils qui fluorese dans le nez et quelques poils, vraiment très peu, sur le dos.... Il reste 3 jours de traitement mais je crains que cette nouvelle session de traitement ne soit toujours pas efficace. 

Je suis épuisée et inquiète puisque j'ai bien conscience de l'effet hépatique du traitement.... Mais pas le choix de traité puisque j'ai également été contanime à plusieurs reprises alors même que je travaille auprès de personne immuno deprimee

Avez vous des conseils, des mots d'espoir....? 

Merci merci. Merci !!! 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
  • NanouRemus
    NanouRemus

Peut être effectivement passer par la case castration rapidement. Quitte a lui refaire quelques bains ensuite peut être. 

Après la difficulté que vous avez eu a vous en sortir est en grande partie due à la cortisone.  

Pour l’anxiété vous pouvez lui donner du rescue Kids ou du zylkene. C’est sans accoutumance et plutôt efficace.

C'est ce que je me dis : un shampoing avant la castration et quelques shampoing ensuite.... Et sinon on repassera par la case traitement 

On a effectivement pas été aidé par la cortisone et les premiers traitement incomplet du premier veto( itrafungol sans imaveral) 

On a repris le zylkene, j'espère que ça va lui faire du bien....je me dis que le laisser tranquille quelques temps sans traitement, nettoyage etc va peut être lui faire du bien

De mon côté je n'ai pas été recontaminé ni les personnes qui sont venus et l'ont caresse, c'est donc encourageant 

Merci merci encore 

NeptIza
    NeptIza

Peut être effectivement passer par la case castration rapidement. Quitte a lui refaire quelques bains ensuite peut être. 

Après la difficulté que vous avez eu a vous en sortir est en grande partie due à la cortisone.  

Pour l’anxiété vous pouvez lui donner du rescue Kids ou du zylkene. C’est sans accoutumance et plutôt efficace.

NanouRemus
    NanouRemus

Pour l'instant c'est compliqué avec la ventilation.... 

Avez vous des conseils d'aérosol ou fumigène (marque ?) 

Pourtant c'est pas peine d'avoir vraiment tout tout tout nettoyer dans mon salon. 

Ca a l'air stable, c'est vraiment 2 poils avec ces petites plaies effectivement.... Mais rien à voir avec ce. Qu'on a connu avant 

Savez vous si les poils peuvent fluoresce sans être forcément positive ? 

Mon dilemme actuel étant : prioriser la castration ou une moquette....

C'est fou qu'un champignon rende si parano et soit si dur à éradiquer 

J’utilise abatout fongicide. Après vous pouvez peut être utiliser la version laque en valorisant autant que possible. 

Nickel pour le nettoyage mais vu que v’est des spores j’avoue que je suis rassurée avec le fogger. Et pour le coup je n’ai jamais eu de rechute. Ça a toujours été de nouveaux xhats qui l’ont amené. 

Je crois que certains débris de peau/poussière peuvent réfléchir mais à ma connaissance dans ces cas là ce n’est pas le poil qui brille. 

Pour la castration si vous n’avez d’urgence à le faire peut être attendre un peu vu que le stress peut parfois faire ressortir le champignon  

Je vais regarder ça merci.... 

Je vais surveiller ces fluorescence.... 

Concernant la castration '... En fait il a des manifestions de "marquage" importantes depuis 2/3 semaines ( miaulements nocturnes, gratte etc)... Je m'étais donc dit que c'était le moment et que surtout ça nous permettrait de passer tous les deux de meilleurs nuits. 

Je suis un peu perdu sur ce qui est finalement le mieux pour lui pcq il a eu quand même beaucoup de soin ( 4 traitement teigne et des aller retours régulier chez le veto pour ses plaies avec sa déficience en globules blancs). Je vois bien qu'il a aussi pas mal d'anxiété, ça me fait beaucoup de peine de le voir comme ça 

NeptIza
    NeptIza

Pourtant c'est pas peine d'avoir vraiment tout tout tout nettoyer dans mon salon. 

Ca a l'air stable, c'est vraiment 2 poils avec ces petites plaies effectivement.... Mais rien à voir avec ce. Qu'on a connu avant 

J’utilise abatout fongicide. Après vous pouvez peut être utiliser la version laque en valorisant autant que possible. 

Nickel pour le nettoyage mais vu que v’est des spores j’avoue que je suis rassurée avec le fogger. Et pour le coup je n’ai jamais eu de rechute. Ça a toujours été de nouveaux xhats qui l’ont amené. 

Je crois que certains débris de peau/poussière peuvent réfléchir mais à ma connaissance dans ces cas là ce n’est pas le poil qui brille. 

Pour la castration si vous n’avez d’urgence à le faire peut être attendre un peu vu que le stress peut parfois faire ressortir le champignon  

NanouRemus
    NanouRemus

NeptIza
    NeptIza

Les nouveaux vétérinaires de l’asso travaille beaucoup avec l’imaveral et eux préconisent 6 à 8 semaines de bains. 

Ceux qu’on avait avant trouvaient que 8 c’était largement suffisant avec de l’itrafungol en plus. 

Vous pouvez si vous voulez lui repasser un gant rapide. Après sincèrement ce qui est le important pour moi la si c’est toujours négatif c’est de passer des fumigènes chez vous pour éradiquer les spores restants et éviter une recontamination.  

En sachant que l’itrafungol reste encore présent dans les poils 6 semaines après la fin du traitement. Donc théoriquement il est encore "couvert"

Oh.... 6 a 8 semaines de bain à raison de tous les 2 jours ? 

En fait je n'ai malheureusement pas la possibilité de passer un fumigène chez moi étant en appartement avec des problèmes de ventilations 😭

On est presque à la fin des 6 semaines de fin de traitement itrafungol 

Je suis en plein dilemme entre le laisser tranquille après ces 6 mois de traitement qui l'ont bien impacte psychique ment ou anticiper et repartir sur des bains 

Sachant que la semaine prochaine il a normalement sa castration qui n'avait pas pu être faite jusqu'ici à cause de la teinge e

Merci merci merci merci pour vos préciseux conseils 

Aucune possibilité de bouger les ventilations ? 

Les poils que vous aviez vu fluorescente n’ont pas évolué dans un sens ou l’autre ? 

NanouRemus
    NanouRemus

Les nouveaux vétérinaires de l’asso travaille beaucoup avec l’imaveral et eux préconisent 6 à 8 semaines de bains. 

Ceux qu’on avait avant trouvaient que 8 c’était largement suffisant avec de l’itrafungol en plus. 

Vous pouvez si vous voulez lui repasser un gant rapide. Après sincèrement ce qui est le important pour moi la si c’est toujours négatif c’est de passer des fumigènes chez vous pour éradiquer les spores restants et éviter une recontamination.  

En sachant que l’itrafungol reste encore présent dans les poils 6 semaines après la fin du traitement. Donc théoriquement il est encore "couvert"

Oh.... 6 a 8 semaines de bain à raison de tous les 2 jours ? 

En fait je n'ai malheureusement pas la possibilité de passer un fumigène chez moi étant en appartement avec des problèmes de ventilations 😭

On est presque à la fin des 6 semaines de fin de traitement itrafungol 

Je suis en plein dilemme entre le laisser tranquille après ces 6 mois de traitement qui l'ont bien impacte psychique ment ou anticiper et repartir sur des bains 

Sachant que la semaine prochaine il a normalement sa castration qui n'avait pas pu être faite jusqu'ici à cause de la teinge e

Merci merci merci merci pour vos préciseux conseils 

NeptIza
    NeptIza

NanouRemus
    NanouRemus

Bonjour, 

Bonjour, 

Courage déjà ! 

Le chaton a été testé fiv/felv ? Ça expliquerait une possible résistance au champignon. 

Vous l’avez confiné dans une seule pièce ? Vous passez l’aspirateur tous les jours et le désinfectez ensuite ? 

Pour l’imaveral vous laissez bien sécher sans rincer et sans le frictionner avec une serviette ? Vous pouvez en complément entre les bains le traiter avec du vinaigre de cidre. C’est anti fongique et les chats aiment bien.  

Plutôt que javel je vous conseillerai le sanytol nouvelle formule si la souche est m.canis et le saniterpen 90 si c’est le t.mentagrophytes. 

Vu que ça dure depuis 6 mois ça vaudrait le coup de faire un coup de bombes antifongiques dans votre appartement. Ça coûte cher et il faudra le refaire quand ça sera totalement fini mais ça fonctionne bien. 

Évoquez avec votre vétérinaire de changer l’itrafungol pour de la terbinafine. Selon certains vetos, cette molécule fonctionnerait mieux. Et puis il faut peut être une résistance a la molécule du coup a force. 

Vous avez pensé aussi a le tondre complètement ? C’est pas chouette pour lui sur le coup mais ça permet d’éliminer beaucoup de spores d’un coup. 

Bonjour 

Merci beaucoup pour ces riches retours. 

J'ai bien conscience que la téigne est bénine pour lui, mais j'ai été infecté à plusieurs reprises et ça a un impact sur mon travail.... Le coût financier reste lui aussi non négligeable 

Le test fiv a été fait par l'association, il était négatif mais on va quand même le refaire. 

Petit cœur est confiné dans le salon avec cuisine ouverte..... On fait au mieux. Passage aspirateur tous les jours ( je vous laisse imaginer le coût financier avec un aspirateur avec sac...) et nettoyeur valeur + javel

Ma veto m'a déconseillé sanytol en me disant que l'aspirateur + javel était une valeur sûre.... En ce qui concerne les fumigènes, malheureusement ce n'est pas une option comme je suis en appartement et qu'il y a des difficiles d'aération dans l'immeuble.... 

Comment appliquez vous le vinaigre de cidre ? 

Je garde bien en tête vos conseils pour la tonte et le changement de médicament.... Il nous reste 3 Jours, apparemment itrafungol continue à fonctionner après la fin, on croise les doigts ! 

Merci encore 

Oui ça peut être une bonne idée de refaire le test ne sait on jamais. 

Bizarre pour le sanytol parce que la nouvelle formule (pas l’ancienne) est justement testée sur la souche et que certaines études vétérinaires montrent que la javel n’est pas hyper efficace. En tout cas ici les 2 cas de teigne je m’en suis sortie sans contamination autre grâce au saniterpen 90. Même d’autres chatons qui sont passés par la pièce de quarantaine ensuite ne l’ont pas eu. 

Si il y a aussi "souvent" des rechutes il faut aussi envisager qu’il se recontamine via l’environnement. 

Oui normalement l’itrafungol protège encore 5 semaines après la dernière prise. D’ou le fait que le délai de rechute m’étonne et laisserait entendre que la molécule fonctionne mal sur votre chat. 

Ce qui me fait direct aussi c’est qu’il a eu de la cortisone donc baisse immunitaire liée. Il a du se recontaminer avec un spore ou deux qui devaient malheureusement traîner encore. 

Le vinaigre de cidre vous l’utilisez comme l’imaveral en évitant les muqueuses. Diluez le un peu avec de l’eau et insistez sur les zones anciennes infectées et/ou toujours infectées. 

Courage déjà ! 

Le chaton a été testé fiv/felv ? Ça expliquerait une possible résistance au champignon. 

Vous l’avez confiné dans une seule pièce ? Vous passez l’aspirateur tous les jours et le désinfectez ensuite ? 

Pour l’imaveral vous laissez bien sécher sans rincer et sans le frictionner avec une serviette ? Vous pouvez en complément entre les bains le traiter avec du vinaigre de cidre. C’est anti fongique et les chats aiment bien.  

Plutôt que javel je vous conseillerai le sanytol nouvelle formule si la souche est m.canis et le saniterpen 90 si c’est le t.mentagrophytes. 

Vu que ça dure depuis 6 mois ça vaudrait le coup de faire un coup de bombes antifongiques dans votre appartement. Ça coûte cher et il faudra le refaire quand ça sera totalement fini mais ça fonctionne bien. 

Évoquez avec votre vétérinaire de changer l’itrafungol pour de la terbinafine. Selon certains vetos, cette molécule fonctionnerait mieux. Et puis il faut peut être une résistance a la molécule du coup a force. 

Vous avez pensé aussi a le tondre complètement ? C’est pas chouette pour lui sur le coup mais ça permet d’éliminer beaucoup de spores d’un coup. 

Bonjour 

J'ai bien conscience que la téigne est bénine pour lui, mais j'ai été infecté à plusieurs reprises et ça a un impact sur mon travail.... Le coût financier reste lui aussi non négligeable 

Le test fiv a été fait par l'association, il était négatif mais on va quand même le refaire. 

Petit cœur est confiné dans le salon avec cuisine ouverte..... On fait au mieux. Passage aspirateur tous les jours ( je vous laisse imaginer le coût financier avec un aspirateur avec sac...) et nettoyeur valeur + javel

Ma veto m'a déconseillé sanytol en me disant que l'aspirateur + javel était une valeur sûre.... En ce qui concerne les fumigènes, malheureusement ce n'est pas une option comme je suis en appartement et qu'il y a des difficiles d'aération dans l'immeuble.... 

Je garde bien en tête vos conseils pour la tonte et le changement de médicament.... Il nous reste 3 Jours, apparemment itrafungol continue à fonctionner après la fin, on croise les doigts ! 

Merci encore 

Bizarre pour le sanytol parce que la nouvelle formule (pas l’ancienne) est justement testée sur la souche et que certaines études vétérinaires montrent que la javel n’est pas hyper efficace. En tout cas ici les 2 cas de teigne je m’en suis sortie sans contamination autre grâce au saniterpen 90. Même d’autres chatons qui sont passés par la pièce de quarantaine ensuite ne l’ont pas eu. 

Si il y a aussi "souvent" des rechutes il faut aussi envisager qu’il se recontamine via l’environnement. 

Oui normalement l’itrafungol protège encore 5 semaines après la dernière prise. D’ou le fait que le délai de rechute m’étonne et laisserait entendre que la molécule fonctionne mal sur votre chat. 

Ce qui me fait direct aussi c’est qu’il a eu de la cortisone donc baisse immunitaire liée. Il a du se recontaminer avec un spore ou deux qui devaient malheureusement traîner encore. 

Le vinaigre de cidre vous l’utilisez comme l’imaveral en évitant les muqueuses. Diluez le un peu avec de l’eau et insistez sur les zones anciennes infectées et/ou toujours infectées. 

Bonjour, 

Merci pour votre retour ! 

Je vais essayer le sanytol, au point où j'en suis.... 

J'ai de la. Moquette dans ma chambre, passage au nottyeur vapeur mais il a réussit à se faufiler 2/3 fois dans la chambre malgré le le confinement dans le salon... Je ne sais pas trop comment la désinfecter autrement. 

J'ai aussi beaucoup de Livres, la teinge rend tellement parano que je me dis que leur être quelques poils se sont faufiler dedans... 

Et oui la cortisone n'a pas aidé, j'étais très en colère malgré contre ce veto qui lui a fait l'infection alors qu'on avait fini le traitement que depuis 2 semaines et pas de moquette faite 

Je vais tenter le binaire de cidre! 

J'espère que cette fois ci sera la bonne mais j'ai assez peu d'espoir 

Merci encore 

Ne désespérez pas vous allez y arriver ! 

A titre d’information, sur conseil de veto de l’association, on faisait l’aspirateur avec sa désinfection tous les jours pour ce qu’il avait pu toucher. On désinfectait tout ce que l’on pouvait au saniterpen (parce qu’on avait une autre souche). Lavage a 60° pendant un cycle long (+ de 2 h). Vous pouvez rajouter du sanytol linge dans la machine. 

Changez de vêtements quand vous allez le voir et desinfectez vous les mains. Vous pouvez aussi vous doucher au mercryl. Ça vous évitera de l’attraper. Après sachez que vous êtes un cul de sac épidémique. Donc même si vous l’attrapez vous ne pouvez pas le retransmettre à un autre humain. 

Tenez nous au courant. 

Bon courage.  

Merci merci pour votre retour, ça donne de l'espoir !!!! 

Dernière petite question, combien de bain imaveral aviez vous a votre chat ? On est en a 5 ici, la veto avait conseillée pas plus

A minima 8 on a pu monter jusqu’à 13. 

On va en faire 13 aux chatonnes et 11 aux nôtres. 

Les vetos ne sont pas tous sur la même longueur d’onde à ce sujet. 

On avait fait "que" shampoings ici.... Avec a chaque fois bcp bcp bcp de stress pour Remus, j'avais même eu très peur une fois tellement son cœur battait... 

Cest pour ce que j'hésite à refaire un shampoing au vu de cette plaies et ces poils qui fluorence( vraiment 2 poils) alors que la moquette était négative à j+16 du traitement, j'imagine donc que si il y avait eu recontamination la moquette aurait été positive avant.... Ahlalal vraiment qu'elle angoisse

NeptIza
    NeptIza

Bonjour, 

Bonjour, 

Courage déjà ! 

Bonjour 

Merci encore 

Courage déjà ! 

Bonjour 

Merci encore 

Bonjour, 

Merci pour votre retour ! 

Je vais essayer le sanytol, au point où j'en suis.... 

J'ai de la. Moquette dans ma chambre, passage au nottyeur vapeur mais il a réussit à se faufiler 2/3 fois dans la chambre malgré le le confinement dans le salon... Je ne sais pas trop comment la désinfecter autrement. 

J'ai aussi beaucoup de Livres, la teinge rend tellement parano que je me dis que leur être quelques poils se sont faufiler dedans... 

Et oui la cortisone n'a pas aidé, j'étais très en colère malgré contre ce veto qui lui a fait l'infection alors qu'on avait fini le traitement que depuis 2 semaines et pas de moquette faite 

Je vais tenter le binaire de cidre! 

J'espère que cette fois ci sera la bonne mais j'ai assez peu d'espoir 

Merci encore 

Ne désespérez pas vous allez y arriver ! 

A titre d’information, sur conseil de veto de l’association, on faisait l’aspirateur avec sa désinfection tous les jours pour ce qu’il avait pu toucher. On désinfectait tout ce que l’on pouvait au saniterpen (parce qu’on avait une autre souche). Lavage a 60° pendant un cycle long (+ de 2 h). Vous pouvez rajouter du sanytol linge dans la machine. 

Changez de vêtements quand vous allez le voir et desinfectez vous les mains. Vous pouvez aussi vous doucher au mercryl. Ça vous évitera de l’attraper. Après sachez que vous êtes un cul de sac épidémique. Donc même si vous l’attrapez vous ne pouvez pas le retransmettre à un autre humain. 

Tenez nous au courant. 

Bon courage.  

Merci merci pour votre retour, ça donne de l'espoir !!!! 

Dernière petite question, combien de bain imaveral aviez vous a votre chat ? On est en a 5 ici, la veto avait conseillée pas plus

A minima 8 on a pu monter jusqu’à 13. 

On va en faire 13 aux chatonnes et 11 aux nôtres. 

Les vetos ne sont pas tous sur la même longueur d’onde à ce sujet. 

• 10 commentaires sur 26

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?