Bonjour,
Courage déjà !
Le chaton a été testé fiv/felv ? Ça expliquerait une possible résistance au champignon.
Vous l’avez confiné dans une seule pièce ? Vous passez l’aspirateur tous les jours et le désinfectez ensuite ?
Pour l’imaveral vous laissez bien sécher sans rincer et sans le frictionner avec une serviette ? Vous pouvez en complément entre les bains le traiter avec du vinaigre de cidre. C’est anti fongique et les chats aiment bien.
Plutôt que javel je vous conseillerai le sanytol nouvelle formule si la souche est m.canis et le saniterpen 90 si c’est le t.mentagrophytes.
Vu que ça dure depuis 6 mois ça vaudrait le coup de faire un coup de bombes antifongiques dans votre appartement. Ça coûte cher et il faudra le refaire quand ça sera totalement fini mais ça fonctionne bien.
Évoquez avec votre vétérinaire de changer l’itrafungol pour de la terbinafine. Selon certains vetos, cette molécule fonctionnerait mieux. Et puis il faut peut être une résistance a la molécule du coup a force.
Vous avez pensé aussi a le tondre complètement ? C’est pas chouette pour lui sur le coup mais ça permet d’éliminer beaucoup de spores d’un coup.
Bonjour
Merci beaucoup pour ces riches retours.
J'ai bien conscience que la téigne est bénine pour lui, mais j'ai été infecté à plusieurs reprises et ça a un impact sur mon travail.... Le coût financier reste lui aussi non négligeable
Le test fiv a été fait par l'association, il était négatif mais on va quand même le refaire.
Petit cœur est confiné dans le salon avec cuisine ouverte..... On fait au mieux. Passage aspirateur tous les jours ( je vous laisse imaginer le coût financier avec un aspirateur avec sac...) et nettoyeur valeur + javel
Ma veto m'a déconseillé sanytol en me disant que l'aspirateur + javel était une valeur sûre.... En ce qui concerne les fumigènes, malheureusement ce n'est pas une option comme je suis en appartement et qu'il y a des difficiles d'aération dans l'immeuble....
Comment appliquez vous le vinaigre de cidre ?
Je garde bien en tête vos conseils pour la tonte et le changement de médicament.... Il nous reste 3 Jours, apparemment itrafungol continue à fonctionner après la fin, on croise les doigts !
Merci encore
Bizarre pour le sanytol parce que la nouvelle formule (pas l’ancienne) est justement testée sur la souche et que certaines études vétérinaires montrent que la javel n’est pas hyper efficace. En tout cas ici les 2 cas de teigne je m’en suis sortie sans contamination autre grâce au saniterpen 90. Même d’autres chatons qui sont passés par la pièce de quarantaine ensuite ne l’ont pas eu.
Si il y a aussi "souvent" des rechutes il faut aussi envisager qu’il se recontamine via l’environnement.
Oui normalement l’itrafungol protège encore 5 semaines après la dernière prise. D’ou le fait que le délai de rechute m’étonne et laisserait entendre que la molécule fonctionne mal sur votre chat.
Ce qui me fait direct aussi c’est qu’il a eu de la cortisone donc baisse immunitaire liée. Il a du se recontaminer avec un spore ou deux qui devaient malheureusement traîner encore.
Le vinaigre de cidre vous l’utilisez comme l’imaveral en évitant les muqueuses. Diluez le un peu avec de l’eau et insistez sur les zones anciennes infectées et/ou toujours infectées.