Problème intestinal chez le chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai recueilli une chatte gestante qui a donné naissance à deux chatons le 25 août.

Un des chatons (le plus gros à la naissance) présente depuis qu'il est né des soucis intestinaux. Il a toujours eu la diarrhée ce qui entraîne des soucis au niveau de sa croissance: il est beaucoup plus petit que sa soeur et tremble souvent, sa marche n'est pas assurée.

Il y a deux semaines, après avoir suivi tous les conseils vétérinaires (vermifugation, cure de levure, pansement gastrique), nous l'avons hospitalisé deux jours à la clinique vétérinaire. Il y a perdu un peu de poids mais ses selles se sont améliorées et nous l'avons ramené à la maison.

Cette semaine, il a un peu rechuté et nous nous inquiétons. La vétérinaire penchait pour un virus qui fragiliserait son appareil digestif et l’empêcherait de digérer correctement. Nous avons observé que le lait maternel ne lui réussissait pas du tout, on essaye donc de le séparer de sa maman lors des repas pour lui proposer de la pâtée vétérinaire (spéciale digestion).

Que faire de plus pour aider ce petit chaton ?

Il est actif, affectueux, joueur et mange correctement (voir beaucoup, j'ai l'impression qu'il mange beaucoup et fait beaucoup caca. Quand on compare à l'autre chaton c'est flagrant).

Il pèse à ce jour 460 grammes et peine depuis 4 jours à prendre du poids.

Nous avons peur qu'il ne tolère pas le lait de sa mère or il dort avec elle toute la nuit et nous le retrouvons le matin accroché à la mamelle. Faudrait-il les séparer ?

3 réponses
Ragnar

Comme le dit Howtocat, je vous conseille de demandez à faire une analyse des selles, certains parasites (giardia, isospora, je vous laisse chercher sur internet) doivent être traiter avec un traitement bien précis et pas simplement avec des vermifuges, sans compter que certains peuvent se transmettre à l'humain.

Pas d’affolement si c'est ça, cela se soigne très bien avec la bon traitement et une bonne hygiène vos chats s'en remettrons très bien. :)

Utilisateur anonyme

On est retourné chez le vétérinaire hier car Moustique avait recommencé à vomir. On a donc envoyé des selles à analyser. En attendant on a repris l'artillerie: Pansement gastrique, anti-vomitif et antibiotiques.

Il va un peu mieux ce matin mais c'est pas encore terrible. J'ai surtout peur qu'il nous couve un coronavirus qui pourrait muter en PIF :(

On a finalement choisi de le laisser avec sa maman pour ne pas aggraver son état en le stressant.

Ca fait mal au coeur de s'attacher à ces petits chatons et de ne pas pouvoir les guérir, même si on a la chance d'avoir les moyens de s'investir côté soins.

Utilisateur anonyme

Je reviens vers vous à propos de l'évolution de ce petit chaton, ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre. Les résultats d'analyse n'ont rien donné de probant: il est positif au Cryptosporidium mais la véto estime que ce n'est pas forcement la source du problème (car c'est un unicellulaire souvent présent sans symptômes et les traitement ne sont pas maîtrisés), en revanche il y a beaucoup de graisses non digérées. Il a donc un réel problème d'assimilation. D'après notre vétérinaire cela pourrait être un symptôme supplémentaire d'une infection virale ou bien une malformation plutôt pancréatique. Pour le moment on a ajouté des enzymes pancréatiques à ses repas pour aider le tout, ça semble lui réussir.

De plus, on a fini par le séparer de sa maman. C'est plus simple pour nous de pouvoir éliminer le lait de son alimentation.

Son pronostic est toujours engagé, on fait tout pour l'aider mais à priori il faudra qu'il lutte par lui-même contre l'origine de ses problèmes. Il garde la forme donc on garde espoir, on en a vu d'autres revenir de loin.