Problème de pelade et démangeaison

Lacie98

Bonjour,

Je me permets de poster ce message car mon chat a des plaques rouges sans poils au niveau des zones "chaudes" (intersections des pattes, coussinets...)

Ça va faire 4 ou 5 fois que je prends rendez vous chez mon vétérinaire qui ne parvient pas à me donner la ou les cause(s) exacte(s) de ces démangeaisons et je dois avouer que je commence à en avoir marre de ne pas comprendre ce qu'il lui arrive car sa santé et sa qualité de vie sont tout de même en jeu... Le vétérinaire m'a parlé d'allergies sûrement alimentaires et ma donne des croquettes anti allergies ainsi que des corticoides. Cependant je n'observe pas de changements et je me demande si cela ne serait pas du à des facteurs environnementaux comme les puces même si un traitement a été fait il y a peu, ou bien à du stress...

Si quelqu'un a une idée ou vécu cette situation, j'aimerais avoir votre avis ou expérience sur le sujet,

Je vous remercie par avance

6 réponses
Lyzzza

Bonjour

Certains chats et chiens font une allergie aux puces (ou plutôt à leur salive quand elles piquent).

Il est possible que ce soit cela, car une seule puce peut déclencher le processus de grattage, donc même si votre chat a reçu une pipette anti-puces.

J'ai eu un chien dans ce cas et c'est pas facile à traiter. Il se rongeait entre les doigts des pattes et sur la dessus, entre autres.

Vous pourriez commencer par 7 à 10 jours de cortisone et pendant ce temps vous traitez les sites de grattage avec un lait genre Cortizème, ceci pour stopper l'engrenage.

Et bien sûr en même temps examen attentif du pelage, passage du peigne à poux aux endroits où s'installent les puces ; tête, sous le cou et autour, dos et base de la queue. Elles se déplacent quand elles sont dérangées par le peigne, donc revenir là où on a commencé...

S'il a qq puces amlgré l'anti-puces, vous ramènerez dans le peigne des crottes de puces, c'est le signe de leur présence (tout petits points noirs).

Traitez aussi l'environnement, les fauteuils, le bas des plinthes si plancher, etc.

Si quelqu'un ici peut indiquer des produits naturels à la place des corticoïdes, peut-être que Lacie préfère ?

Liza

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est très difficile de vous répondre sans examen approfondi. Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de votre vétérinaire, vous pouvez consulter un vétérinaire spécialisé en dermatologie, qui saura vous apporter une réponse très complète.

Les signes dont vous parler sont peu spécifiques et peuvent laisser penser à une dermatite atopique (eczéma des humains), une allergie aux piqûres de puces, ... Dans tous les cas, faites très régulièrement un traitement anti-puces (tous les mois), proposez une ration pour contrôler la qualité de la peau et du pelage, et baignez votre chien une fois par semaine avec un shampoing vétérinaire uniquement kératomodulateur.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

@Lacie98

Il mangeait quoi avant de changer ?

Qu est ce que vous a refilé le véto comme "conseil alimentaire" ?

Est ce que votre chat sort

Et lui donnez vous des extras ou des restes table ?

Cordialement

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

le vétérinaire a -t-il recherché une dermatite ( par les levures) ? ou Pityrosporum ( pour l'autre nom)

https://www.fregis.com/infos-sante/dermatite-a-malassezia-chez-chat/

peut être bien une allergie aux puces ..mais il y a la nutrition pour tenter de contrôler ou de reprendre l’immunité , sa flore ..( cause du problème)

sans les croquettes ..( ou du moins tenter sans croquettes pour voir si , se sont bien ( la source ) d'une dermatite par des levures ..ou une intolérance ...l'atopie ..

si vous avez le temps , pouvez vous passer sur le forum Barf ?

pour discuter avec Ruju qui est l'admin du forum

http://www.b-a-r-f.com

aujourd'hui je vais essayer d'y aller en soirée ..pour une petite chienne en Parvovirose ..

ce matin , j'ai pas assez de temps pour vous et j'en suis désolée ..

Bonjour Courgette Et Canne A Pêche

Pour Lacie et son chat , je pense qu'il lui faut éviter rapidement les croquettes ..pour tester vite une autre alimentation plus naturelle ..

pour faire une éviction des céréales ou d'ingrédients trop industriels ..

pas de glucides , le moins d'amidon possible ..

Cordialement Doudou

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/la-dermatite-a-levures-malassezia-pachydermatis/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aurelieee

Bonjour la vétérinaire ayant prescrit le cortyzeme pour mon chat. (Irritation due à son surpoids au niveau de l anus, elle ne peut se nettoyer)

Combien de fois puis je lui appliquer la crème sachant qu’elle a reçue une application dans l après midi!

Merci de votre réponse