Probléme, Besoin d'aide

Clarie

bonjour ,

je viens de voir que mon chat moumoune avait un tique. J'ai voulu retiré le tique avec un crochet à tique sauf que je n'ai pas réussi a enlever le tête du tique.Dois je aller voir un vétérinaire ? Est-ce grave ?

3 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Si vous ne parvenez pas à l'enlever entièrement, passez chez le veto (et assurez vous qu'il n'en a pas d'autres). Il pourra aussi vous donner un traitement antiparasitaite si besoin.

Les tiques peuvent transmettre des maladies parfois graves aux chats, il vaut mieux prévenir que guérir ...

Blue_Cat

Bonjour,

Il existe une méthode pour faire 'sortir la tête' de la bestiole, mais elle demande beaucoup de prudence. Approcher une cigarette allumée de la tête, SANS TOUCHER LE CHAT BIEN SUR, et la tête ressort. Bien désinfecter l'entrée de la petite blessure ensuite. C'est une solution dans l'urgence mais le mieux serait de montrer le chat à un véto pour une investigation plus poussée, il a peut-être d'autres parasites.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Clarie,

Si j'ai bien compris, en voulant enlever la tique de votre chat, vous avez eu le corps mais pas la tête, qui est restée dans la peau de votre chat ? Avez-vous bien tourner dans le même sens la pince sans tirer ? (si non, c'est comme cela qu'il faut l'utiliser et ne pas tirer)

Cela peut être tout à fait bénin pour votre chat, mais je vous conseille de contacter effectivement un vétérinaire. Il risque de faire une réaction inflammatoire locale ou être affecté comme précisé ci dessus par une maladie relativement grave...

Cordialement,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "