Pourquoi mon chat mord ?

Helium55

Bonjour,

J’ai adopté il y a un an un adorable chaton/démon à la SPA. Hélium est très joueur et énergique avec un caractère fort trempé ! Je vis en appartement avec une grande terrasse. Il a la fâcheuse tendance à me bondir dessus et me niaquer, je ne sais pas si c’est pour jouer ou autre chose. Il mord souvent ses jouets, mes chaises, mes mains ... J’ai demandé au veterinaire pas de problème dentaire. Comment dois-je réagir quand il me mord ? Pensez-vous qu’il s’ennuie ? Prendre un 2ème chat peut-il le calmer ?

Merci pour vos réponses.

6 réponses

Bonjour,

Prendre un deuxième chat ne serait pas une bonne solution, je pense, que ferais-tu si les 2 ne se supportent pas vu le caractère de ton chat. Comme tu le dis, il a peut-être besoin de plus se défouler. Mon chat se met à morde quand il est frustré, quand il fait ça je m'amuse avec, j'ai des balles rebondissantes qu'il aime bien, une canne à pêche à grelot, un bon grattoir avec de l'herbe à chat dessus. Il faut éviter qu'il prenne le dessus, il ne faut jamais les taper, ni hurler ça accroît la nervosité. Quand il fait quelque chose de pas bien, il faut soit l'isoler un moment dans une autre pièce, soit faire un bruit qu'il n'aime pas pour qu'il comprenne et/ ou arrête vu qu'il n'aime pas (si bien sûr cela le fait arrêter de mordre). Des phéromones pourraient peut-être le détendre.

Mlg46
Nous adorons les animaux. Nous avons poules, 2 oies , 2 chats...qui ont élus domicile chez nous , un chat européen/ bengal, 1 an 1/2 Milou, ( castré) , une petite chatte de 8 mois...

Bonjour, mon chat de 2 ans, lui aussi mord, une habitude avec mon mari de jouer , il se couche et avec ses pattes arrieres il pedale, et mord.. comment faire pour ke déshabituer.. il le fait avec notre mimine de 1ans1/2 .. il la poursuit , l attrape, etblui fait mal .. il a une robe comme un Bengale.. très très indépendant

Merci pour votre réponse

" Mlg46 "
Loup Blanc

le joueur de foot suarez aussi était réputé pour ces morsures

sinon tout dépend de la force qu'il mord ma minette mordillait en jouant pour elle c'était du jeu j'ai toujours laissé faire car elle etait très sociable et caline a la fois

Utilisateur anonyme

@Mlg46,

Jamais facile de déshabituer un chat ...surtout que ce qu il fait, de se coucher, se retourner, accrocher votre bras et gratter avec ses pattes arrières fait parti d un jeu qui est un simulacre de bagarre qui est instinctif.

Essayez de lui trouver un Kong (*), ce jeu combine une forme,une odeur et léger bruit de plastique qui devrait lui plaire et l inciter à se défouler dessus et non sur vos mains

L idéal serait d en avoir plusieurs sous la main et des que vous le voyez se coucher et que sous sentez que ça va finir en "bagarre" vous lui mettez dans les pattes

Je pense que s il satisfait son besoin avec ce jouet il va progressivement arrêter de le faire avec votre bras.

(*)

https://www.croquetteland.com/kong-cat-kickeroo-pattern-2.html

https://m.youtube.com/watch?v=bYPYEvHqOeY

Cordialement

Utilisateur anonyme

@Mlg46,

Et petit détail ne lui laissez pas tout le temps le jouet à disposition quand il a finit de se défouler, rangez le jouet dans un placard. Cela pour éviter qu il se lasse et afin qu'il le retrouve avec toujours autant d'intérêt.

Cdlt

Nadiabounty

Bonjour j'ai vu une fois dans une émission qu'ils traitaient de ce problème. Ils conseillaient de jouer avec le chat mais des qu'il mordait fort arrêter l'ignorer détourner le regard faire autre chose et s'il continue le changer de pièce pour qu'il comprenne qu'il n'aura pas votre attention en agissant comme ça