Pourquoi mon chat à ces plaques rouges

Alexou24

Bonjour à tous, voilà, Ice a des plaques rouges avec des poils en moins sur son corps. Il en a sur sa queue, son dos, ça part et ça revient. La véto m’a dit que c’était rien et m’a juste donné une crème... je ne peux pas croire que ça, c’est rien !

Si votre chat a déjà eu ça, merci de m’éclairer 😊

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat a-t-il un traitement antiparasitaire externe (tiques, puces etc) régulier (c'est-à-dire une protection tout au long de l'année) ? Est-ce qu'il se gratte au niveau des lésions ?

Ce genre de lésions peut avoir de très nombreuses causes : des petits parasites, des champignons, des bactéries, des causes inflammatoires, immunitaires... Pour savoir de quoi il s'agit, il faut faire des examens complémentaires, notamment des prélèvements à observer au microscope (calque, scotch test ou autre). Sans ces examens, il n'est pas possible de poser un diagnostic... Vous pouvez demander à votre vétérinaire d'investiguer la cause et de réaliser ces examens complémentaires, ou vous diriger vers un vétérinaire spécialiste en dermatologie.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Question de curiosité il mange quoi, croquettes ? pâtée ?

Et quelles marques je vais regarder la composition

Cdlt

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Concernant les plaques de votre je sais pas du tout.

Parfois il est bien de voir 2 vétos, 2 avis valle que un seul surtout que vous êtes septique comme moi sur l'avis du 1er véto

Attendez l'avis des wamiziens et wamiziennes

Alexou24

Bonjour, Votre chat a-t-il un traitement antiparasitaire externe (tiques, puces etc) régulier (c'est-à-dire une protection tout au long de l'année) ? Est-ce qu'il se gratte au niveau des lésions ? Ce genre de lésions peut avoir de très nombreuses causes : des petits parasites, des champignons, des bactéries, des causes inflammatoires, immunitaires... Pour savoir de quoi il s'agit, il faut faire des examens complémentaires, notamment des prélèvements à observer au microscope (calque, scotch test ou autre). Sans ces examens, il n'est pas possible de poser un diagnostic... Vous pouvez demander à votre vétérinaire d'investiguer la cause et de réaliser ces examens complémentaires, ou vous diriger vers un vétérinaire spécialiste en dermatologie. J'espère vous avoir aidé Cordialement Romain

Oui je lui donne du vermifuge tous les 3 mois et je lui applique un spray antiparasites également.

Oui il se gratte au niveau des lésions, jusqu’à même se faire saigner parfois. Il s’arrache des croutes.

En effet, il faudrait que je prenne rdv avec un vétérinaire spécialisé en dermatologie je pense.

Merci de votre réponse en tous cas !

Alexou24

Question de curiosité il mange quoi, croquettes ? pâtée ? Et quelles marques je vais regarder la composition Cdlt

Alors il mange toute l’année des croquettes ultra premium direct pour chat stérilisé

Et parfois un peu de patée whiskas

Utilisateur anonyme

Croquettes ultra premium direct pour chat stérilisé :

COMPOSITION : poulet déshydraté (40%), porc déshydraté (16%), pois (13%), fécule de pomme de terre (7%), graisse de poulet (6,5%), saumon (5%), tapioca (5%), levure de bière (1,5%)

Il peut faire une allergie aux pois ou a la fécule de pomme de terre, même s il en mange depuis un moment.

Cela arrive avec le sans céréales.

Ce n est qu'une hypothèse, ne partez pas a lui changer son alimentation obligatoirement mais si vous ne trouvez pas la cause il faudra investiguer sur ce plan alimentaire.

Cordialement

Alexou24

Croquettes ultra premium direct pour chat stérilisé : COMPOSITION : poulet déshydraté (40%), porc déshydraté (16%), pois (13%), fécule de pomme de terre (7%), graisse de poulet (6,5%), saumon (5%), tapioca (5%), levure de bière (1,5%) Il peut faire une allergie aux pois ou a la fécule de pomme de terre, même s il en mange depuis un moment. Cela arrive avec le sans céréales. Ce n est qu'une hypothèse, ne partez pas a lui changer son alimentation obligatoirement mais si vous ne trouvez pas la cause il faudra investiguer sur ce plan alimentaire. Cordialement

Merci de votre réponse.

On va lui changer de croquettes pendant environ 1 mois ou 2 pour voir si ça lui fait du bien.

Sinon on ira consulter directement un dermato !

Ça doit être de famille les problèmes de peaux ! 😂

Teorra

Bonjour,

Jepense que vous devriez vite voir un autre vétérinaire car des lésions sans poil ça me fait un peu penser à la teigne qui est transmissible aux humains

Typhon50

Bonjour

Est ce que vous êtes aller voir le véto pour votre chat. Le miens a la même chose et je suis déjà aller voir le véto. Ils m'ont dit que c'était le stress j'ai partir très vite de mon appartement cause dégât des eaux. Et ne peut pas y retourner. Mais ça m'inquiète parce que ça aller mieux et là ça recommence.

Merci beaucoup