Pourquoi cette réaction ?

Sophier

Bonsoir à tous,

J'aimerais votre avis svp.

J'ai recueilli il y a 3 ans une minette trouvée abandonnée et affamée au pied de mon immeuble. Après vérification auprès du vétérinaire de mon quartier elle n'était pas identifiée. J'ai décidé de la garder même si, à cause de mes allergies aux poils de chat, je n'avais pas l'intention d'avoir un jour un chat...

Voilà mon problème actuel : dans la nuit, quand elle ne se réveille pas dans la même pièce que moi, elle miaule comme pour m'appeler ou s'assurer qu'elle n'est pas seule. Ce qu'elle fait également, c'est transporter dans sa gueule une petite peluche, sa favorite, qu'elle promène comme si c'était son bébé tout en miaulant.

Elle l'a encore fait ce matin, alors qu'elle m'a vue entrer dans la salle de bains : elle a apporté sa peluche devant la porte de la salle de bains...

Ses miaulements me font mal au cœur... j'ai l'impression qu'elle est malheureuse quand elle fait ça. Avec ses anciens maîtres, j'ignore ce qu'elle a vécu. Merci de vos avis 🐱

" Sophie "
15 réponses
Utilisateur anonyme

Quand ma véto veut faire une prise de sang ou autre intervention qui risque de stresser un de mes chats, elle le prend dans ses bras et lui chante une berceuse, c'est la seule que j'ai vu faire ça, et ça marche ! Donc oui pourquoi pas de la musique douce, ça nous apaise pourquoi pas eux ?

Trifouillette

Croquette me suit comme un chien, toutes les pièces de l'appart y passent même la toilette où je suis obligée de laisser la porte ouverte sinon elle miaule à s'arracher les poumons, elle gratte à la porte.

Au début, je partais quelques minutes en expliquant que j'allais faire des courses et quand je rentrais, je trouvais Croquette derrière la porte, en boule 👌

Deux ans plus tard, toujours le même rituel, je pars travailler en expliquant que je vais faire des courses et depuis quelques mois quand je rentre les chats et surtout Croquette est couchée dans le lit et plus derrière la porte.

Par contre, quand je suis là elle me suit toujours d'une pièce à l'autre.

Toutes les astuces sont bonnes, tant que ça marche pour vous et votre chat. Musique relaxante, t-shirt avec lequel vous avez dormi, moi c'est séance jeu et gros câlins et la pâtée préférée.

Sophier

Merci à tous pour toutes vos gentilles réponses et pour vos conseils.

La (seule) réponse de ma vétérinaire est : prescrire des gélules de Zylkène.

Réponse qui me satisfaisait pas entièrement car je ne veux pas "doper" cette minette d'où ma question sur le forum et je suis ravie des différents conseils de chacun d'entre vous.

Merci beaucoup !

" Sophie "
Utilisateur anonyme

Le zylkène est un excellent relaxant et ce n'est pas nocif du tout, c'est de la protéine de lait et c'est très efficace pour les chats stressés.

Sophier

C'est la seule solution donnée par ma véto 😩

" Sophie "