Pourquoi cette réaction ?

Sophier

Bonsoir à tous,

J'aimerais votre avis svp.

J'ai recueilli il y a 3 ans une minette trouvée abandonnée et affamée au pied de mon immeuble. Après vérification auprès du vétérinaire de mon quartier elle n'était pas identifiée. J'ai décidé de la garder même si, à cause de mes allergies aux poils de chat, je n'avais pas l'intention d'avoir un jour un chat...

Voilà mon problème actuel : dans la nuit, quand elle ne se réveille pas dans la même pièce que moi, elle miaule comme pour m'appeler ou s'assurer qu'elle n'est pas seule. Ce qu'elle fait également, c'est transporter dans sa gueule une petite peluche, sa favorite, qu'elle promène comme si c'était son bébé tout en miaulant.

Elle l'a encore fait ce matin, alors qu'elle m'a vue entrer dans la salle de bains : elle a apporté sa peluche devant la porte de la salle de bains...

Ses miaulements me font mal au cœur... j'ai l'impression qu'elle est malheureuse quand elle fait ça. Avec ses anciens maîtres, j'ignore ce qu'elle a vécu. Merci de vos avis 🐱

" Sophie "
15 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

C'est un cas typique d'hyper attachement à son humain. Son jouet peluche est son 'doudou' : exactement comme pour les petits enfants, il la rassure. Dans la mesure où elle ne vous dérange pas dans votre sommeil, il vaut mieux la garder près de vous autant que possible et la rassurer beaucoup. A plus de 3 ans, elle est largement adulte et ne changera plus. Beaucoup de chats à la petite enfance difficile et/ou élevés au biberon par leur adoptant présentent cet 'hyper attachement'.

Utilisateur anonyme

Bonjour Sophier

J'ai la même chose avec ma Charlotte avec du stresse en plus

Comme dit Blue Cat garder votre minette près de vous la rassurera avec des câlins en plus

Utilisateur anonyme

Non seulement elle a l'air hyper attachée à vous mais en plus si elle vous dépose son doudou près de vous c'est qu'elle vous l'offre, c'est un signe d'amour de la part d'un chat, certains amènent des oiseaux ou des souris, vous c'est son doudou, c'est trop mignon !

Sophier

Merci beaucoup pour vos messages.

Elle me réveille presque toutes les nuits car elle s'endort souvent dans le salon, et je ne la réveille pas quand je vais me coucher. Du coup, en pleine nuit elle se réveille et me cherche. Ce qui me fait mal au cœur c'est qu'il suffit que je m'absente 3 mn pour aller à ma boîte aux lettres et je la retrouve en train de miauler (pleurer ?) sa peluche dans la gueule.

Alors je me dis que lorsque je pars au boulot ou en week-end c'est pire....elle doit mal vivre tous ces moments passés seule.

Ne parlons pas de plusieurs jours de vacances... je culpabilise énormément.

" Sophie "
Utilisateur anonyme

Quel chat ne réveille pas son humain pendant la nuit, voire plusieurs fois par nuit ? Qu'on me le dise ! 😁

Le fait qu'elle miaule beaucoup est sans doute du à son ascendance de chat siamois, vu ses yeux bleus et sa beauté, il n'y a aucun doute là dessus. Les siamois sont réputés pour être hyper bavards, donc ses gênes parlent, ce n'est peut-être pas du à un problème d'ennui ou de comportement mais tout simplement du fait de ses gênes siamois qui ressortent. D'après ce que j'en sais, et Blue Cat vous le confirmera sans doute, ce sont des chats hyper attachés à leur maître, des pin's en fait ! 😉

Ne culpabilisez pas, la grande majorité des chats dorment pendant l'absence de leur humain, si je pars vers 13 h et que je reviens vers 18 h, je les retrouve tous dans la même position et c'est moi qui les réveille.

Sophier

C'est gentil.

J'ignore complètement ses origines et ce qu'elle a vécu avant que je ne la trouve.

Ce sont ses yeux bleus qui vous font penser aux siamois ?

" Sophie "
Sophier

Bonjour Sophier J'ai la même chose avec ma Charlotte avec du stresse en plus Comme dit Blue Cat garder votre minette près de vous la rassurera avec des câlins en plus

Stress en plus ?

" Sophie "
Utilisateur anonyme

Oui elle a des yeux bleus magnifiques et c'est le siamois qui donne ces yeux, quelle que soient les autres races qui ont les yeux bleus c'est qu'il y a eu des siamois dans leurs ascendants.

Blue_Cat

RE-

Oui, elle a des gènes siamois, race la plus bavarde du règne animal... Ses immenses mirettes bleues suffisent à le prouver. Pendant vos absences, vous pouvez lui laisser un linge imprégné de votre odeur (de préférence un vêtement avec lequel vous avez dormi, plus imprégné qu'un vêtement de jour) et lui laisser une radio en sourdine. Ou une tablette avec des poissons qui bougent par exemple. L'idée est d'occuper la curiosité naturelle du chat pour le détourner du manque de son humain.

Amaury92

Je ne sais pas si ce que je dis est bon ou pas mais mon chat que j'ai depuis seulement 1 mois et demi (il a 1 an) est relaxé par des musiques calmantes faites pour chats. Ce sont de simples musiques à la harpe, des trucs du style. Il y a des vidéos de 8h donc...sinon vous reliez votre portable à une petite enceinte Bluetooth pour que la musique passe. Je parie que vous vous endormirez avant !

Chose à part, mon chat est un grand craintif et cette mélodie l'apaise. Je sociabilise alors qu'il est déjà adulte et n'a pas eu une "enfance" digne de ce nom. Il a miaulé pour la première fois hier...après 1 mois et demi. Limite comme si un bébé disait son premier mot. Il est tranquille mais peur de l'humain.

En tout cas vous êtes au bon endroit. Ce forum m'a beaucoup aidé et continue de m'aider de jour en jour :) Vous avez fait une belle action et vous vous êtes sacrifiée (allergie) pour votre chatte :)