Pipolino et introduction d'un nouveau chaton

Landoras

Bonjour, je vis avec une jolie minette issue d'un refuge, Odessa, stérilisée, typée bleue russe de 2 ans. Elle vit dans un appartement et a accès à deux terrasses sécurisées de 8m2 chacune.

Malgré toute l'attention que je lui offre, elle est très vive et se lasse vite de ses jouets.

Après 9 mois de réflexion et de mise en place de nouveaux jeux qui n'ont pas longtemps trompé son ennui, j'ai finalement décidé d'adopter un chaton dans le même refuge afin qu'Odessa ait un compagnon de vie et de jeu.

Seulement voilà: la demoiselle est très gourmande, gloutonne même. Sa petite taille m'oblige à ne lui donner que 50g de croquettes par jour, mais elle mange vite, si vite qu'elle en attrape le hoquet.

Je lui ai proposé tous les niveaux de difficultés de gamelles anti-glouton, mais comme elle est loin d'être idiote, elle a tout réussi haut la main, ça l'a à peine ralentie...

J'ai essayé d'autres casse-têtes, elle les a tous réussis avec enthousiasme (moins d'1/2h pour comprendre le mécanisme et récupérer toutes ses croquettes...).

Depuis 1 an et demi, elle mange exclusivement au pipolino, rationné en 3 fois (matin, après midi, fin de soirée), en général ça lui suffit, mais quand ce n'est pas le cas je lui donne de la courgette cuite à l'eau, elle aime bien.

Suite à l'arrivée d'un chaton, le moment des repas va devenir un vrai casse-tête: Je suis à la recherche d'idées et de conseils pour que ce moment se passe au mieux pour les deux chats...

20 réponses
Mialissa

BONSOIR

un chat se lasse vite de ses jouet en general comme les enfants

pourquoi ne pas donner a volonter j ai tester le rationnement et idem mes chats manger vite et plus car il stockaient

a volonte avec des bonne croquette elle vat s autoreguler ,j ai pourtant un chat assez costeau et castrer pourtant la nouriture a volonte la stabiliser il n a pas grossi

sinon il faudra donner separement les repas dans deux lieu different , en plus un chaton n a pas forcement la meme nouriture qu un adulte

par contre c est une tres bonne idee de prendre un chaton a deux il vont se tenir compagnie ,jouet ensemble

un chaton est plus facil a faire accepter qu un chat adulte

bonne suite a vous

Ladycats

Bonjour Landoras :)

Merci encore pour votre message d'hier. Très jolie votre minette !

Pourquoi ne pas lui apprendre des tours ?

Bien entendu le but n'est pas de faire de votre féline un chat de cirque, mais plutôt de stimuler son intelligence à l'apprentissage. https://www.youtube.com/results?search_query=apprendre+tour++%C3%A0son+chat

Vous pouvez également lui acheter un petit hamac à coller à votre fenêtre pour qu'elle puisse voir tout ce qu'il se passe à l'extérieur.

Quand vous aurez votre petit chaton, je vous suggère l'achat d'un petit tunnel avec des trous dedans pour qu'ils puissent s'y cacher et jouer dedans.

Il y a quelque temps, j'ai créé (avec les moyens du bord) un mini parcours d'agilité pour chat dans le couloir de mon appart :D je ne l'ai fait qu'une fois mais ça les as beaucoup amusé.

Belle journée à vous,

Utilisateur anonyme

Tout le monde vous dira ici qu'un chat peut faire jusqu'à une quinzaine de petits repas par jour, il faut donc lui mettre ses croquettes à volonté dans un distributeur. Tous les chats qui ne mangent que 3 ou 4 fois par jour sont frustrés et se goinfrent, ce n'est pas la bonne solution.

Au début elle va se jeter sur la nourriture et beaucoup manger, c'est normal parce qu'elle n'est pas habituée à avoir de la nourriture en permanence mais elle va vite comprendre et s'autoréguler. Si elle grossit un peu au début, le chaton va vite lui faire perdre son embonpoint car ça va déménager ! J'avais une minette presque obèse, j'ai introduit son frère 1 an après et depuis elle a un corps d'athlète ! 😁 Les cavalcades vont bon train et ça c'est du sport pour un chat qui s'encroûte.

Lyzzza

Comme c'est bien dit !

Je distribue et ils ne sont pas obèses, mes chats, et même ils en laissent au fond du récipient.

J'aime savoir qu'ils seront là pour leur repas, cela me permet de les "garder à ma botte" 😁😁😈 et, le cas échéant, d'agiter les croquettes pour qu'ils rappliquent.

Car ils sont libres, ont une chatière et disposent d'un parc avec tout ce qu'il faut de buissons, arbres, pelouse, terre, etc

En appartement, effectivement, les habituer dès le départ aux croquettes H24 c'est sûrement mieux.

Je le vois avec mes locataires provisoires cantonnés dans une pièce puis 3 à présent. Ils mangent qq croquettes quand je suis là et continuent en mon absence car ils vident les gamelles.👌

Liza

Landoras

Bonjour,

Déjà merci à tous pour vos messages!

J'ai fait de l'éducation féline une "spécialité", j'apprends des "tours" à Odessa, elle sait s'asseoir, "faire le tour" jouer à cache-cache (elle ADORE ça, on dirait un enfant de 4 ans! hihi), je la stimule avec des jeux d'intelligence et je lui ai fabriqué des plate-formes de motricité sur mesure (tour verticale de 2m50, etc)!

Je crois qu'en fait, mon mari et moi on lui a donné de très vilaines habitudes: Depuis le confinement, on est tous les deux à la maison, et mon mari est au garde à vous pour cette minette à la moindre contrariété (ça va donner avec un enfant, j'vous jure...) du coup elle qui était si discrète se met à miauler plus, elle sollicite plus, elle devient exclusive et capricieuse.

J'ai adopté cette chatte en refuge, donc juste après sa stérilisation.

Ma grosse bêtise à moi: Comme je n'ai autour de moi (voisins, famille, amis) que des chats d'appartement en surpoids voire carrément obèses, j'ai voulu protéger la demoiselle en rationnant ses repas, car je me suis vite rendue compte qu'étant le seul chat de la maison, elle se goinfrait et mangeait à toute vitesse quand la gamelle était remplie.

Actuellement, elle est svelte, elle a le physique et le poids idéal pour sa santé.

Le pipolino la rassure car elle entend le bruit des croquettes à l'intérieur, et en le poussant avec sa tête elle parvient toujours à en faire tomber une ou deux.

Notre chance, c'est qu'elle est joueuse et très dynamique (sportive), elle court beaucoup, grimpe les 2m50 de sa tour verticale en courant, comme si elle était sur une surface horizontale! D'où l'intérêt d'un chaton, ces deux là ne risquent pas de s'ennuyer, c'est sûr!

Son comportement serait donc susceptible de changer avec l'arrivée d'un chaton? Dois-je lui donner des croquettes à volonté dès que le chaton sera là? ça risque de faire beaucoup de stress pour elle, non? ça ne risque pas de la pousser à manger plus? J'ai peur qu'elle grossisse, car j'ai vu à quel point ça pouvait être catastrophique pour le bien être, l'équilibre psychique et la santé d'un chat...

Kalou124

Je commencerais à lui donner les croquettes à volonté avant l'arrivée du chaton afin qu'elle se rende compte qu'elle ne manque pas de croquettes.Au début elle va se "goinfrer" puis elle va s'auto -réguler.ça lui évitera d'aller manger les croquettes spéciales chaton du nouveau venu.J'ai récupéré un chat qui a erré pendant 2 mois.Il se goinfrait de peur de manquer puis s'est mis à faire ses 15 petits repas par jour et il n'est pas en surpoids.

Utilisateur anonyme

Si votre chatte est toujours très active, elle le sera encore plus avec l'arrivée du chaton, donc pour ça ne vous inquiétez pas, d'autant qu'elle aime le sport la cocotte !

Par contre le chaton vous n'allez pas pouvoir le nourrir au pipolino, il faudra bien lui donner ses croquettes, donc pourquoi ne pas en profiter pour tenter les deux du coup en distributeur.

Vous savez j'en suis un peu revenue des chats sveltes "pour leur santé" car le jour où ils tombent malades, je peux vous assurer qu'ils fondent très très vite et que là c'est catastrophique. Ma véto n'est pas pour les chats obèses mais s'il n'y a qu'un léger surpoids et que le chat est actif ça ne la dérange absolument pas, sachant que s'il tombe malade, il aura un peu de "répondant" derrière. Et j'ai pu le constater malheureusement, ils prennent vite mais ils perdent encore plus vite dans ces cas.

Maintenant c'est à vous de voir, mais je crois que ça vous simplifierait beaucoup la vie car si vous reprenez le boulot vous ne pourrez pas donner des repas à votre chaton dans la journée, 3 repas ne lui suffiront pas ou il va devenir frustré et se jeter lui aussi sur la nourriture dès qu'il en aura, ce n'est pas bon pour sa santé, ça les fait souvent vomir et du coup ils ne prennent pas leur quota de nourriture.

Landoras

ok, je vais faire le nécessaire dès la fin du confinement, et acheter 2 distributeurs!! 😁 Merci infiniment d'avoir répondu à cette problématique, vous êtes des amours!

Je pense qu'au début, je vais lui mettre des croquettes à volonté dans le distributeur, et lui en laisser aussi un peu dans le pipolino pour ne pas trop la perturber (même si elle n'y touche pas, elle saura qu'elles sont là), et petit à petit je supprimerai le pipolino.

Le chaton devrait arriver en juillet, je voudrais un des "chatons biberons" (abandonnés sans leur mère et donc nourris au biberon par l'asso) nés récemment, afin que ma chatte équilibrée puisse parfaire son éducation et lui apprenne le "langage chat" le plus naturellement possible.

Utilisateur anonyme

Attention tout de même aux chatons biberons, ça part d'un très bon sentiment de votre part, mais la mère ne l'ayant pas sociabilisé, appris tout ce qu'un chaton doit lui apprendre, ça risque d'être un peu compliqué.

J'ai ma minette (celle qui était obèse justement mais qui a fondu depuis) je l'ai eue à 2 mois car sa maman a du subir une opération lors de l'accouchement, il est né 2 chatonnes dont la mienne, et bien le fait que mon amie éleveuse s'en soit bien occupé, donné le biberon, qu'elles aient eu des mamans de substitution très maternelles avec elles car les chattes s'occupent même des chatons des autres, elles ont gardé toutes les deux un caractère très peureux, ont du mal à canaliser les coups de pattes alors que tous les autres que j'ai eus n'ont jamais eu ce comportement.

Evitez aussi de le prendre trop tôt, l'idéal c'est pas avant 3 mois. A 2 mois ils n'ont pas appris tout ce qu'un chaton peut apprendre et même si on pense que les autres vont faire leur éducation cela n'a pas été le cas pour la mienne ni pour sa soeur qui a été adoptée par une dame qui avait d'autres chats aussi. Donc méfiance tout de même ! Mes chats l'ont bien admise, ils s'en occupaient bien, j'avais un mâle qui l'avait prise sous son "aile" et qui la câlinait, un autre qui surveillait tout ce qu'elle faisait et qui faisait blocus aux autres quand elle mangeait pour pas qu'ils s'approchent de sa gamelle, c'était adorable à voir mais cela n'a pas suffit pour en faire une minette complètement épanouie.

Landoras

Holala merci BEAUCOUP pour ce conseil... 😯 Je pensais vraiment que le bébé serait équilibré et rassuré, entre les pattes d'une minette bien équilibrée...

Si ce n'est pas le cas, je vais suivre vos conseils et opter pour un chaton de 3 mois élevé par sa mère, l'asso a récupéré des chattes en fin de gestation et a donc des chatons élevés naturellement.