Pipolino et introduction d'un nouveau chaton

Landoras
Landoras

Bonjour, je vis avec une jolie minette issue d'un refuge, Odessa, stérilisée, typée bleue russe de 2 ans. Elle vit dans un appartement et a accès à deux terrasses sécurisées de 8m2 chacune.

Malgré toute l'attention que je lui offre, elle est très vive et se lasse vite de ses jouets.

Après 9 mois de réflexion et de mise en place de nouveaux jeux qui n'ont pas longtemps trompé son ennui, j'ai finalement décidé d'adopter un chaton dans le même refuge afin qu'Odessa ait un compagnon de vie et de jeu.

Seulement voilà: la demoiselle est très gourmande, gloutonne même. Sa petite taille m'oblige à ne lui donner que 50g de croquettes par jour, mais elle mange vite, si vite qu'elle en attrape le hoquet.

Je lui ai proposé tous les niveaux de difficultés de gamelles anti-glouton, mais comme elle est loin d'être idiote, elle a tout réussi haut la main, ça l'a à peine ralentie...

J'ai essayé d'autres casse-têtes, elle les a tous réussis avec enthousiasme (moins d'1/2h pour comprendre le mécanisme et récupérer toutes ses croquettes...).

Depuis 1 an et demi, elle mange exclusivement au pipolino, rationné en 3 fois (matin, après midi, fin de soirée), en général ça lui suffit, mais quand ce n'est pas le cas je lui donne de la courgette cuite à l'eau, elle aime bien.

Suite à l'arrivée d'un chaton, le moment des repas va devenir un vrai casse-tête: Je suis à la recherche d'idées et de conseils pour que ce moment se passe au mieux pour les deux chats...

20 réponses
Mahaât
Mahaât

Bonjour,

Si la Pipolino risque de manquer à votre mademoiselle, vous pouvez le laisser en mode friandise (si elle arrive à se réguler). C'est-à-dire que vous y glisser quelques friandises mélangées au milieu de quelques croquettes et ainsi elle gardera l'occupation de la chance aux croquettes parmi ces nombreuses activités 😌

Landoras
Landoras

D'accord, merci :)

J'espère qu'elle ne grossira pas trop, c'est ma hantise...

Landoras
Landoras

Bonjour, alors j'ai mis en place les croquettes à volonté pour ma minette depuis ce matin. J'ai rempli à ras bord son petit bol en céramique, qui se trouve toujours dans un endroit calme, en hauteur sur son arbre à chat.

Elle a eu l'air très surprise au début, puis s'est mise à manger très posémement, en prenant ses croquettes une par une et en prenant même le temps de les croquer, ce qu'elle ne faisait plus vraiment. Puis au bout de deux minutes, elle est repartie très tranquillement. Elle vient vérifier de temps en temps que ses croquettes sont toujours là, mais n'en mange pas plus pour autant... ça sent très bon tout ça... Merci beaucoup beaucoup beaucoup!! 👍

Quand on a adopté cette chatte juste après sa stérilisation, je lui donnais à volonté et elle avalait ses croquettes 3 par 3, sans mâcher, le plus vite possible, comme une grosse goinfre! Alors qu'elle était servie à volonté chez sa FA (ceci dit, elle vivait avec un chaton et ils passaient leur temps à se courir après, du coup elle devait être trop occupée pour penser à manger...😁)

L'arrivée du petit nouveau dans deux mois devrait changer beaucoup de choses, on a hâte...

Au fait, mâle ou femelle, ou c'est sans importance? Qu'est ce que vous me conseilleriez pour une meilleure cohabitation? Et niveau caractère, ma grande étant un peu fofolle, il vaut mieux un chaton avec le même tempérament, ou plutôt un caractère plus posé?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mâle ou femelle ça n'a pas beaucoup d'importance, par contre il faut savoir que les mâles sont plus ch.... que les femelles, ils sont parfois dans le harcèlement pour jouer. Les deux sont adorables, personnellement je préfère le caractère des mâles mais j'ai remarqué que mes femelles entre elles s'entendaient toutes très bien, les mâles entre eux toujours impeccable aussi, par contre lorsqu'il y a quelques "tensions" c'était toujours entre un mâle et une femelle. Déduction de tout ça, je prendrai une femelle ! 🤷

Le mieux est de prendre une autre qui aura le même tempérament car si elle est calme elle n'aimera pas trop être embêtée par une petit agitée et si c'est le contraire, elle va être frustrée que l'autre ne veuille pas jouer avec elle.

Vous voyez le coup de la nourriture à volonté, ça marche très bien ! 👍 Ca les rassure !

Landoras
Landoras

Je n'y croyais pas niveau nourriture, c'est formidable!! Quel soulagement!

Même elle a l'air plus sereine...

Une femelle, honnêtement, ça m'arrange! J'ai fait du bénévolat dans un neko café. Sur 6 chats il y avait 2 chatons mâles de 6 mois, encore entiers. Hé bin ils faisaient pipi partout, forcément! Après la castration, c'était terminé, mais le parquet en bois a modérément apprécié...

Landoras
Landoras

Poils courts pour moi à 99 % (je me laisse une marge d'erreur 😁 Pour le bouille qui est adorable, je dirai plutôt bouille ronde, la tête est bien large déjà , le dessus de tête bien bombé, ce qui présage d'une bouille plutôt arrondie, maintenant comme je ne suis pas madame Irma ???? En tous les cas elle est vraiment belle cette petiote. Ca va faire une jolie petite panthère noire.

Bonjour Ulalie, je remets ici ton (excellente) intervention sur un autre post, concernant la longueur des ch'veux de ma bébé minette de 1 mois 😁

Je viens de recevoir de nouvelles photos, la petite a un peu plus d'1 mois et demi désormais.

On reste à peu près sur les mêmes pronostics?

Les poils me paraissent courts en effet, mais je ne connais vraiment rien aux chatons.

Comment nourrir un chaton?

Voilà ce que je comptais faire:

2mois1/2 => 6 mois

-Nourriture spécial chaton sèche + humide

_____

STERILISATION

_____

6mois => 9 mois

-nourriture sèche pour chat stérilisé (à volonté, mais dans gamelle anti-glouton)

-courgettes cuites (à la place de la nourriture humide)

_____

PUIS

_____

à partir de 9 mois

Alimentation pour adulte, même "régime" que Odessa

Mais j'ai pleiiin de doutes.

Notamment, la petite ne sera pas seule, elle aura avec elle une éternelle chatonne de 6 mois, Odessa, joueuse insatiable et affreusement immature de 2 ans!

Du coup, ces deux là vont dépenser leur énergie à se courir après, avec concours de bêtises, et la petite ne devrait pas trop se jeter sur sa gamelle après stérilisation, si?

Est ce que ça va comme ça? ou bien est ce que je suis une ignoble maltraiteuse de chatons? 🤪

Besoin (à nouveau) de vos conseils avisés svp!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme, poils courts, elle est vraiment très jolie cette petite panthère noire.

Pour la nourriture c'est très bien, mixte de préférence, par contre je ne suis pas pour l'alimentation pour chats stérilisés car moins calorifique certes mais les chats ont plus faim et mangent plus, ce qui fait qu'ils grossissent, mais ce n'est que mon avis.

La stérilisation peut-être faite avant 6 mois sans problème, 5 mois me paraît un bon âge, toujours pour moi, plus c'est fait tôt, moins elle aura de chances d'avoir un cancer des mamelles. Mais bon on est pas à 1 mois près.

Je n'ai jamais vu qu'il y avait un changement après la stérilisation, elles n'étaient pas plus gloutonnes que ce qu'elles n'étaient déjà. Par contre, ma grosse obèse a bien maigri quand son frère est arrivé et le fait d'avoir 2 jeunes qui vont s'éclater ensemble va les aider à se maintenir en forme.

Sibon je confirme, quelle mère indigne tu fais ! Je vais te dénoncer à Brigiiiittte !!!! 😁

Doli2
Doli2

je lui ai fabriqué des plate-formes de motricité sur mesure (tour verticale de 2m50, etc).

bonjour Landoras. Voici quelques photos d'escalades de Doli.

- à 1 an en haut d'une porte

- à 2 ans en haut d'une armoire

- à 3 ans en haut du cerisier d'un voisin

j'étais paniqué, me voyant appeler les pompiers. Mais elle redescend en marche arrière

- à 6 ans sur le toit d'un voisin (soit 2 étages) en grimpant par son bouleau. C'est pire que le cerisier, vu l'étroitesse du tronc, et qui oblige à sauter du bouleau sur le toit, et retour pareil, toujours en marche arrière. Et après une grimpette pareil, la coquette fait un brin de toilette

Landoras
Landoras

Houlalalala....

Est ce que je suis la seule à stresser et appréhender très très fort l'arrivée d'un p'tit chaton?

La plupart des gens adooooorent les chatons tout mignons, perso je préfère les ados, entre 7 mois et 1 an c'est l'age parfait pour adopter!

Le chat est grand, (un peu) plus calme, on cerne mieux son caractère et il est encore tout foufou!

Tandis qu'un chaton....... bha, il grandira... 😁

Je vous mettrai des photos quand elle vivra avec nous.

Landoras
Landoras

Je confirme, poils courts, elle est vraiment très jolie cette petite panthère noire. Pour la nourriture c'est très bien, mixte de préférence, par contre je ne suis pas pour l'alimentation pour chats stérilisés car moins calorifique certes mais les chats ont plus faim et mangent plus, ce qui fait qu'ils grossissent, mais ce n'est que mon avis. La stérilisation peut-être faite avant 6 mois sans problème, 5 mois me paraît un bon âge, toujours pour moi, plus c'est fait tôt, moins elle aura de chances d'avoir un cancer des mamelles. Mais bon on est pas à 1 mois près. Je n'ai jamais vu qu'il y avait un changement après la stérilisation, elles n'étaient pas plus gloutonnes que ce qu'elles n'étaient déjà. Par contre, ma grosse obèse a bien maigri quand son frère est arrivé et le fait d'avoir 2 jeunes qui vont s'éclater ensemble va les aider à se maintenir en forme. Sibon je confirme, quelle mère indigne tu fais ! Je vais te dénoncer à Brigiiiittte !!!! 😁

Ho oui elle sera belle notre panthère 😊 elle va avoir de grands yeux verts visiblement... elles formeront un beau duo top'models les deux pestouilles... 😅 merci Ulalie pour tes précieux conseils.

J'achète des croquettes de haute qualité. Un peu chères, certes, mais avec ça ma chatte arrive à satiété rapidement et mange moins.

Morceaux de viande de qualité humaine (pas assez "calibrées" pour la grande distribution, mais tout à fait consommables par l'homme), injection des graisses à froid, cuisson lente à la vapeur, peu d'ingrédients.

Je voulais acheter à La Croquetterie des croquettes pour chaton, mais le gérant m'a dit que la composition de mes croquettes était proche de celles destinées à un chaton: en terme d'énergie et d'apports indispensables à sa croissance. Du coup je vais surtout verifier qu'elles ne sont pas trop dures à croquer pour elle, sinon je les ramollirai avec de l'eau...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?