La PIF est une mutation d'un coronavirus félin.
Ce coronavirus vit, en temps normal, dans les intestins du chat. Il est contagieux et très courant chez le chat.
Lorsqu'il mute, dans de très rares cas, il quitte la barrière intestinale pour envahir les organes environnants, c'est ce qu'on appelle la PIF.
Suite à cette mutation, le coronavirus n'est plus contagieux. Vous ne pouvez donc pas transmettre directement la PIF aux autres animaux de la maison/ de l'environnement, mais en revanche, votre chat peut avoir transmis une quantité plus importante de coronavirus aux autres chats, ce qui pourrait augmenter sensiblement le risque d'une mutation, surtout chez des animaux stressés ou avec un système immunitaire faible (FIV, FELV, maladies chroniques, chatons et jeunes chats de moins de 2 ans, ou chats senior).
Il existe des astuces naturelles pour protéger et fortifier le système immunitaire des chats (en prévention).
Il existe aussi un traitement expérimental qui s'est montré très efficace sur de nombreux chats, mais il coûte très cher, et il y a toujours un risque que votre chat ne réponde pas bien à ce traitement. Vu le pronostic posé par le vétérinaire, si j'avais le malheur d'être à votre place, je ne ferais pas d'acharnement avec votre chat, et je le laisserai partir sans souffrances chez le vétérinaire, surtout si il est à bout de force...
Bon courage à vous, je vis avec la peur de cette maladie depuis une vingtaine d'années, alors que je n'y ai encore jamais été confrontée directement avec mes chats...
Voici le lien facebook de la PIF et de son traitement, à titre d'information sur la maladie.
https://www.facebook.com/groups/611346099804001/about