Péritonite infectieuse féline

Malou13

Bonjour,

Après de nombreux problème de santé avec mon chat (isolement, perte d’appétit, douleur, changement de comportement) nous l’avons emmener chez le vétérinaire, il souffre malheureusement de péritonite infectieuse féline.. les médecins à était claire il lui reste deux petites semaines grand max à vivre et son état est déjà bien dégradé (il ne s’alimente plus depuis 2 jours) je dois réfléchir pour prendre la décision à savoir si je l’euthanasie pour abréger sa souffrance ou si je le laisse mourir à petit feu avec des calmant.. certains sont il déjà passer par là avec votre chat? Comment cela c’est terminé ? Avez vous des conseils pour prendre ma décision? Souffre t’il? Et enfin j’ai une petite chatte issues d’un sauvetage depuis 3 mois elle en a bientôt 6, est il possible qu’elle sois contaminé ou qu’elle sois la cause de sa maladie ?

Merci d’avance

5 réponses
Kalou124

Si la PIF est avérée, il n'y a malheureusement aucun traitement. Un chat qui ne mange plus est un chat qui souffre.Je ne peux pas me mettre à votre place mais j'abrègerais ses souffrances car ça va être de pire en pire. On a cette chance de pouvoir leur offrir de partir dignement et sans souffrance.C'est une décision difficile à prendre mais pourquoi le laisser souffrir et voir son état se dégrader de jour en jour tout en sachant qu'il n'y a aucun espoir de guérison? Faites le pour lui.

Je ne pense pas que la chatte puisse être contaminée mais posez la question à votre vétérinaire.Je vous souhaite beaucoup de courage pour prendre la bonne décision.

Lyzzza

Bonjour Malou

Je confirme les propos de Kalou.

"La PIF est une maladie de très mauvais pronostic, avec un taux de mortalité de pratiquement 100 %. L’évolution se fait en moyenne sur 2 à 5 semaines.

Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique mais uniquement des traitements palliatifs."

N'attendez pas, cela ne sert qu'à faire souffrir votre chat plus longtemps.

Soyez courageuse et accompagnez-le, qu'il sache que vous êtes avec lui.

Nous avons tous ici perdu des chats nous savons que c'est douloureux mais quand on peut euthanasier il faut le faire. J'ai été confrontée plusieurs fois à ce choix et avec mon expérience actuelle je n'aurais pas rapporté mon chat à la maison.

Vous êtes très jeune, c'est peut-être votre premier chat, alors bien sûr, c'est dur, mais n'hésitez plus.

Liza

Landoras

La PIF est une mutation d'un coronavirus félin.

Ce coronavirus vit, en temps normal, dans les intestins du chat. Il est contagieux et très courant chez le chat.

Lorsqu'il mute, dans de très rares cas, il quitte la barrière intestinale pour envahir les organes environnants, c'est ce qu'on appelle la PIF.

Suite à cette mutation, le coronavirus n'est plus contagieux. Vous ne pouvez donc pas transmettre directement la PIF aux autres animaux de la maison/ de l'environnement, mais en revanche, votre chat peut avoir transmis une quantité plus importante de coronavirus aux autres chats, ce qui pourrait augmenter sensiblement le risque d'une mutation, surtout chez des animaux stressés ou avec un système immunitaire faible (FIV, FELV, maladies chroniques, chatons et jeunes chats de moins de 2 ans, ou chats senior).

Il existe des astuces naturelles pour protéger et fortifier le système immunitaire des chats (en prévention).

Il existe aussi un traitement expérimental qui s'est montré très efficace sur de nombreux chats, mais il coûte très cher, et il y a toujours un risque que votre chat ne réponde pas bien à ce traitement. Vu le pronostic posé par le vétérinaire, si j'avais le malheur d'être à votre place, je ne ferais pas d'acharnement avec votre chat, et je le laisserai partir sans souffrances chez le vétérinaire, surtout si il est à bout de force...

Bon courage à vous, je vis avec la peur de cette maladie depuis une vingtaine d'années, alors que je n'y ai encore jamais été confrontée directement avec mes chats...

Voici le lien facebook de la PIF et de son traitement, à titre d'information sur la maladie.

https://www.facebook.com/groups/611346099804001/about

Picatsou

Tous mes encouragements. J'avais un chien qui avait le diabète et on a dû le faire euthanasier mais avec le recul, on avait pris la bonne décision.

En parcourant le forum, je vois que pas mal nos amis à quatre pattes galèrent. Est-ce que l'automne est une période difficile pour eux ? 🤧

Trifouillette

@Malou13

Est-ce la suite de votre post d'il y a quelques jours ?

Malheureusement je ne peux que rejoindre l'avis des autres mais il vous reste le plus beau geste d'amour à faire pour Ouija. Ne le laissez pas souffrir, nous avons la possibilité de prendre cette décision afin qu'il ne nous quittent pas dans d'horribles souffrances.

Je suis de tout coeur avec vous surtout qu'une telle décision n'est jamais facile à prendre mais vous l'aimez.

Faites ce qui est le mieux pour lui.