Bonjour,
J'ai trouvé un article sur le sujet.
C'est un article sur un site de CHU vétérinaire canadien.
Ils ont l'air de dire qu'un des types de chirurgie n'est pas trop lourd ni invasif.
Mais je ne sais pas si ça se fait en France (et à quel prix).
https://chuv.umontreal.ca/le-chuv/hopital-des-animaux-de-compagnie/ressources/la-paralysie-laryngee/
"Au fil des ans et grâce au suivi postopératoire de nombreux patients une technique est demeurée en tête de la liste des interventions avec un bon taux de succès et peu de complications, la latéralisation unilatérale du cartilage aryténoïde ou «tieback»."
"Entre les mains d’un vétérinaire spécialisé en chirurgie, il s’agit généralement d’une procédure relativement simple et peu invasive. L’incision n’est que d’environ 8 à 10 cm d’un côté du cou de l’animal et une gestion bien planifiée de la douleur peut réduire ou éliminer la douleur postopératoire directement liée à la chirurgie."
Un autre article (en France) :
https://www.lepointveterinaire.fr/publications/le-point-veterinaire/article-canin/n-333/paralysie-laryngee-bilaterale-chez-un-chat-traitee-par-lateralisation-de-l-arytenoide.html
"Un chat mâle européen âgé de 17 ans est référé pour une toux associée à la prise alimentaire. L’examen clinique met en évidence une dyspnée mixte et un cornage. Après l’exclusion d’autres causes de dyspnée, un examen direct et une endoscopie des voies respiratoires supérieures révèlent une paralysie laryngée bilatérale, affection rare chez le chat. Celle-ci est traitée chirurgicalement par une latéralisation de l’aryténoïde droit. L’animal présente une résolution postopératoire des signes cliniques. Après 6 mois, l’intervention chirurgicale pratiquée permet d’obtenir un bon résultat clinique avec une absence de complications majeures."
Mais si vous avez tenté l'opération pour votre chien et que ça s'est mal terminé, je comprends que vous n'ayez pas envie de revivre la même expérience :-(