Paralysie laryngée chat

Cloclo56

Bonjour

Je suis inscrite sur le forum chien car mon petit coeur d'amour Cyrus est décédé des suites de son opération liée à une paralysie laryngée le 31 mars dernier.

Je suis toujours sous le choc de son départ et malheureusement le cauchemar recommence avec l'un de mes chats âgé de 7 ans Petitchat.

Il a ete hospitalisé 4 jours la semaine dernière et le verdict est tombé mercredi suite à une endoscopie bien que ce soit rare chez le chat il est atteint lui aussi d'une paralysie laryngée.

De plus la radio et le scanner ont révélé une infection pulmonaire due soit à une fausse route ou soit un cancer si le traitement antibiotique ne fonctionne pas.

Il est rentré à la maison jeudi et depuis hier il ne mange plus.

Je le nourris et le fait boire tout doucement par petites quantités avec des seringues.

Je vais contacter demain la véto qui l'a suivi au centre hospitalier pour avoir son avis.

Je l'accompagnerais tant que ce sera possible sans souffrance.

J'aimerai savoir si quelqu'un sur ce forum aurait eu ce cas et pourrait m'en dire plus sur les conséquences pour un chat.

Merci par avance pour vos réponses.

5 réponses
Esperance

Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré de cas de ce type mais je vous envoi tout mon soutien pour traverser l'épreuve que vous vivez.

C'est étrange qu'ils aient la même maladie si c'est rare.

Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un facteur commun ? (nourriture, environnement, génétique).

Vous pouvez essayer le Nutrigel. C'est complément alimentaire très riche qui permet de faire un apport nutritionnel.

Cloclo56

Merci Espérance pour votre réponse.

Même les vétérinaires sont étonnés.

C'est une maladie qui vient avec l'âge si elle n'est pas de naissance.

Petiitchat est encore jeune 7 ans.

Le centre hospitalier me renvoie vers un vétérinaire de ville plus proche de mon domicile.

J'ai rendez-vous demain matin pour le fait qu'il ne mange plus.

Pour la paralysie il n'y a rien à faire hormis l'opération que je ne ferais pas car mon chien Cyrus en est mort il y a un mois et demi.

C'est une épreuve terrible dont je n'arrive pas à me remettre et maintenant Petitchat.

Je ne veux pas qu'il souffre c'est tout ce qui compte maintenant même si je ne veux pas le perdre lui aussi.

Je prends note du nutrigel j'en parlerai à la veto demain.

Coko77

Bonsoir je suis navrée pour vous et votre Petitchat..il existe également Add one que les chats aiment beaucoup. Il s'agit de sachets de 10g que vous pouvez déposer sur les croquettes ou la nourriture humide et qui donne de l'appetance. Il peuvent également être donnés tels quels à votre chat. Je vous souhaite du courage pour la suite.

Esperance

Bonjour,

J'ai trouvé un article sur le sujet.

C'est un article sur un site de CHU vétérinaire canadien.

Ils ont l'air de dire qu'un des types de chirurgie n'est pas trop lourd ni invasif.

Mais je ne sais pas si ça se fait en France (et à quel prix).

https://chuv.umontreal.ca/le-chuv/hopital-des-animaux-de-compagnie/ressources/la-paralysie-laryngee/

"Au fil des ans et grâce au suivi postopératoire de nombreux patients une technique est demeurée en tête de la liste des interventions avec un bon taux de succès et peu de complications, la latéralisation unilatérale du cartilage aryténoïde ou «tieback»."

"Entre les mains d’un vétérinaire spécialisé en chirurgie, il s’agit généralement d’une procédure relativement simple et peu invasive. L’incision n’est que d’environ 8 à 10 cm d’un côté du cou de l’animal et une gestion bien planifiée de la douleur peut réduire ou éliminer la douleur postopératoire directement liée à la chirurgie."

Un autre article (en France) :

https://www.lepointveterinaire.fr/publications/le-point-veterinaire/article-canin/n-333/paralysie-laryngee-bilaterale-chez-un-chat-traitee-par-lateralisation-de-l-arytenoide.html

"Un chat mâle européen âgé de 17 ans est référé pour une toux associée à la prise alimentaire. L’examen clinique met en évidence une dyspnée mixte et un cornage. Après l’exclusion d’autres causes de dyspnée, un examen direct et une endoscopie des voies respiratoires supérieures révèlent une paralysie laryngée bilatérale, affection rare chez le chat. Celle-ci est traitée chirurgicalement par une latéralisation de l’aryténoïde droit. L’animal présente une résolution postopératoire des signes cliniques. Après 6 mois, l’intervention chirurgicale pratiquée permet d’obtenir un bon résultat clinique avec une absence de complications majeures."

Mais si vous avez tenté l'opération pour votre chien et que ça s'est mal terminé, je comprends que vous n'ayez pas envie de revivre la même expérience :-(

Cloclo56

Bonjour.

Il y a une semaine j'ai vu une véto qui m'a prescrit de la cortisone en plus de l'antibiotique.

Elle m'a dit que je pouvais continuer à le nourrir et le faire boire à la seringue et qu'il n'etait pas desydraté.

Malheureusement samedi soir il a commencé à respirer la bouche ouverte.

Je l'ai pris dans mes bras l'ai bercé en essayant de l'apaiser. .

Le temps que j'arrive aux urgences vétérinaires il s'est éteint dans la voiture dans la souffrance ma main posée sur son petit corps.

Ce fut terrible.

Pauvre Petitchat je prévoyais de te faire partir dans la sérénité mais le destin cruel qui m'a enlevé ton grand frère chien Cyrus il y a 2 mois aujourd'hui m'en a empêché.

Ta discrète présence me manques.

Petitchat et Cyrus réunis dans mon chagrin.