Je vous joint ce paragraphe qui pourrait éventuellement vous aider à comprendre.
Une visite chez le vétérinaire s'impose tout de même.
LES INFECTIONS D'OREILLES (LES OTITES)
Les infections d’oreilles, chroniques ou récurrentes, sont courantes chez le chien et le chat. Elles entrainent une fréquente frustration chez l’animal, son propriétaire et le médecin vétérinaire.
Les otites sont une condition compliquée et souvent difficile à régulariser. C’est une raison fréquente de changement, par le propriétaire, de médecin vétérinaire. Nous essayerons donc, par ces quelques notes, d’aider le propriétaire à mieux comprendre la complexité de cette pathologie.
L’infection du conduit auditif par des bactéries, des levures ou des parasites est l’une des plus fréquentes chez le chien et le chat et occasionnellement chez le lapin.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’otites externes. Quant aux otites moyennes ou médianes et des otites internes, elles sont rares, mais très graves.
L’otite externe est une inflammation aigüe ou chronique de l’épithélium (première couche de la peau) du canal externe de l’oreille.
Les otites médianes et internes sont aussi une forte inflammation des structures moyennes et internes de l’oreille, habituellement précédée d’une otite externe, ou, par suite de la pénétration d’un corps étranger. Les otites moyennes et internes sont des conditions très sérieuses et peuvent provoquer une perte d’équilibre et même de la surdité.
Comme en clinique vétérinaire nous traitons la plupart du temps des otites externes, nous nous limiterons à celles-ci.
L’otite externe peut se développer tout le long du canal auditif, du pavillon de l’oreille jusqu'à la membrane tympanique. Invariablement elle sera caractérisée par de l’érythème (rougeur), de l’œdème (inflammation) et une augmentation du cérumen (cire) amenant par le fait même de la desquamation de l’épithélium.
Le canal auditif sera douloureux ou prurigineux (grattage) dépendamment de la cause et de la durée de la condition.
LES CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE:
Les causes et facteurs de risque sont nombreux. Ils doivent être bien identifiés par le médecin vétérinaire sinon il y aura de nombreuses récidives.
Souvent les allergies environnementales (atopies) et les allergies alimentaires sont la cause des récidives. Le médecin vétérinaire devra en tenir compte.
Les causes ou facteurs sont d’ordre primaire, prédisposant ou pérennisant.