Nouveau chaton à la maison !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'explique un peu la situation :

- J'ai récemment adopté un nouveau petit chaton à la maison.

- C'est un Européen mâle de 3 mois environ, couleur beige.

- Il est très joueur, n'est pas craintif, vient, repart, mange et boit.

- Pas câlin, sauf les grattouilles sur le bidon.

- Il est en parfaite santé, physiquement du moins.

- Ne semble pas anxieux, se ballade joyeusement, la queue vers le haut, frémissante de gauche à droite.

- Il est également propre car il se lèche souvent et à le poil soyeux/doux.

On m'a assuré lors de l'adoption que le chaton était "sevré et propre", hors, depuis son arrivé il y a maintenant plus de 3 jours, j'ai observé un soucis :

- Le chat utilise bien la litière pour faire ses cacas : Gratte, fait son trou, défèque dedans et enterre le tout correctement MAIS urine sur mon lit !

- Il va dans sa litière, s’assoit, lâche 3 gouttes au max, ne gratte même pas pour couvrir son "petit pipi" et ressort du bac. Il urinera le plus gros plus tard dans la nuit sur mon lit.

- Cette nuit, malgré que je l'ai surpris en flagrant délit la veille, gronder, poser calmement dans sa litière et même carrément changer la literie, il a recommencé.

- Comme je dormais, je ne l'ai pas entendu uriner, mais ce matin, 3 belles tâches au pied du lit sur la couette (Je dormais, je n'ai donc pas pu le gronder et le surprendre).

Le mystère :

- Quand il urine sur le lit, il ne semble pas du tout être conscient que c'est mal, il s'assoit calmement, sans charger à se cacher de moi et PIRE il me fixe droit dans les yeux pendant qu'il fait ses besoins.

Voici ce que j'ai fait aujourd'hui :

- J'ai commandé une nouvelle litière pour tester (Arrive vendredi).

- J'ai commandé de l'eau de javel (Arrive demain) pour sa litière.

- Je ne lave pas ma literie à l'eau de javel ni à aucun produit attractif pour le chat.

- J'ai parsemé du poivre noir sur mon matelas.

- J'ai également laisser un bol de croquette sur mon lit pour lui faire comprendre que ce n'est pas un lieu approprié à ses besoins (Les chats ne font jamais leur commission prés de leur nourriture), mais quand je vais me coucher, je vais devoir l'enlever.

J'ai réussi à le calmer aujourd'hui :

- Alors qu'il urinait, je l'ai surpris sur le fait, l'ai grondé (Fermement, mais pas fortement, comme j'aurai grondé un bébé finalement) et lui ai donné un coup de vaporisateur d'eau sur le bout du museau (Quand je dis un coup, j'veux dire que je l'ai aspergé, je l'ai pas frapper avec MDR !)

Soucis :

- Depuis 2 bonnes heures, il s'est endormi dans sa litière (Qui était propre, puisque changée).

- Il s'y ai d'abord rendu, s'est assis, à lâcher un filet d'urine très mince et s'est allongé à coté sans même gratter (Je vais pas le faire sortir car c'est son coin à lui et je sais pas comment il comprendrai ça).

DES CONSEILS POUR GÉRER CETTE SITUATION ET M'EXPLIQUER POURQUOI IL AGIT COMME ÇA SANS ETRE MALADE NI SEMBLÉ STRESSÉ ?

12 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Merci à vous Erable, je vais jeter un oeil, tenter quelques astuces et je reviendrai vous tenir au courant l'ami !

Petite question un peu bête, mais je la pose quand même. Peut-être essayer en mettant beaucoup moins de litière dans le bac?

Une explication logique serait qu'uriner lui fait carrément mal, qu'importe où!! Et donc elle préfère au moins souffrir dans le confort du lit.

Ce chat souffre je crois. Priorité #1, le veto. Priorité #2, un drap contour hydrofuge pour sauver le matelas :)

Lyhnu
Lyhnu

Hello !

Je viens juste apporter ma contribution pour le même problème que toi, de mon côté c'était simplement car ma minette est une princesse et ne supportait pas l'odeur de la litière souillée.

Ajouter une deuxième litière a réglé le problème chez moi.

J'ai vu que vous l'aviez fait, à voir si ça fonctionne du coup.

Après, s'il a des puces il doit être stressé, je pense qu'avec toutes vos précautions ça se fera dans le temps.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?