Nouveau chaton à la maison !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'explique un peu la situation :

- J'ai récemment adopté un nouveau petit chaton à la maison.

- C'est un Européen mâle de 3 mois environ, couleur beige.

- Il est très joueur, n'est pas craintif, vient, repart, mange et boit.

- Pas câlin, sauf les grattouilles sur le bidon.

- Il est en parfaite santé, physiquement du moins.

- Ne semble pas anxieux, se ballade joyeusement, la queue vers le haut, frémissante de gauche à droite.

- Il est également propre car il se lèche souvent et à le poil soyeux/doux.

On m'a assuré lors de l'adoption que le chaton était "sevré et propre", hors, depuis son arrivé il y a maintenant plus de 3 jours, j'ai observé un soucis :

- Le chat utilise bien la litière pour faire ses cacas : Gratte, fait son trou, défèque dedans et enterre le tout correctement MAIS urine sur mon lit !

- Il va dans sa litière, s’assoit, lâche 3 gouttes au max, ne gratte même pas pour couvrir son "petit pipi" et ressort du bac. Il urinera le plus gros plus tard dans la nuit sur mon lit.

- Cette nuit, malgré que je l'ai surpris en flagrant délit la veille, gronder, poser calmement dans sa litière et même carrément changer la literie, il a recommencé.

- Comme je dormais, je ne l'ai pas entendu uriner, mais ce matin, 3 belles tâches au pied du lit sur la couette (Je dormais, je n'ai donc pas pu le gronder et le surprendre).

Le mystère :

- Quand il urine sur le lit, il ne semble pas du tout être conscient que c'est mal, il s'assoit calmement, sans charger à se cacher de moi et PIRE il me fixe droit dans les yeux pendant qu'il fait ses besoins.

Voici ce que j'ai fait aujourd'hui :

- J'ai commandé une nouvelle litière pour tester (Arrive vendredi).

- J'ai commandé de l'eau de javel (Arrive demain) pour sa litière.

- Je ne lave pas ma literie à l'eau de javel ni à aucun produit attractif pour le chat.

- J'ai parsemé du poivre noir sur mon matelas.

- J'ai également laisser un bol de croquette sur mon lit pour lui faire comprendre que ce n'est pas un lieu approprié à ses besoins (Les chats ne font jamais leur commission prés de leur nourriture), mais quand je vais me coucher, je vais devoir l'enlever.

J'ai réussi à le calmer aujourd'hui :

- Alors qu'il urinait, je l'ai surpris sur le fait, l'ai grondé (Fermement, mais pas fortement, comme j'aurai grondé un bébé finalement) et lui ai donné un coup de vaporisateur d'eau sur le bout du museau (Quand je dis un coup, j'veux dire que je l'ai aspergé, je l'ai pas frapper avec MDR !)

Soucis :

- Depuis 2 bonnes heures, il s'est endormi dans sa litière (Qui était propre, puisque changée).

- Il s'y ai d'abord rendu, s'est assis, à lâcher un filet d'urine très mince et s'est allongé à coté sans même gratter (Je vais pas le faire sortir car c'est son coin à lui et je sais pas comment il comprendrai ça).

DES CONSEILS POUR GÉRER CETTE SITUATION ET M'EXPLIQUER POURQUOI IL AGIT COMME ÇA SANS ETRE MALADE NI SEMBLÉ STRESSÉ ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Erable
Erable

Un lien ci dessous qui peut donner plusieurs raisons à ce problème.

Avec toutes les mesures prises, si le cas ne s'améliore pas, se rendre chez le vétérinaire pour exclure la possibilité d'une infection urinaire.

Le chat associé litière = douleurs (dans le cas d'une cystite par exemple).

Dans le lien, il y est mentionné galement le problème d'une seule litière. Certains chats aiment en avoir 2. Une pour uriner et l'autre pour les gros besoins.

http://www.educhateur.com/pipi-ou-selles-hors-de-la-litiere

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

LA PRÉCISION SUPPLÉMENTAIRE :

- On m'a conseillé le vinaigre blanc, le soucis c'est que le vinaigre blanc et un répulsif et donc j'ai peur que le chat ne vienne plus sur le lit (C'est paradoxal).

J'explique :

- Depuis son arrivé, ce chat à pris d'emblée l'habitude de venir se coucher à côté de moi, presque collé, et j'adore cette affection.

- Je ne veux pas que ce chat quitte le lit, j'apprécie sa compagnie nocturne, je veux juste qu'il arrête de faire ses besoins dessus, pas qu'il parte et les répulsifs risquent d'être pour le coup 'trop" efficace sur ce point.

MERCI A VOUS !

Citer

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?