Nouveau chaton à la maison !

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'explique un peu la situation :

- J'ai récemment adopté un nouveau petit chaton à la maison.

- C'est un Européen mâle de 3 mois environ, couleur beige.

- Il est très joueur, n'est pas craintif, vient, repart, mange et boit.

- Pas câlin, sauf les grattouilles sur le bidon.

- Il est en parfaite santé, physiquement du moins.

- Ne semble pas anxieux, se ballade joyeusement, la queue vers le haut, frémissante de gauche à droite.

- Il est également propre car il se lèche souvent et à le poil soyeux/doux.

On m'a assuré lors de l'adoption que le chaton était "sevré et propre", hors, depuis son arrivé il y a maintenant plus de 3 jours, j'ai observé un soucis :

- Le chat utilise bien la litière pour faire ses cacas : Gratte, fait son trou, défèque dedans et enterre le tout correctement MAIS urine sur mon lit !

- Il va dans sa litière, s’assoit, lâche 3 gouttes au max, ne gratte même pas pour couvrir son "petit pipi" et ressort du bac. Il urinera le plus gros plus tard dans la nuit sur mon lit.

- Cette nuit, malgré que je l'ai surpris en flagrant délit la veille, gronder, poser calmement dans sa litière et même carrément changer la literie, il a recommencé.

- Comme je dormais, je ne l'ai pas entendu uriner, mais ce matin, 3 belles tâches au pied du lit sur la couette (Je dormais, je n'ai donc pas pu le gronder et le surprendre).

Le mystère :

- Quand il urine sur le lit, il ne semble pas du tout être conscient que c'est mal, il s'assoit calmement, sans charger à se cacher de moi et PIRE il me fixe droit dans les yeux pendant qu'il fait ses besoins.

Voici ce que j'ai fait aujourd'hui :

- J'ai commandé une nouvelle litière pour tester (Arrive vendredi).

- J'ai commandé de l'eau de javel (Arrive demain) pour sa litière.

- Je ne lave pas ma literie à l'eau de javel ni à aucun produit attractif pour le chat.

- J'ai parsemé du poivre noir sur mon matelas.

- J'ai également laisser un bol de croquette sur mon lit pour lui faire comprendre que ce n'est pas un lieu approprié à ses besoins (Les chats ne font jamais leur commission prés de leur nourriture), mais quand je vais me coucher, je vais devoir l'enlever.

J'ai réussi à le calmer aujourd'hui :

- Alors qu'il urinait, je l'ai surpris sur le fait, l'ai grondé (Fermement, mais pas fortement, comme j'aurai grondé un bébé finalement) et lui ai donné un coup de vaporisateur d'eau sur le bout du museau (Quand je dis un coup, j'veux dire que je l'ai aspergé, je l'ai pas frapper avec MDR !)

Soucis :

- Depuis 2 bonnes heures, il s'est endormi dans sa litière (Qui était propre, puisque changée).

- Il s'y ai d'abord rendu, s'est assis, à lâcher un filet d'urine très mince et s'est allongé à coté sans même gratter (Je vais pas le faire sortir car c'est son coin à lui et je sais pas comment il comprendrai ça).

DES CONSEILS POUR GÉRER CETTE SITUATION ET M'EXPLIQUER POURQUOI IL AGIT COMME ÇA SANS ETRE MALADE NI SEMBLÉ STRESSÉ ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

LA PRÉCISION SUPPLÉMENTAIRE :

- On m'a conseillé le vinaigre blanc, le soucis c'est que le vinaigre blanc et un répulsif et donc j'ai peur que le chat ne vienne plus sur le lit (C'est paradoxal).

J'explique :

- Depuis son arrivé, ce chat à pris d'emblée l'habitude de venir se coucher à côté de moi, presque collé, et j'adore cette affection.

- Je ne veux pas que ce chat quitte le lit, j'apprécie sa compagnie nocturne, je veux juste qu'il arrête de faire ses besoins dessus, pas qu'il parte et les répulsifs risquent d'être pour le coup 'trop" efficace sur ce point.

MERCI A VOUS !

Erable

Un lien ci dessous qui peut donner plusieurs raisons à ce problème.

Avec toutes les mesures prises, si le cas ne s'améliore pas, se rendre chez le vétérinaire pour exclure la possibilité d'une infection urinaire.

Le chat associé litière = douleurs (dans le cas d'une cystite par exemple).

Dans le lien, il y est mentionné galement le problème d'une seule litière. Certains chats aiment en avoir 2. Une pour uriner et l'autre pour les gros besoins.

http://www.educhateur.com/pipi-ou-selles-hors-de-la-litiere

Utilisateur anonyme

Alors merci mais malheureusement j'ai deja appliqué tous vos conseils dès le debut (Ce n'est pas mon premier chat).

Il est deja enfermé en permanence dans la meme pièce depuis son arrivée (Je ne le laisse pas sortir dans le reste de la maison tant qu'il n'ai pas propre).

Sa litière n'a pas de dôme.

Elle est bien dans la chambre.

J'ai toujours lavé les bacs a l'eau de javel.

Je nettoie la litière une seule fois par jour et totalement chaque semaine.

Et pour finir, je comprend pas votre problème avec le brumisateur d'eau. Énormément de propriétaire de chat l'utilise et je le fesais moi même sur mon premier.

Puis quand je dis "Le bout du museau" c'est une façon de dire que je lui ai aspergé un petit coup de flotte sur la tronche, j'ai pas aspergé DANS son museau, je suis pas taré.

Quelques gouttes d'eau sur museau n'a JAMAIS étouffé un chaton faut pas raconter n'importe quoi, c'est un brumisateur, pas un karcher.

Les chats eux même plongent volontairement leur museau dans la gamelle d'eau pour vérifier la presence de liquide car ils voient mal de près.

Je vous remercie de m'aider mais si c'est pour me réprimander sur ma manière d'éduquer mes chats, qui plus en racontant n'importe quoi (Étouffé un chat avec un brumisateur, sérieusement ?) autant vous abstenir.

Et encore une fois, plus d'un proprio de chat sur deux utilise le vaporisateur d'eau pour l'éducation de leur chat, suffit de voir le nombre de personne qui en parle sur les forums, ça ne leur fait aucun mal, ça les agacent c'est tout, je lui savate pas la tronche avec.

Quelqu'un d'autres, de préférence quelqu'un qui y connaît VRAIMENT quelque chose en chat ?

Utilisateur anonyme

Veuillez m'excuser si j'ai l'air agressif mais qu'on critique ma maniere d'éduquer un chat pour une simple histoire de brumisateur comme si j'étais un tortionnaire ça me rend dingue !

J'UTILISE PAS UN KARCHER MEC, C'EST UN BRUMISATEUR, IL A PLUS DE CHANCE DE S'ÉTOUFFER AVEC LA PLUIE !

Utilisateur anonyme

Merci à vous Erable, je vais jeter un oeil, tenter quelques astuces et je reviendrai vous tenir au courant l'ami !

Teemteem

A vous lire, votre signature vous convient assez bien 😁

Il me semble que vous faites à peu près tout dans les règles. Vous êtes un brin stressé et le chat après brumisation se couche dans sa litière est signe pour lui aussi d'un réel gros stress : il n'y a ici aucun jugement, juste un constat FACTUEL.

L'arrivée d'une deuxième litière est une bonne solution. Essayez un changement par un changement, sinon, vous ne saurez pas ce qui a fonctionné ... bonne cohabitation et vie en commun.

Trois mois c'est petit, il a beaucoup à apprendre 😒

Utilisateur anonyme

Re-Bonjour

Alors, apparemment on va refoutre une deuxième couche parce que la première à pas prit :

- Le fait que VOUS avez vu passer plein de chats chez vous et que VOUS n'avez jamais utilisé cette méthode ne veut pas dire qu'elle est à éviter. Une fois de plus, si AUTANT de propriétaire de chat utilise le brumisateur comme "punition" (Entre de grosses guillemets) c'est que c'est sans risque et efficace.

- J'en ai parlé avec un comportementaliste ainsi que mon vétérinaire (Qui au passage pratique des prix de malade mental = 150€ la stérilisation du chat mâle), le chat ne fait pas le lien avec le brumisateur et vous, pour lui c'est l'objet qui le "puni", pas le maître et zéro risque : C'est gênant, agaçant, en rien agressif.

- Vous me dites plus haut de laisser le chat enfermé dans une pièce, je vous dis que je le fais déjà et vous m’engueuler en me prétextant que si je le laisse enfermé, c'est pas étonnant qu'il stress, faut savoir (Et dans la pièce où il est, il à tout ce qu'il faut pour apprendre en douceur : 15m², jouets, gamelle, litière, cachettes) !

- Ça vous ai pas venu à l'esprit que si je commande de l'eau de javel c'est... PARCE QUE JE N'EN AI PLUS ?

- Puis "punition physique", sérieusement ? Brumiser de l'eau sur un chat = Punition physique pour vous ? J'ai toute de suite cerné le personnage, vous êtes le genre de type, quand on va chez eux, ce sont les chats qui commandes, ça se sent !

- Et AUCUNE solitude : Je suis enfermé dans la même pièce avec lui toute la journée (Ça, vous pouvez pas le savoir, je vous l'accorde).

Et après, c'est chez moi qu'il y a des incohérences !

Vous n'avez pas réponse à tout, arrêtez de croire que vous êtes le seul à savoir les méthodes à éviter et celle à privilégier (Même si vos conseils ne sont pas tous mauvais, je ne suis pas de mauvaise foi et le reconnait volontier).

Utilisateur anonyme

DÉSOLÉ POUR LE DOUBLE-POST MAIS J’ÉCRIS DES PAVÉS DONC ÇA PASSE PAS (J'adore écrire faut croire ^^) !

D'ailleurs, pour vous le prouvez, conclusion finale de cette histoire : Le chat est BLINDÉ de puces, qu'il a du en partit chopper chez son ancien propriétaire et il est complètement stressé a force de se gratter et de se lécher en permanence (Donc mon comportement ni ai absolument pour que dalle).

Résultats :

- Un bain pour le chat (Ça à été horrible pour lui forcément, il tremblait comme une feuille morte malgré mes précautions, mais c'est pour son bien).

- Ensuite, anti-puces pour le chat et la maison.

- Comme le dis "TeemTeem" (D'ailleurs, bien le bonjour à toi, t'en fais pas, toi je t'aime bien !), une deuxième litière pour prévenir tout risque (Avec, BIEN SUR, de l'eau de javel dans les deux).

- J'ai également pris la décision de lui interdire le lit pendant une semaine, dix jours, afin de le forcer à faire ses besoins ailleurs.

- Si il fait ses besoins ailleurs, je nettoie avec un sopalin et je pose le sopalin dans sa litière, en lui montrant pour qu'il comprenne (Astuce trouvé sur internet et confirmer par le veto, comme quoi !).

- Et j'arrose du vinaigre blanc sur les zones souillées (Ce que je faisais déjà avec le poivre noir, inefficace dans mon cas).

Dès que j'observerai bien que le chaton utilise l'une de ses deux litières pour l'urine, je le laisserai gambader et découvrir le reste de la maison à son rythme.

Utilisateur anonyme

ET UN DERNIER POUR LA ROUTE (Promis j’arrête) !

POUR FINIR :

- Je cite : "Si vous prenez la mouche aussi facilement avec moi, alors ça laisse entendre qu'avec votre chat c'est un peu le même traitement, et qu'il réagi en conséquence."

- Pour calmer les esprits (Car je comprend parfaitement que je fasse mauvaise première impression et que l'on puisse s’inquiéter pour mon petit Orme), je suis de nature extrêmement docile, câlin et patient (On dirait pas hein !).

- Je n'aime simplement PAS DU TOUT que des gens sortent leur pseudo-science sans argumenter, qu'il plus est quand il s'avère qu'ils ont finalement tort, c'est une chose qui m'insupporte à un niveau maladif.

- JAMAIS je n'ai levé la main sur un animal et ne le ferez JAMAIS (Sauf la fourmi, à la limite #HUMOUR), de même, quand je gronde un chat, je le fait toujours fermement mais pas fortement, deux adjectifs complètement différents !

- Mes chats sont heureux, plein de vie et sont POURRIS GÂTÉ sans pour autant être les rois de la maison.

- On dit souvent qu'un chat ne peut pas se dresser, et c'est vrai, on ne lui apprendra jamais des tours de chiens MAIS un chat peut tout de même "s'éduquer".

- Le simple fait que le chat comprenne le concept de la litière, soit capable d'apprendre à ne plus grimper aux rideaux ou encore à ne pas monter sur la table de la cuisine ou piquer dans les assiettes, prouve que le concept de "règles et d'interdiction" et parfaitement clair pour lui (Après, c'est sur qu'on va pas lui faire donner la patte !).

Je vous tiendrai au courant car la situation peut prendre encore quelques jours le temps que le chat se débarrasse de toutes ses puces, de même pour la maison, et qu'il apprenne à utiliser ses litières.

Merci à vous (Vous aussi Howtocat, vous avez tout de même pris le temps de m'aider) et une agréable journée.

Cap06

Je vs ai lu et ne savais pas quoi vs répondre pr vs aider, car ça ne m'était jamais arrivé avec 1 chat (j'en ai depuis mon enfance)... Je suis ravie pr vs que vs aillez trouvé l'origine de la chose, et aussi la solution... Donnez des nouvelles de votre petit chaton !... Bien à vs.